mardi 9 avril 2024

Que ton règne vienne

 



"Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt."

2013, Paul enterre son père Jean-Paul. Un homme à la prestance inégalable. Une figure qui a plané sur la vie de son fils, une figure écrasante.

Déjà en 1980, Paul disait de son père : "C'est toute une histoire mon père".

Deux ans après l'enterrement, nous sommes en 2015, Paul revient progressivement à la vie après une dépression. Toujours soutenu par son ami d'enfance, Oscar. Ensemble, ils ont fait le tour du monde de l'amitié. Oscar a toujours été présent dans la vie de Paul. Oscar est homosexuel et prépare son mariage et l'arrivée d'un enfant. 

Pourquoi cet amour filial de Paul envers son père l'a entraîné vers une dépression ? 
J'ai enfin découvert la plume de Xavier de Moulins

Avec un roman qui m'a plu. Un roman difficile à résumer, de peur de trop en dire. 

Un roman où la nostalgie des années 80 nous gagne. 

Pourquoi l'amour filial de Paul envers ce père à la prestance inégalable l'a t-il entraîné vers la dépression à la mort de celui-ci ? Il faut tourner les pages du roman pour le comprendre. 

De nombreux thèmes sont abordés ici : le lien filial, la famille, le mensonge, l'amitié, la dépression, l'homosexualité, les mères porteuses, la mort... 

On vogue entre les années, depuis 1979 et les années 80 (l'enfance du narrateur) jusqu'en 2013 (au moment de l'enterrement du père du narrateur) et 2015 (après sa dépression), dans une alternance de chapitre datés. La nostalgie est présente, on replonge dans les années 80. Il y a même un brin de mélancolie je dirais même. 

C'est un hymne à l'amitié, avec cet ami fidèle de toujours, Oscar. 
C'est un hymne à l'image du père. 
Des portraits d'hommes, de familles aussi sous différents modèles, magnifiquement écrits. On y aborde l'homosexualité, la parentalité via les mères porteuses. Il n'existe pas un seul modèle de familles. Il y a des divorces, des remariages... L'auteur aborde en effet des portraits d'hommes, et des portraits de familles. 

On ne peut qu'être touché par l'écriture de l'auteur. Les chapitres sont courts, directs. Le roman se lit rapidement et pour ma part je n'avais pas envie de le quitter avant d'atteindre la fin. Connaître enfin le pourquoi du comment. 

Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir.



2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte qui m'intrigue. C'est un auteur dont j'ai aimé plusieurs romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon 1er roman de l'auteur, et bien envie d'en découvrir plus.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !