samedi 17 décembre 2022

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 




Alice va mal. Elle a passé trop d'années loin de sa famille et se pose la question de savoir où sa vie l'a menée. Elle a donc décidé de passer un peu de temps chez sa soeur Margaux, de 12 ans de plus qu'elle. 

Margaux vit en campagne bourguignonne, est restauratrice et tient un petit restaurant, comme Alice d'ailleurs bien que... Oui la langue française dit qu'elles sont semblables et pourtant elles exercent toutes deux des métiers différents. Margaux est en effet restauratrice dans son petit restaurant, elle virevolte au-dessus des casseroles fumantes, agitant le fouet et les cuillères de bois ; quant à Alice, elle retient son souffle face à des toiles jaunies, dosant les pigments, choisissant telle ou telle brosse, elle aussi est restauratrice mais restauratrice de tableaux. 

Depuis son arrivée en bourgogne, Margaux a entrepris de retaper sa soeur en lui cuisinant ses petits plats. C'est là qu'Alice se rend compte qu'elle avait besoin de la tendresse et de la chaleur de sa soeur, mais aussi de reprendre contact avec soi-même. 

Margaux conserve ses recettes dans un cahier qui contient des recettes héritées depuis des générations que les femmes de la famille se sont transmises au fil des époques. Des plats qui  contiennent le sel des larmes, la douceur d'amours éprouvés... Et la magie des recettes de Margaux va alors transformer chacune des recettes en l'histoire même de leurs ancêtres à l'une et à l'autre. De ces histoires vont ressurgirent les fumets, les épices, et l'on va traverser les époques pour partir à la découverte de ces femmes. Des femmes qui se sont battues devant des difficultés à surmonter, des femmes qui ont aimé... 

De quoi aider Alice à se retrouver et peut-être à lui donner à nouveau un sens à sa vie tout en découvrant celle de ses ancêtres. Des histoires racontées par Margaux comme lorsqu'elles étaient enfants et qu'Alice avait peur de faire des cauchemars. 
La magie des recettes de cuisine...

Je découvre la plume de Magali Discours avec ce roman qui m'a fait voyager à travers les époques pour partir à la rencontre de femmes, femmes d'une même lignée de famille. 

Famille de deux soeurs que l'on découvre au fil des pages, deux soeurs qui ont du traverser des moments difficiles dans leur passé, leur jeunesse, et qui aujourd'hui aussi doivent surmonter des épreuves, à vous de les découvrir à la lecture de ce roman. L'une d'entre elle doit retrouver un sens à sa vie, c'est Alice qui vient trouver refuge auprès de sa soeur qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. On ressent d'emblée une grande chaleur dans cette relation de soeurs. 

Puis l'on découvre la magie des recettes de cuisine transmises de génération en génération par les femmes de la famille. Magali Discours nous fait comprendre alors le pouvoir de la transmission. On vogue d'époque en époque pour rencontrer des femmes qui ont dû elles-aussi surmonter des épreuves mais qui ont aussi aimé. Leurs savoirs se sont alors transmis de génération en génération, de recettes en recettes. Leur héritage a traversé le temps jusqu'à Margaux et Alice. La transmission, le partage, les racines, sont des mots qui ressortent très fortement de ce roman et ça fait du bien. 

Nous avons également un récit gourmand qui nous transporte à travers fumet et épices auprès de belles personnes. 

Les personnages sont attachants, autant sur les personnages du temps présent qui sont ceux d'Alice, Margaux mais également d'autres personnages que l'on rencontre à leurs côtés ; autant sur les personnages du passé. 

Les décors du roman nous transportent dans de multiples lieux qui nous font littéralement voyager de Naples jusqu'en Bretagne. 

L'écriture est sensible, chaleureuse. Le roman est doux. Il est également gourmand vous l'aurez compris, avec des recettes différentes tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé également la présentation intérieure du roman avec de belles illustrations pour chaque recette. 

Un roman qui vous fait voyager 
 qui vous fait prendre conscience de la transmission et du partage.



Merci aux Editions de l'Archipel pour cette lecture


2 commentaires:

  1. J'adore cette collection et ce titre me donne très envie ! Les recettes et la transmission sont très tentantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique collections, toujours beaucoup d'émotions dans les romans de cette collection.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !