mercredi 21 décembre 2022

Quand pique ton coeur

 



Ana Kelly est habituée à la mort. Elle est avocate spécialisée dans les successions. Son quotidien est rempli d'appels téléphoniques de proches de ses clients l'informant du décès de l'un d'eux. 

Mais rien ne pouvait la préparer à l'appel téléphonique de Rebecca Taylor lui annonçant la mort de son mari Connor dans un accident.

Cela faisait 3 ans qu'Ana et Connor avaient une liaison, gardant leur amour secret dans les chambres d'hôtel, partant pour des week-ends amoureux et effaçant toute trace de sms envoyés.
Une liaison cachée de tous, sauf de Mark, le meilleur ami de Connor. 

Face à cet appel téléphonique reçue de l'épouse de Connor, Ana est désemparée. Elle va rechercher une amitié auprès de celle qu'elle considérait jusque là comme sa rivale, mais qui, maintenant, est la seule personne à comprendre sa douleur. 

Ana se rapproche petit à petit de la veuve de son amant. Mais un rapprochement qui fera découvrir à Ana certains aspects de l'amour qu'elle partageait avec Connor, et elle sera obligée de concilier avec certaines douloureuses vérités. 

Une écriture peu commune !

Voilà un roman qui tient son originalité par son écriture. Une 1ère pour moi de lire un roman écrit en vers du début à la fin. Et cette originalité sied parfaitement à l'histoire du roman.

L'histoire est déroutante dans cette liaison cachée depuis 3 ans. Une histoire qui transite entre le présent et le passé d'Ana et Connor. On suit les pensées de chacun grâce à ce style d'écriture et de narration. L'histoire d'une liaison cachée, l'histoire d'un deuil, l'histoire d'une solitude. 

On pourrait en vouloir à cette femme, Ana, d'avoir eu une liaison avec Connor marié à Rebecca et père de famille. Mais pourtant on ressent, à l'annonce de la mort de celui qu'elle aimait, cette peine, mais surtout cette solitude vécues par Ana. Solitude après la mort de Connor, mais pas que...

On revit la liaison entre Ana et Connor, on l'étudie même d'une certaine façon dans les pensées d'Ana comme si elle décortiquait chaque instant passé avec lui, comme si elle décortiquait sa relation avec lui. Une femme que l'on sent fragile depuis cette annonce, voir même déjà pendant sa relation avec Connor. Ses émotions qu'elle a vécu durant sa liaison et à l'annonce de la mort de celui qu'elle aimait sont diverses et intéressantes à suivre : culpabilité, chagrin, frustration de n'avoir pu partager son amour en dehors de leur liaison et de ne pouvoir partager son chagrin après la mort de Connor, et solitude. 

On ressent alors comme un piège qui se referme autour de cette femme qui se retrouve seule dans son désespoir car bien entendu elle ne peut partager sa peine avec personne puisque cet amour était resté caché de tous. Ne pas partager ni sa peine, ni ses souvenirs, ni ses émotions. D'un point de vue psychologique, le roman est très intéressant.

On découvre pas à pas la relation vécue entre Ana et Connor. On découvre pourquoi Ana veut se rapprocher de celle qu'elle nommait sa "rivale", Rebecca, épouse de Connor. 

L'écriture est à la fois déroutante et à la fois captivante avec cette écriture particulière en vers. Et l'autrice cible bien par cette écriture là où elle veut nous emmener.

Une écriture incroyable et originale !


Merci aux Editions Mazarine pour cette lecture

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres en vers libres mais j'ai vraiment envie d'en lire un à l'occasion.
    Quand pique ton cœur à l'air bien sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1ère fois pour ma part que je lis un roman écrit de cette façon, c'est assez agréable je dois dire.

      Supprimer
  2. La couverture est absolument magnifique et ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, couverture splendide. Et écriture originale.

      Supprimer
  3. Je t'avoue que c'est la 1ère fois que j'entends parler d'un livre en vers alors je suis assez intriguée :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !