lundi 5 décembre 2022

Les chroniques de Bond Street - tome 1

 




Que font les aristocrates désargentés pour garder leur standing dans le Londres du XIXe siècle ? Ils ouvrent un hôtel. 

Lady Fortescue, veuve septuagénaire, n'a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Elle est lasse de devoir dépendre de la charité familiale, et hésite à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond street à Londres. Elle n'a plus que 2 serviteurs fidèles et non rémunérés, sinon Lady Fortescue est tristement seule. 

Elle a dû vendre une partie des meubles de sa demeure et elle fait face à un sombre avenir en tant que membre de l'aristocratie, trop fière pou changer son rang, pour chercher un emploi même... 

C'est lorsqu'elle rencontre à Hyde Park le vieux colonel Sandhurst que leur surgit la folle idée d'unir leurs forces avec d'autres infortunés, de leur même rang et dans la même situation qu'eux, qui viendront les rejoindre petit à petit. Ils vont transformer la demeure décrépite de Lady Fortescue en un hôtel. Et du jour au lendemain l'hôtel "Au Parent Pauvre" devient alors le lieu le plus en vue de Londres. La noblesse afflue pour profiter de la nouveauté d'être servie par des membres de leur propre rang. 

Mais le neveu de Lady Fortescue, le duc de Rowcester, ne voit pas du même œil que sa tante cette nouvelle lubie d'hôtel. Le duc a dans l'idée de tout mettre en œuvre pour fermer l'hôtel. 

Mais l'un ou plutôt l'une des membres du clan de Lady Fortescue pourrait bien le faire changer d'avis, c'est Miss Harriet James nommée cuisinière en chef par ses qualités dans la confection de mets délicieux. 
Une romance anglaise burlesque à souhait !

Romance anglaise mais pas que, car on a également en mains du roman historique à l'époque de la Régence anglaise. A cela est ajouté ce soupçon d'humour qui change tout ! 

Dans ce tome 1, on peut retrouver 2 courtes histoires avec, pour chacune, un fait divers, un événement, mais toujours avec de l'amour au rendez-vous. On garde toujours le fil conducteur de notre groupe de personnages, aristocrates désargentés qui se sont associés pour ouvrir l'Hôtel "Au Parent Pauvre". On suit leur évolution au cours de ces 2 histoires courtes. Les hauts et les bas de ce nouvel hôtel et de leurs habitants. 

Les histoires sont très agréables à suivre, remplies de rebondissements, avec un brin de suspense, un brin d'humour, des scènes cocasses parfois, de la romance, et puis ce côté historique très plaisant où l'on retrouve les us et coutumes de cette époque et surtout de cette aristocratie anglaise. Et certaines coutumes anglaises de l'époque étaient invraisemblables ! 

Au programme : rencontres, adversité, vols, espionnage, et romance bien sûr.

Le côté romance est très sympathique à suivre. 

Chacune des histoires courtes met un peu plus en avant l'un des personnages de la série.  

Les personnages sont très bien dessinés avec pour chacun un trait particulier dans son caractère. Groupe d'aristocrates ayant subi des revers de fortune, et ayant cette fierté mal placée pour demander de l'aide à autrui. Ouvrir cet hôtel c'est pourvoir garder leur standing. Le caractère des personnages sied parfaitement à l'époque de la Régence anglaise, et je pense là au fait que M.C. Beaton montre des femmes très fleurs bleues, pleines de candeur, naïves disons-le, mais qui correspond bien à l'époque. 
Certaines de ces femmes, par contre, veulent garder un esprit de liberté, veulent échapper aux coutumes et aux conventions sociales de l'époque. Elles veulent affirmer leurs choix. 
Très beau travail vis à vis des personnages, en rapport avec l'époque. 

Les décors sont charmants. Beaucoup des scènes du roman se déroulent à Londres mais pour certaines nous voguons dans la campagne anglaise. Des décors bien décrits par M.C. Beaton pour ainsi mieux nous plonger dans cette ambiance de la Régence anglaise. 

Le tome 2 est déja sorti.

C'était mon 1er M.C Beaton, et oui je n'avais jamais découvert sa plume malgré la très célèbre série Agatha Raisin.

Je ne peux que conseiller ces aventures charmantes, cocasses à souhait. 
Une romance historique au charme anglais. 



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché à Agatha Raisin mais je viens de finir son historique que j'ai trouvé plutôt sympa. Il faudrait que je tente cette série pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en sens inverse, je n'ai jamais lu encore la série Agatha Raisin donc c'était une 1ère découverte de la plume de M.C. Beaton pour moi ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les romances historiques, notamment sous la Régence alors je pense que ce roman pourrait bien me plaire :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !