mercredi 14 décembre 2022

Prendre un enfant par la main

 



Sur l'étendue de mer d'un bleu profond, file le voilier First 50 Beneteau flambant neuf. A bord, une famille. Marc, Sarah, et leurs deux enfants, Clémentine, 10 ans et son petit frère Gaspard. Le vent commence à se lever, mais bientôt le vent se transforme en tempête. Des tonnes d'eau glacée affluent sur la structure du First 50 et font trembler sa coque. Marc, Sarah, se battent alors avec le vent et avec le matériel. Toutes les dix secondes des éclairs zèbrent le ciel autour d'eux. Les enfants se surveillent mutuellement, ils ont leur gilets de sauvetage, sont sur la banquette avant. Le petit garçon a les larmes aux yeux. Il n'oublie pas ce que sa maman lui a demandé : il doit "protéger sa soeur". Une façon de lui faire oublier ce qui se passe autour de lui. Clémentine aussi surveille son petit frère. 

Lorsque Sarah retourne vers le cockpit, la situation a encore empiré. Elle regarde son mari, lorsqu'un éclair illumine la nuit pendant quelques secondes. Elle distingue alors parfaitement la main tendue de son mari et ses traits déformés par la peur. ll montre quelque chose. Juste avant que le bateau ne penche, un fragment de seconde se passe et Sarah hurle le prénom de sa fille. 

Les années se passent mais les traumatisme sont toujours bien présents. Encore plus pour Sarah pour qui les démons ne cessent de lui faire rappeler ce bref instant sur le bateau. Trop difficile de pouvoir faire son deuil. "Elle n'est même pas dans ce cercueil ! Personne ne sait où elle est, personne ne sait où est...son corps."

Pour Marc, les démons sont bien présents eux aussi. La culpabilité aussi. Des démons qui le rongent sans qu'il puisse en parler à quelqu'un, ni même à sa femme. Des démons puissants qui jouent avec lui. 

Tout est toujours très à vif, même après des années passées. Gaspard, adolescent désormais, tout est difficile pour lui aussi. Il vit avec un fantôme, celui de sa soeur. Celle dont sa mère pense continuellement. Pourtant, lui est bien vivant. Il aimerait que l'on pense à lui aussi. Lui, à qui on a dit de protéger sa soeur.

L'ensemble de la famille navigue encore en pleine tempête. 

Tout bascule lorsque sur le même palier de l'immeuble où ils vivent, emménage une famille. Un couple de deux femmes, et leur fille Gabrielle, adolescente. 

Lorsque Sarah fait la connaissance de Gabrielle, elle n'ose penser à ....

Même âge, même yeux verts, les cheveux bouclés de Clémentine... 

Sarah replonge dans les souvenirs de sa fille. Elle s'accroche alors à la fille adolescente de leurs nouvelles voisines, comme à une seconde chance. Mais la tempête ne fait que commencer... 
Du bon thriller psychologique.

Je ne connaissais pas encore l'auteur, voici chose faite avec ce thriller psychologique qui m'a fait passer un très bon moment lecture. Pas un seul instant de répit, pas un seul temps mort, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement. 

Une intrigue forte côté psychologie car on assiste à une famille qui doit faire face à un drame, la perte d'un enfant  dans les conditions d'un accident de bateau. L'auteur amène différents points très intéressants sur ce thème. Le premier est qu'il fait comprendre qu'en un infime instant, la vie de plusieurs personnes peut alors changer. Et puis s'en suivent de nombreux autres points. Faire face au deuil d'un enfant, et ici l'auteur fait comprendre qu'il est d'autant plus difficile pour cette mère de famille de faire son deuil car elle n'a pas le corps de son enfant sur lequel pleurer. 
L'auteur aborde également les relations familiales face à un drame comme celui-ci. La reconstruction quasi impossible quand un tel drame se produit. La culpabilité que ressent chacun des membres de la famille. 

L'intrigue est bien menée. On est saisi par les rebondissements, par cette mère submergée par le chagrin (sang jeu de mots), par ce père qui se sent coupable lui aussi et qui est pris par des démons très puissants dont il doit faire face. Certains moments de lecture du roman deviennent même de vrais page-turners impossible à lâcher. 

Les personnages sont bien travaillées de ce point de vue psychologique. Tant sur cette mère accablée. Sur ce père pris par des démons. Sur ce garçon qui se sent coupable de n'avoir pas réussi sa tâche de protéger sa soeur. Une phrase anodine lancée par sa mère sur le bateau mais que, lui, tient encore en son coeur. Un ado qui aimerait aussi qu'on s'occupe un peu plus de lui, plutôt que du fantôme de sa soeur. Le personnage de Gaspard m'a beaucoup émue. 
Et puis, il y a les personnages de cette famille qui emménage. Ces deux femmes et leur fille, Gabrielle, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Clémentine. On partage les émotions vécues par Gabrielle face à Sarah qui s'attache de plus en plus à elle. Une jeune ado authentique pour qui on se prend d'attache aussi.

La plume est belle, fait ressentir toutes les émotions vécues entre le deuil parental, le mal être adolescent. L'auteur a su faire transparaître les émotions de chacun dans ce drame. Les chapitres courts apportent un certain rythme à la lecture.

Une intrigue prenante, des émotions fortes face à un drame familial. 



6 commentaires:

  1. Il va falloir que je le lise celui-ci ! j'ai adoré de cet auteur "Fais-le pour maman" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-le pour maman est du coup, pour moi, à découvrir ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais ça m'intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me noter les autres romans de l'auteur car c'est une belle découverte.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup François-Xavier Dillard, je pense me le procurer rapidement !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !