mercredi 15 décembre 2021

Un cadavre dans la bibliothèque

 

Synopsis :

 
            Madame, Madame ! IL y a un cadavre dans la bibliothèque.
Mrs Bantry se dressa sur son lit. Son rêve prenait-il un tour extravagant, ou Mary s'était-elle vraiment précipitée dans la pièce en criant cette prase incroyable et fantastique ?
           C'est impossible, prononça tout haut Mrs Bantry, j'ai dû rêver ! Mais elle était convaincue de n'être point le jouet de son imagination. Mary avait réellement proféré des paroles étranges.
 

 
Le colonel Bantry est de fort mauvaise humeur d'avoir été tiré de son sommeil par la femme de chambre montée avertir le couple Bantry qu'un cadavre gisait ans la bibliothèque. Alors que le colonel Bantry est de mauvaise humeur, Mrs Bantry elle a été merveilleuse et s'est dépêchée d'appeler son amie Miss Marple qui réside dans le village voisin. Mrs Bantry est une adepte des énigmes et va se prêter au jeu d'amateur détective avec plaisir.
 
Le cadavre gisant au milieu de la bibliothèque est celui d'une jeune femme blonde et elle n'a rien à voir avec le style aristocratique de la bibliothèque des Bantry. Elle porte une robe de satin bon marché et a paillettes. Que pouvait bien faire cette jeune femme inconnue de tous, dans la bibliothèque des Bantry ? T'elle est la question. Peut-être s'est-elle introduite ici avec un cambrioleur ? Peut-être il y a eu querelle entre eux. Les fenêtres ont été forcées, mais rien n'a été volé ou déplacé. Tout cela ne tient pas debout.
 
Les observations de Miss Marple vont devoir être aiguisées. La mort, elle, est due à une strangulation. Aucune trace de lutte. Et la jeune femme paraît très jeune, 17 ans ou 18 ans pas plus.
 
Les commérages des vieilles filles de campagne vont bon train. Et c'est le bon sens de Miss Marple qui lui permettra de soulever les mystères autour de ce cadavre.
 
Un classique d'Agatha Christie.
 
On y retrouve ce flegme anglais que l'on connaît bien aux romans d'Agatha Christie. Une enquête classique qui se déroule dans la campagne anglaise et il est donc question ici d'une enquête menée par notre très célèbre Miss Marple. 

Je n'avais encore jamais lu ce polar classique d'Agatha Christie, et je dois bien avouer qu'il ne m'a pas plus emballée. Je l'ai trouvé assez plat il faut le dire, on est très rapidement mis sur la piste de l'assassin et le suspense n'est donc pas présent... Je trouve que tout ça manque de rythme également et ce manque de suspense fait un peu retomber l'envie autour de cette lecture. Le dénouement est quant à lui peu convaincant je trouve.
 
Du point de vue des personnages, j'ai aimé l'humour de tout ce côté « mégères » du coin qui déroulent leur langue pour raconter les cancans de campagne. Chacune est là de ses propos, prête à dégainer toutes rumeurs possibles et non fondées bien évidemment. Tant de préjugés sur le cinéma, sur les acteurs, sur un monde que ces "vieilles filles" ne connaissent pas. C'est amusant de voir jusqu'où la rumeur peut aller. Ici on en vient même à supputer certaines liaisons.
 
Le roman se lit très vite, mais l'enquête étant plate et manquant d'intérêt on doit bien avouer qu'elle n'est, du coup, pas forcément attrayante à lire. Je me suis un peu ennuyée au cours de cette courte lecture.
 
Une enquête de Miss Marple que je ne garderai pas forcément longtemps en mémoire,
 une enquête trop simpliste pour ma part. 
Elle ne comptera pas parmi mes préférées des romans d'Agatha Christie.


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !