mercredi 17 avril 2024

Deux soeurs

 



"Au tout départ, Mathilde perçut quelque chose d'étrange sur le visage d'Etienne. C'est ainsi que l'histoire commença d'une manière presque anodine ; n'est-ce pas le fait de toutes les tragédies ?"

Mathilde, la trentaine, est heureuse avec Etienne. Professeure de français appréciée de tous, autant de ses élèves, que du corps enseignant. Elle et Etienne prévoient même de se marier, suite à la demande d'Etienne lors de leur voyage en Croatie l'été dernier.

Rien ne pouvait prévoir la suite. Etienne quitte Mathilde brutalement, sans préambule et immédiatement. 

Mathilde s'effondre alors face à cette annonce, et n'arrive pas à se relever. Elle est traversée par toutes les émotions : la stupeur, l'incompréhension. Et bien entendu, c'est dans la normalité, elle va vouloir savoir pourquoi Etienne la quitte.
Vient ensuite l'abattement, l'effondrement, un mal être et un vide qui s'installent autour d'elle. 

Une douleur la prend de toutes parts, et petit à petit elle sombre sans pouvoir se relever. 

Elle est alors recueillie par sa sœur Agathe, qui lui ouvre les portes de son petit appartement où elle vit avec son mari et leur fille.

Mais ce huis-clos familial devient alors étouffant, et Mathilde révèle une toute autre personnalité que celle qu'on lui connaît. Inattendue...   
Il me faut découvrir plus David Foenkinos. 

Quelle belle surprise avec ce roman. Je me suis laissée emporter du début à la fin. Et quel final !!

Jusqu'où l'amour passionnel peut-il pousser les gens et changer leurs attitudes... 

Sur ce roman, il faut en révéler le moins possible et se laisser surprendre. 

Un roman sur la séparation, sur le deuil amoureux, et l'amour passionnel. Des sentiments d'incompréhension, de mal être, jusqu'à un effondrement de la personne. Je ne peux rien vous révéler sur les situations que Mathilde va vivre, mais tout ça va l'entraîner vers des faits dramatiques dans son quotidien et notamment dans sa vie professionnelle. Comme quoi, l'auteur montre ici jusqu'où ces sentiments de mal être peuvent amener une personne sur une pente descendante. Et peuvent amener également vers un changement d'attitude, de personnalité.

Il y a un certain côté d'inconfort au fur et à mesure de la lecture du roman, dans ce huis-clos familial entre Mathilde, sa sœur Agathe, son mari et leur enfant. Un huis-clos perturbant où l'on assiste à l'effondrement de Mathilde et à son changement de personnalité difficile à gérer pour chacun. 

Je me suis sentie happée de plus en plus au fil de ma lecture, en m'immiscent moi aussi dans ce huis-clos. La cohabitation est éprouvante. On entre dans le côté psychologique de chacun, j'ai trouvé ça très intéressant. Le thème du deuil amoureux peut prendre, comme ici, des proportions intenses. Comment s'en relever...

L'auteur nous prend par surprise grâce à des rebondissements et à un final...je ne vous dis pas. J'ai été captivée tout au long du roman, à la fois par la tournure des choses, par les personnages, par l'analyse psychologique d'une passion amoureuse mais aussi des démons qui peuvent en émerger, comme ici.

Agréablement séduite par cette découverte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !