mercredi 28 décembre 2022

Les mangeurs de morts

 


Synopsis

En l'an 921, Ibn Fadlan, envoyé du calife auprès des peuplades du Nord, est enlevé par une bande de Vikings. cet arabe cultivé, habitué au raffinement de la cour de Bagdad, nous décrit son étonnement devant ces barbares hirsutes et bagarreurs, son voyage vers les mers glaciales, les périls qu'il court avec ses ravisseurs et la fraternité qui naît entre eux.
C'est qu'il y a urgence : comment lutter contre les créatures mystérieuses qui les déciment? Ces mangeurs de Morts qui mettent à feu et à sang le Royaume de Rothgar sont-ils des démons comme le croient les Vikings? Sont-ils des envahisseurs issus de nulle part? Très loin au nord, dans la brume crépusculaire, Ibn Fadlan, incapable d'en croire ses yeux, verra en face l'ultime horreur...


COLD WINTER CHALLENGE
 ~ Catégorie Hiver Sombre ~ 
Sous-catégorie Nuit du Solstice (angoisse, horreur, créatures de la nuit)
En l'an 921, Ibn Fadlan, envoyé du calife de Bagdad auprès des peuplades du Nord, est chargé d'une mission chez les Bulgares et doit suivre sans délai les instructions de son calife. Il est accompagné d'un interprète au cours de son voyage.

Au cours de son voyage, il est enlevé par des guerriers Vikings et fût empêché de continuer son voyage au royaume de Yiltawar, et d'accomplir la mission dont on l'avait chargé. Il avait beau protester, la troupe de guerriers de Buliwyf doit compter treize hommes au total, dont un étranger. C'est lui qui a été choisi. Rien n'y fait, aucune de ses protestations comme quoi il ne s'est jamais battu n'est prises en compte, il est "enlevé" par ces guerriers, pour être leur 13ème guerrier.

A bord d'un navire nordique, remontant la Volga avec 12 autres hommes, incapable de parler leur langue ou de comprendre leur façon d'agir, il se considère déjà comme un homme mort. Il ne sait même pas contre qui il devra se battre une fois sur place.

Il va découvrir des contrées gelées, des grandes forêts nordiques, de courtes journées prises par la nuit. Il sera consterné par les coutumes des Vikings, lui qui est un homme cultivé, découvrira un peuple barbare, sale... Des coutumes barbares : des sacrifices de sang-froid d'animaux, mais aussi d'hommes et de femmes. Le plus souvent des esclaves.  Des coutumes sexuelles qu'il est atterré de voir, une sexualité permanente avec aucune pudeur faite devant autrui.

Il découvrira bientôt qu'il a été enrôlé contre son gré pour combattre de mystérieuses créatures qui viennent semer la terreur la nuit pour massacrer les Vikings, dévorant leur chair. Les monstres du brouillard, les mangeurs de morts. Dans ces pays nordiques, Ibn Fadlan n'en croira pas ses yeux lorsqu'il se retrouvera face à cette horreur et il ne sait pas comment il va devoir affronter cela. 
Pas vraiment embarquée...

Pas du tout embarquée même. Ce roman est souvent classé comme roman d'horreur, mais j'ai eu à faire d'autres lectures dans mon passé bien plus prenante côté horreur. Je classerai ce roman plutôt comme aventure historique. Je n'ai pas réussi du tout a être happée par cette histoire je dois bien vous l'avouer. 

Un récit basé sur un manuscrit retrouvé, celui d'Ibn Fadlan lui-même et écrit en fiction par Michael Crichton. Le manuscrit retrouvé d'Ibn Fadlan constitue le premier témoignage sur la vie et la société des Vikings. L'auteur d'ailleurs décrit l'histoire et le parcours de ce manuscrit en introduction du roman. 

Un aperçu du monde des Vikings et quel monde. Je dois dire que cette époque ne m'a pas vraiment passionnée et je l'ai trouvée barbare cette époque. Des coutumes particulières où le sacrifice est omniprésent pour n'importe quoi. Du sacrifice animal, mais aussi du sacrifice humain, bien souvent sur des esclaves. Des conditions de vie bien particulière ! Un quotidien sale et plutôt malveillant. Une sexualité permanente et sans aucune pudeur devant autrui, dans la rue, lors d'un rassemblement, etc, simplement pour satisfaire un besoin, voir même du viol lors de certains événements. 

L'histoire ne m'a absolument pas passionnée et je l'ai trouvée un peu ennuyeuse à mon goût, mais j'ai quand même été au bout de ma lecture voulant découvrir ce qui se cachait derrière ces brumes de la nuit, ces mangeurs de mort. Heureusement pour moi, le roman est court donc la lecture en fût rapide.

Ici, on ne ce souci pas vraiment des personnages rencontrés...aucun attachement à eux. 

L'écriture va de faits réels en fiction. Beaucoup d'annotations en bas de page tout au long du roman.

Ce roman a été adapté au cinéma : Le 13ème guerrier, qui est d'ailleurs un autre titre du roman classé sous ces 2 titres : Les mangeurs de morts / Le 13ème guerrier.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'était absolument pas une lecture pour moi...   




6 commentaires:

  1. Je vais me fier à ton avis et éviter mais c'est dommage, le titre et le résumé me tentaient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut te plaire en sens inverse de moi, mais pour ma part j'y ai trouvé trop de barbarie en fait.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman. Le synopsis avait l'air sympa. Après, comme c'est un roman assez cours, pourquoi pas quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, le synopsis m'intéressait, mais j'ai trouvé trop de barbarie dans ce texte. Et en effet, le côté court du roman fait que l'on peut se lancer dedans, pour ma part même si je n'appréciais pas trop le début du roman je l'ai quand même terminé car un récit court.

      Supprimer
  3. D'après votre "nuage de tags", c'est le seul livre que vous ayez lu de Michaël Crichton. Il en a écrit pas mal d'autres et abordé divers thèmes. Outre le célèbre parc jurassique (en édition originale en français!), certains de ses titres racontent un voyage dans le temps, ou dans un monde où tout est "trop grand". On trouve même un "roman policier" (se déroulant aux Etats-Unis dans la communauté japonaise!)...
    Essayez-en quelque autre quand même!
    A part ça, je dois dire que mon esprit cartésien est un peu "dérouté" pour l'exploitation de vos "tags"... classés par ordre alphabétique... de prénom des auteurs, du coup! Il faut donc exactement savoir ce qu'on y cherche. Pour "parcourir la liste", ce serait plus simple si les tags étaient rentrés au format "Patronyme Prénom"... à mon avis.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, d'après mon nuage de tags oui c'est le seul qui figure sur ce blog mais j'en ai lu d'autres bien avant ce blog, pour certains beaucoup aimés pour d'autres un peu moins. Je connais en effet les romans de l'auteur et sa diversité dans les thèmes abordés. Et je ne crois pas avoir signalé dans mon avis sur cette lecture que je n'en lirai pas d'autres, bien au contraire, d'autres romans de l'auteur m'attendent dans ma pal comme Pirates ;-)
      Merci du conseil pour les tags......................... A bientôt.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !