mardi 7 décembre 2021

La prophétie des abeilles

 


Synopsis

Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l'Humanité.
Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier.
Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.
Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ?



René Toledano est un ancien professeur d'Histoire à la Sorbonne. La compagne de René l'a initié à l'hypnose régressive depuis quelques années, une technique qu'il maîtrise désormais parfaitement au point d'en faire des soirées auprès du public. 

Lors d'une soirée public, une spectatrice le met au défi d'utiliser l'hypnose régressive pour découvrir le futur, et René va visionner un aperçu du futur. Un monde surpeuplé en plein coeur d'une troisième guerre mondiale, ravagé par la famine. Les températures sont également en augmentation. Ce moment qu'il va vivre lors de sa séance d'hypnose régressive l'amène donc dans un futur assez proche, nous sommes en 2053, et le chaos est présent. Tout a commencé lorsque les abeilles ont complètement disparu. Officiellement, la dernière abeille vivante a été recensée en juillet 2047 et depuis, plus personne n'en a signalé aucune. Comme Einstein l'avait annoncé, le monde a tenu quatre années depuis ce moment là. Nous sommes en plein coeur de "l'effet abeille" qui veut que la disparition d'une espèce entraîne... la fin de l'humanité. 
Dans ce futur, on lui fait part que pour arrêter ce malheur il n'y a qu'un livre qui pourrait avoir une influence sur le temps. La prophétie des abeilles.

Selon ses recherches sur internet, l'auteur de la prophétie des abeilles serait un chevalier des Templiers qui aurait participé à la prise de Jérusalem en 1099. Il aurait eu une révélation de son ange gardien qui l'aurait poussé à rédiger sur des feuilles de parchemin un texte annonçant l'avenir. L'ouvrage aurait été achevé en l'an de grâce 1121. Ces feuilles auraient été ensuite réunies pour former un codex qui aurait voyagé de main en main à travers les époques. 

René ne compte pas s'arrêter là, son passé d'historien le rend curieux sur cette prophétie et pour en savoir plus il va avoir besoin de son ancien professeur désormais historien conférencier et directeur à la Sorbonne, Alexandre Langevin.

Les deux hommes sont intrigués par l'ouvrage énigmatique qui permettrait de sauver l'humanité dans ce futur sous le chaos.
Si Alexandre Langevin décline la croyance en l'hypnose régressive, René Toledano compte bien se servir de sa pratique pour retrouver la trace de l'ouvrage. L'hypnose régressive peut en effet permettre à l'inconscient de se projeter dans nos vies antérieures. Il suffirait alors de remonter au temps du moyen âge, au temps des Templiers. Mais à part remonter le temps, l'historien n'a aucune autre piste. 

Coup de coeur !

Que j'ai aimé cette épopée historienne, dotée d'ésotérisme, d'aventure entre passé, présent et futur. Une vraie plongée dans l'Histoire avec un grand H et cette aventure fût captivante du début à la fin du roman, devenant même une lecture addictive au fil de mon avancée dans le roman. 

Une plongée en plein coeur des Templiers lors de la prise de Jérusalem, pour voyager ensuite à travers les temps. Un voyage dans le temps pour comprendre notre siècle actuel, notre présent, notre futur aussi. Une aventure qui mène à réflexion d'ailleurs sur les changements à effectuer et cela dès à présent pour éviter le futur que le roman nous propose.

Le voyage dans le passé, on l'exerce grâce à la pratique de l'hypnose régressive qu'utilise le personnage principal René Toledano mais également l'auteur même, Bernard Werber. Il connaît le sujet et cette pratique. L'hypnose régressive pourrait permettre à notre inconscient de remonter le temps à nos vies antérieures. Y croire ou pas, je pense qu'il n'y a qu'en pratiquant l'expérience que l'on peut en effet y croire ou non. On y découvre en tout cas, la pratique exacte puisque l'expérience est bien identifiée ici pour le lecteur avec chaque étape à suivre pour y parvenir.

Ce voyage dans le temps, grâce aux expériences d'hypnose régressive, nous plonge en plein coeur du moyen âge et j'ai adoré ce voyage dans le temps et époque historique. L'auteur nous montre alors toute la difficulté de vie à l'époque, le manque d'hygiène mais aussi de nourriture. Le manque d'eau potable, la difficulté de voyager, le poids des religions qui régissaient tout. J'ai trouvé l'aventure historique, et actuelle également, passionnantes. Puisqu'en effet on voyage dans le temps, mais on voyage également dans l'espace puisque pour partir à la recherche de l'ouvrage "La prophétie des abeilles", nos personnages doivent se rendre dans différents pays. Les différences culturelles, sociales, sont très intéressantes autant dans l'ère présente que dans le passé. L'auteur nous emmène notamment au coeur d'un kibboutz et nous fait découvrir la vie en kibboutz. Historiquement parlant, culturellement parlant, socialement parlant, ce roman est d'une grande richesse. 

En dehors de l'aspect historique opulent, très intéressant, captivant, l'auteur aborde bien sûr le sujet des abeilles et de la disparition annoncée des abeilles. Le sujet est là aussi intéressant et percutant. L'abeille est présente du début à la fin tout au long du roman, à travers l'histoire, à travers le temps. Essentielle à la vie.

Les personnages sont intéressants à découvrir. Bien que l'on ai déjà rencontré René Toledano dans le roman "La boîte de Pandore". J'ai aimé suivre les aventures de nos personnages, René Toledano, mais aussi Alexandre Langevin beaucoup moins adepte des expériences d'hypnose régressive. On retrouve également la fille de René Toledano qui est un personnage que j'ai aimé suivre au fil du roman. On y fait également de belles rencontres, autant dans le passé que dans le présent. 

Les dialogues sont riches. La construction du roman est idéale au contexte. On y retrouve l'histoire du roman entrecoupée de textes intitulés "Mnemos" (mémoire, souvenir), tous numérotés. Chaque Mnemos est ciblé sur une période historique, au hasard : La chute d'Akhenaton, La Terre Promise, Le Roi Salomon, Le colosse aux pieds d'argile, etc. 
J'ai trouvé ces apartés historiques plaisant à lire, riches en informations historiques, et je dois dire que ces Mnemos m'ont autant happée que l'histoire du roman en elle-même.

Superbe moment livresque, une lecture devenue page-turner pour ma part.
Un véritable coup de coeur pour cette épopée Historique, une aventure ésotérique parfaite 
qui nous transporte entre présent, futur et passé. 
Tenez vous prêt à remonter le temps jusqu'au Templiers pour la survie des abeilles et de l'humanité !



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Bernard Weber... Il faudrait que je tente l'aventure un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Un jour il faudra que je tente un de ses livres

    RépondreSupprimer
  3. Aussi bon que son célébrissime : Les fourmis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer, je n'ai encore jamais lu Les fourmis ! ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel avis des plus convaincants !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !