mercredi 24 avril 2024

Je suis venue te dire

 


"Je me demande à quel moment j'ai compris que ces grands serments n'étaient que de jolies phrases qui font plaisir sur l'instant et qu'il n'y a jamais de suite ? Et à quel moment j'ai commencé à confondre les promesses foireuses de mon géniteur avec toutes les autres ?"


Rose, 28 ans, revient à Chantilly, sa ville natale, après 10 ans d'absence. Cette fois-ci, son géniteur ne pourra pas s'enfuir. Elle compte bien se décharger de tout ce qui lui pèse sur le coeur pour enfin se construire et aller de l'avant. Régler ses comptes pour partir sur la route de sa vie. De toutes ces choses crues lorsqu'elle était enfant, et toutes ces rancœurs qu'elle garde en elle à l'âge adulte. 

Mais lorsqu'elle revient, oh surprise...elle découvre que ce père tant haï est hospitalisé en soins palliatifs et qu'il est incapable de répondre à toutes les questions qu'elle avait à lui poser. Il ne peut que l'écouter. 

Rose saura t-elle néanmoins se libérer ? 

Et, comment pardonner quand on s'est construit sur de la colère ? 
Quel beau roman !

Mon 1er roman de l'autrice et j'ai été touchée par cette histoire avec un thème sur la relation père/fille. Une relation fracturée par des non-dits.

Que d'émotions à la lecture du roman. L'histoire de Rose et cette relation père/fille est touchante et à la fois le roman fait du bien. J'ai trouvé que les émotions traversées étaient vraies, justes. J'ai aimé également l'évolution que Cynthia Kafka a donné à ses personnages. 

Les personnages sont attachants, remplis de sensibilité. Le personnage de Rose s'est, depuis sa plus tendre enfance, fabriqué une carapace pour affronter le monde. Mais si on gratte un peu cette carapace, on découvre une jeune femme fragilisée par ce passé, avec des rancœurs gardées en elle. 

L'amitié tient ici un rôle important, et on découvre des personnages secondaires très agréables, que l'on n'a pas envie de quitter. Beaucoup de soutien apporté à Rose grâce à cette amitié autour d'elle, et ça c'est satisfaisant également à la lecture.

Les thèmes sont riches, je n'en dirais pas trop pour ne rien vous dévoiler. Juste vous dire que, autant dans le roman que dans la vie réelle, les non-dits peuvent fragiliser les êtres, que les extérioriser peut parfois avoir du bon pour avancer, que le pardon peut avoir une grande importance. 

Ici, les traumatismes de Rose sont délicats, la cause en est son père. Alors, comment renouer avec ce passé, comment trouver le courage...pour avancer enfin. Surtout que Rose attendait beaucoup quant à des réponses de son géniteur, qu'il ne pourra donner on le sait depuis le début du roman... Tout le sujet tient alors dans le développement que l'autrice a réussi à manier parfaitement. 

J'ai beaucoup aimé la plume de Cynthia Kafka, que je découvre. Une plume sensible, elle nous transmet très bien les émotions vécues par les personnages, des émotions vraies et profondes. Les thèmes sont forts autour de cette relation père/fille et pourtant l'autrice a réussi à nous faire ressentir, lorsqu'on referme le livre, de la délicatesse, du réconfort...grâce à ses mots, grâce aux personnages qu'elle a su rendre attachants.

J'ai hâte désormais de découvrir les autres romans de l'autrice. 

Je ne peux que vous recommander ce beau roman. 

 

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !