Juliette Forestier, 29 ans, est journaliste parisienne et elle élève seule son fils de 10 ans, Adrien.
Depuis la mort accidentelle de ses parents, elle élève également sa jeune soeur Alice. Elle n'avait que 5 ans à l'époque où cela s'est produit, et aujourd'hui Alice est âgée de 15 ans.
Juliette mène une vie sage entre son emploi, son fils pour lequel on a diagnostiqué récemment un diabète. Juliette fait tout pour lui, pour qu'il apprenne à gérer sa maladie, calculer les doses d'insuline nécessaires. Elle fait tout également pour sa jeune soeur, Alice, avec qui elle a beaucoup de mal à parler de la mort de leurs parents. D'ailleurs, Alice accuse sa sœur d'être à l'origine de la mort de leurs parents et Juliette en est bouleversée et le vit mal. Et comme elle dit : "Elle a beau s'appeler Alice, vivre avec elle n'est pas faire du tourisme au pays des merveilles." En effet, Alice ne fait que se rebeller auprès de sa soeur qui l'élève depuis 10 ans.
Entre tout ça, Juliette ne pense pas beaucoup à elle.
Par le biais du hasard, Juliette retrouve son amie d'enfance, Sarah, anglaise, qui, à la grande surprise de Juliette, vit désormais avec son compagnon dans le Gers. Cette région, elle la connaît bien. C'est là où elles passaient autrefois leurs vacances dans la maison de la grand-mère de Juliette. Juliette n'a jamais remis les pieds dans le Gers depuis la mort de sa grand-mère.
Alors, lorsque Juliette perd son emploi et qu'elle ne sait comment elle va subvenir au besoin de son fils et sa soeur en plus de payer le loyer parisien, Sarah la persuade de venir la rejoindre dans le Gers et de s'associer avec elle pour créer une agence. L'agence "Changer tout".
Une agence pour aider les gens qui le souhaitent à changer de vie en organisant pour eux une nouvelle vie clé en main.
Nouvelle vie.
Une jolie histoire avec ce roman de Lorraine Fouchet, L'Agence, réédité en 2023 sous le titre : L'Agence Changer tout.
Une histoire autour du changement de vie. Un changement de vie, oser changer de vie... pas forcément évident pour chacun. Et j'ai trouvé ce roman agréable et bienfaisant.
Un roman qui se dévore tellement on y est bien parmi des personnages attachants et au coeur d'une région en symbiose avec la nature. Une région que l'on a envie de parcourir.
Des personnages attachants oui, tous autant qu'ils sont. Et vrais, si bien que l'on peut facilement s'identifier à eux. Des personnages chez qui la maladie est présente : le diabète diagnostiqué chez le fils du personnage principal, Juliette. Et cette maladie est fort bien décrite tout au long du roman, avec ses contraintes. Des personnages chez qui on doit surmonter le deuil également : avec la mort accidentelle des parents de Juliette et Alice. Un contexte difficile car ici, Juliette a dû élever sa jeune soeur alors âgée de 5 ans au moment des faits. Un deuil difficile pour les 2 soeurs, l'une se sent responsable de la mort de ses parents, l'autre accuse sa soeur d'en être la cause.
Le temps de parole entre les 2 soeurs est difficile et pourtant il y a un abcès à crever pour avancer...
Autre thème également dans ce roman : la perte d'un emploi. Un fait qui engendre bien des choses, notamment ici le fait de ne plus pouvoir payer un loyer parisien beaucoup trop cher. Ce qui amène à prendre des décisions, changer de vie.... Un thème intéressant.
Un roman riche comme vous pouvez le voir. Surtout qu'il y a des secrets de famille à découvrir !
J'ai beaucoup aimé la relation amicale entre Juliette et Sarah même si elles se sont perdues de vue pendant quelques années.
Une seule remarque peut-être à faire sur ce roman, édité tout d'abord en 2003, on y retrouve des codes datant de cette époque notamment au sujet d'internet où dans le roman on est en mode ADSL... mais c'était d'époque. Il y a un petit côté d'un autre temps, mais c'est charmant.
On ne s'ennuie pas un instant et je n'avais pas envie de quitter les personnages de ce roman.
Un bon moment livresque, qui fait du bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !