Synopsis :
À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision.
Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.
Oko est une jeune femme confiée il y a quelques années à sa tante Mama Zayenda par sa mère. Nous sommes dans la tribu Cendrée qui fait partie du pays de Sangaré. A l'âge de 16 ans, son père, tout comme les autres hommes du village, a dû partir lors d'une cueillette pour aller mener une guerre de conquête pour la reine. Il n'en ai jamais revenu hélas.
La mère d'Oko mène une carrière de dirigeante, et à la mort de son époux elle a confiée Oko à Mama Zayenda car recrutée dans une autre tribu. Depuis, elle ne vient quasiment plus voir sa fille.
Aujourd'hui, Oko s'évade de chez Mama Zayenda qui l'a souvent négligée et fait dormir sur une paillasse. Mama Zayenda n'aime personne et personne n'aime Mama Zayenda. Le gens viennent parfois la voir pour ses dons dans l'art occulte de la sorcellerie. En grandissant, Oko a développé une magie et Mama Zayenda l'a bien senti et a nourrit une vive jalousie envers la jeune Oko, ce qui la poussa à redoubler de cruauté envers elle.
Oko a tant de fois rêvé de ce moment d'évasion... Aujourd'hui enfin, elle peut s'enfuir. Le moment est venu de courir sa chance, de donner chair à son rêve. Oko a le don de comprendre le langage des fleurs.
Un jour, les griottes chantèrent une histoire jusque dans les moindres recoins des terres Cendrées, comme quoi Soumaoro l'Amaranthe, envoûteur du royaume ayant œuvré aux côté de la reine d'Ivoire, rechercherait un aspirant pour lui succéder.
C'est pourquoi aujourd'hui, à 22 ans, Oko s'enfuit en abandonnant tout. Oko souhaite se présenter devant Soumaoro pour le convaincre. Mais sur son chemin, on lui fait comprendre qu'elle n'aura aucune chance d'être recrutée. Ici, on dit que les femmes ne savent pas manier la magie, et que la magie est l'apanage des hommes.
Mais Oko n'a que faire de ces représailles, chaque pas la rapproche un peu plus près de Soumaoro. Elle sait que ses pouvoirs sont limités et réduits vis à vis d'un homme, mais elle veut tenter sa chance.
Il faut prendre en compte également qu'au porte du royaume, la Brousse mystérieuse avance et prend de l'ampleur. La Brousse effraie tout le monde, elle avance de plus en plus. Elle a gagné du terrain jusqu'au porte du palais. Elle a déjà absorbée des villages entiers. Les récits et chants des griottes sont toujours les mêmes à propos de la Brousse. C'est elle qui a volé le père d'Oko quand il est allé la combattre, et bon nombre des hommes du même village qu'Oko n'en sont jamais revenus. Le royaume cueille les mâles robustes, et la Brousse les avale. Tous. Une entité mystérieuse qui grignote le royaume avec la voracité de la gangrène...
Oko va découvrir que la concurrence est rude, et qu'elle sera fortement désavantagée face aux autres. Elle va devoir relever bon nombres d'épreuves difficiles et s'exercer à la magie si elle ambitionne d'être recrutée parmi les concurrents venus de chaque tribu et aux dons de magie tous très différents. Les concurrents vont devoir côtoyer la magie rouge. La magie de la connaissance, des plantes, des animaux, des minéraux. Les ancêtres savaient la manier mais elle s'est étiolée dans le cœur des marabouts et presque plus personne ne sait la manier.
Quel univers !!
Je connaissais déjà la plume de Laëtitia Danaë avec la saga Lune Pourpre qui avait été pour moi un énorme coup de coeur. J'avais déjà trouvé dans cette saga que Laëtita Danaë savait parfaitement créer un univers fantasy captivant, innovant, et à l'imagination débordante. Elle renouvèle ici ce côté passionnant avec la création d'un nouvel univers tout autant riche et captivant.
On plonge dans un monde fantasy enivrant je trouve, et tournant autour de la magie rouge entre sorcellerie et envoûtements africains. On découvre alors une aventure passionnante, celle d'Oko, jeune femme de 22 ans qui a l'ambition d'être celle qui sera recrutée par le grand Soumaoro, envoûteur du royaume. On découvre alors une multitude de rituels. Oko, quant à elle, possède déjà des dons de magie en elle. Elle comprend le langage des fleurs. J'ai trouvé ça très poétique.
Du début à la fin de ce 1er opus, on reste captivé par les nombreuses intrigues. Oko devra affronter des épreuves à passer, et au cours de ces épreuves elle devra faire face à des coups bas, mais aussi déjouer des complots pour l'éliminer. Laëtitia Danaë nous offre alors une intrigue captivante et pleine de mystères notamment autour de cette entité énigmatique que l'on nomme la Brousse...
L'univers, entre magie ensorcelante et création d'un monde fantasy, est riche et fascinant grâce à l'imagination de l'autrice. Elle sait mettre parfaitement en scène les odeurs, le toucher des choses, pour que le lecteur perçoivent tout. On a cette sensation d'être réellement à côté du personnage et de percevoir ce que le personnage perçoit dans les sons, les odeurs, les sensations et les visions.
J'ai pris beaucoup d'intérêt à suivre les aventures d'Oko, à la voir évoluer et déjouer les complots autour d'elle. Une jeune femme qui ne manque pas de courage, de détermination, d'ambition. Mais facilement ébranlable, manquant de jugement aussi parfois. Bien sûr, on la voit faire des erreurs, se poser une multitude de questions sur les décisions qu'elle prend et qui parfois peuvent êtres de mauvaises décisions. Mais elle ne pourra avancer que comme ça, en évoluant. Quel plaisir d'être à ses côtés dans sa quête et sa détermination. Son don de magie est quant à lui très intéressant à découvrir, en immersion avec la nature et ça fait du bien.
Beaucoup d'autres personnages à découvrir également, pour certains on a encore du mal à les cerner et rappelons que nous sommes ici dans le 1er opus de la série et qu'il reste bien des mystères à découvrir. Sur qui Oko pourra t-elle réellement compter... cela reste à découvrir...
La plume de Laëtita Danaë est autant envoutante que les aventures qu'elle sait créer. Une plume à la fois délicate, ensorcelante. A travers ses mots, des thèmes sociaux mis en avant et je pense notamment au féminisme. Au coeur de l'intrigue, il est question qu'au sein du royaume de Sangaré la magie soit attribuée aux hommes et les hommes des tribus de Sangaré mettent alors en avant que la magie des femmes ne peut pas concurrencer celle des hommes. Il n'est pas bien vu alors que des femmes tentent de participer à la sélection de Soumaoro en quête d'un aspirant. L'autrice met donc en avant ce thème fort sur le féminisme. Et notre jeune femme de 22 ans, Oko, devra alors faire face à ce phénomène d'être mal vue par les hommes dans son ambition de tenter sa chance auprès de Soumaoro.
Nous sommes ici dans le 1er opus de la série, l'intrigue est bien posée, les personnages aussi.
Un mot sur la magnifique couverture ! Ensorcelante elle aussi. On peut noter qu'à chaque parution chez Snag Fiction, il y a un magnifique travail autour de la couverture.
Un univers captivant pour ce roman d'apprentissage.
J'ai hâte de poursuivre les aventures d'Oko, de me replonger dans cette intrigue ensorcelante surtout
avec ce final qui ne donne qu'une seule envie : celle de découvrir la suite.
Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !