lundi 12 décembre 2022

Les possibles

 



Son père s'appelle Jean, et c'est la seule chose qu'il ait fait comme les autres. Elle, c'est Juliane. Enfant, elle idolâtrait ce papa haut en couleur. Un papa vivant avec la musique dans son quotidien, et chantant à tue-tête au volant. A l'adolescence, Juliane avait un peut honte de ce père pas dans le rang, avec ses cheveux longs et sa dégaine de prépubère. Adulte, Juliane aime son père mais il l'exaspère. 

Lors d'une réunion de travail, Juliane est appelée. La maison de son père est en train de partir en fumée. 

Elle n'a d'autres choix que de faire venir Jean afin d'habiter chez elle. Juliane est mariée et a un petit garçon, Charlie. C'est alors que le quotidien de la petite famille de Juliane se voit quelque peu perturbé par l'arrivée de Jean. 

Car des événements étranges, il va s'en passer. Dans sa tête, beaucoup de rock et hard rock, mais aussi des histoires d'indiens à l'instar de nom de son chien "Geronimo". Il dépense sa retraite dans des achats d'objets du Téléachat  qu'il n'utilisera jamais. Il s'égare lui-même, ne retrouve pas sa route, et égare chacune de ses affaires aussi. 

Juliane a toujours su son père fantasque mais pas à ce point là. Juliane doit se rendre à l'évidence : son père déraille. 

Les souvenirs continuent de s'évaporer, Juliane sait qu'elle doit apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père et c'est là, maintenant, qu'elle doit apprendre à le découvrir tant qu'il est encore l'heure de tous les possibles. 
Très bon moment lecture.

Toujours de très bons moments avec les romans de Virginie Grimaldi. Les hauts et les bas qui constituent la vie sont toujours très bien abordés. 

Une histoire à la fois drôle mais également très émouvante. Une histoire de famille, relation père/fille mais aussi entre sœurs. Le sujet fort abordé est celui de la perte de mémoire. On réalise alors du temps qui passe, on réalise qu'il faut profiter de chaque instant, chaque petit moment. Faire face, se rendre à l'évidence, ici dans le cas de Juliane qui doit se rendre à l'évidence qu'il y a un problème avec son père malgré qu'il ait toujours été un peu fantasque tout au long de sa vie. Faire face, accepter. 
Accepter également que la personne en question n'ait plus aucun souvenir du passé. 

J'ai relevé une phrase qui m'a marquée (parmi d'autres) : 

"C'est pas grave si papy il perd ses souvenirs, parce que nous, on les a encore."

Car oui, cela ne concerne pas seulement elle, Juliane, de voir s'évaporer la mémoire de son père, ça concerne aussi l'ensemble de sa famille, son mari qui doit apprendre à vivre avec un beau-père en perte de mémoire, son petit garçon qui voit un papy qui ne fait pas des trucs normaux.

J'ai aimé les personnages du roman, autant sur le personnage de Juliane, celui de sa soeur aussi, et celui de Jean son père. Le personnage du mari de Juliane et celui de son fils sont eux aussi très bien travaillés et il en ressort beaucoup d'émotions à travers leurs dialogues. 
On comprend Juliane, on a envie de la soutenir car, hélas, ce sujet est un sujet qui touche tout le monde. Chaque personnage est très attachant. On s'attache aussi au personnage de Jean, il est un peu dans son monde, il a des fixations sur certaines choses. 

Bien que le roman parle d'un sujet difficile, il est rendu joyeux, mêlant habilement les émotions à l'humour.

Virginie Grimaldi met également en avant la lourdeur de la prise en charge au quotidien d'une personne perdant sa mémoire.  

J'ai aimé le fil de la musique tout au long du roman. Le rock, ou plutôt hard rock, a marqué la vie de Jean mais aussi celle de Juliane, une passion transmise par son père, et le roman se déroule au son des notes de certaines chansons qui parleront à chacun.

La plume de Virginie Grimaldi est toujours très sensible, on retrouve sa sensibilité mais aussi son humour. Un roman qui la touche particulièrement pour avoir pu en discuter avec elle lors d'un salon. Et je comprends pourquoi. Un roman très intime. 

Un duo père-fille à ne pas rater, chargé en émotions.



Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Je crois que j'avais déjà lire quelque chose sur ce roman. Je n'ai encore jamais lu cette auteure, il faudra que je me lance un jour :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !