lundi 27 décembre 2021

Cette année, on échange nos cadeaux... et nos vies !


 
Synopsis

L’herbe est toujours plus verte chez sa jumelle
Charlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer.
Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires.
Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.

Charlie Goodwin vit à L.A. et a réussi une carrière de cheffe pâtissière. Elle co-anime une émission de télé-réalité culinaire et on peut dire qu'elle a beaucoup donné pour en arriver là. Elle joue gros également dans la présentation de cette émission puisqu'entre elle et l'autre co-animateur, se joue une place pour être présentateur exclusif d'une nouvelle émission culinaire. Mais, Austin, son co-animateur n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues de Charlie. Il est fourbe et ambitieux, prêt à tout pour arriver à ses fins. 

Le jour où Charlie est victime d'un accident qui se produit sur le plateau télé, elle en ressort avec la perte de l'odorat et du goût. Bien ennuyeux dans son métier ! Elle doit garder secret ce phénomène qui pourrait lui faire perdre sa place. Charlie ne voit qu'une seule solution, faire appel à sa soeur jumelle Cassandra. 

Les jumelles sont identiques, et on les confond facilement. Il n'y a que Cass pour la sauver, et prendre sa place le temps que tout rentre dans l'ordre pour Charlie et qu'elle retrouve l'odorat et le goût.

Elle propose alors à sa jumelle cette idée folle de prendre sa place comme elles ont pu le faire étant enfants. Le temps de terminer l'émission culinaire actuelle, spéciale Noël, soit 12 jours. Cass n'aura qu'à se faire passer pour Charlie, goûter les recettes, les juger...Cass est déjà une experte en boulangerie et pâtisserie, donc ce ne sera pas trop difficile pour elle. Tout est déjà programmé, Charlie a déjà prévu son planning de recettes pour ne pas mettre dans l'embarras sa jumelle.

Cass est troublée par cette demande, elle n'a jamais été filmée de sa vie... Va t-elle réussir ? 
En même temps, Cass a besoin de prendre de la distance de leur petite ville natale de Starlight Peak, perdue dans les montagnes, et elle a surtout besoin de prendre de la distance de son ex avec qui elle vient de rompre mais qui ne veut pas l'entend pas ainsi. Un vrai pot de colle !

Mais à quelques jours de Noël, elle a tout à gérer dans la boulangerie familiale. Toutes les commandes en préparation pour les pains de Noël, les desserts... Cass a toujours travaillé dans la boulangerie familiale, et cette année leurs parents lui ont fait confiance en la laissant seule à la charge de la boulangerie. Accepter cet échange avec sa soeur jumelle est-il le bienvenu... 

Mais à la recherche de sa propre évasion, Cass accepte de prendre la place de Charlie à L.A. et que Charlie prenne sa place à la boulangerie de leur petite ville natale. Et puis, ça ne durera que 12 jours après tout !

Mais échanger leurs vies s'avère bien différent de ce que l'une et l'autre avait pensé. 12 jours pour remettre de l'ordre dans leur vie, mais sans se douter que cet échange pourrait bien avoir des conséquences sur leur vie future tant au niveau professionnel que personnel. 
Une romance hivernale idéale en cette période de Noël !

Une comédie romantique qui possède tous les ingrédients pour passer un excellent moment lecture. D'ailleurs une fois plongé dans la lecture, il est bien difficile de s'en détacher. Un roman écrit à quatre mains, puisque Maggie Knox est le pseudonyme de deux autrices de romans féminins, Karma Brown et Marissa Stapley. 

J'ai adoré l'ambiance du roman, une ambiance qui fait du bien, façon cocooning. Une histoire attachante tout autant que les personnages. Une histoire qui pourtant n'a rien de forcément originale avec ici l'échange de vies entre deux soeurs jumelles mais j'ai envie de vous dire que ça n'est pas bien important. L'atmosphère que l'on retrouve dans ce roman est si agréable que ça dépasse tout. Une atmosphère idéale pour la période de Noël puisque le roman se situe à 12 jours de Noël pour en arriver au jour du 24 décembre. Cet échange de vie va permettre à nos deux jumelles de s'apercevoir enfin de la vie que mène l'une et l'autre. Elles avaient au préalable des avis bien partagés sur la vie de l'autre, s'en jamais se rendre vraiment compte de la vérité. Malgré une ressemblance physique, nos deux jumelles sont bien différentes du côté de leur tempérament, de leurs envies, de leurs rêves. 

On s'attache fortement aux personnages, tant au niveau des personnages principaux avec nos deux jumelles, Cass et Charlie, qu'au niveau des personnages secondaires qui sont tout autant attachants. Je pense notamment au personnage du jeune aide boulanger, Walter, à la boulangerie familiale des Goodwin. Un personnage que j'ai adoré. J'ai adoré également le personnage de Jake, pompier de la caserne de la ville de Starlight Peak, ainsi que la mère de celui-ci que j'ai adoré aussi avec sa petite faiblesse pour des sablés au citron.
Comme je vous le disais un peu plus haut, nos deux jumelles sont différentes dans leur caractère. On apprend à les connaître l'une et l'autre au fil du roman. Charlie a priorisé sa carrière professionnelle en accédant à un poste de cheffe après des années d'études. Elle s'est envolée du nid familial et a quitté leur ville natale pour vivre à Los Angeles. 
Cass, elle, n'a jamais quitté sa ville natale, a toujours travaillé dans la boulangerie familiale. Elle connaît les habitants de leur petite ville par coeur, leurs besoins, leurs préférences, leurs habitudes. Elle a vécu une histoire d'amour avec celui qu'elle a rencontré lorsqu'ils étaient au lycée. Mais se sentant de plus en plus étriquée au sein de sa ville natale et au sein de ce couple toujours formé avec Brett, Cass a besoin d'évasion. Et on comprend son sentiment. 

Pour Cass, prendre la place de sa soeur à L.A. va lui être une bouffée d'air mais à ses risques et périls car elle n'a pas l'habitude de la vie dans une grande ville... 
Pour Charlie, renouer avec les valeurs familiales perdues depuis bien longtemps va lui prendre notion de certaines choses. 
L'une et l'autre va donc réapprendre à vivre d'une façon différente de ce qu'elles menaient jusqu'à présent. 
Mais attention à ne pas se froisser les ailes. Et puis bien entendu, changer de vies mêmes pour quelques jours pourrait bien leur jouer des tours.... 

Ceci va nous apporter des scènes cocasses, un échange de vie difficile à gérer pour l'une et l'autre. Mais pour nous, cela promet de jolis moments humoristiques. 

J'ai aimé voir progresser au fur et à mesure du roman les deux jeunes femmes. Les voir se poser des questions sur la vie, leurs envies. Les voir découvrir la vie de son autre, une vie qu'elle n'imaginait même pas. 

Et puis bien sûr, ici nous sommes dans une comédie romantique de Noël et on va donc y découvrir de l'amour. Mais je ne dirais rien à ce sujet sauf que j'ai adoré ce côté romantique qui est si chaleureux et bienfaisant. 

J'ai beaucoup aimé également dans ce roman l'atmosphère tournant autour des valeurs familiales mais aussi des valeurs autour de cette petite ville où on peut y ressentir une certaine solidarité. Bien sûr il y a là aussi des moments drôles car qui dit petit village dit commérages. 

Côté dialogues, tout est bon, il y a de la tendresse, de l'amour, de l'amitié, de la bienfaisance, de l'humour. Tout y est. La narration et la découpe du roman sont parfaites. On a un roman découpé de façon chronologique puisque les chapitres sont datés à 12 jours de Noël avec un compte à rebours jusqu'à celui-ci. Et puis nous retrouvons en plus de cela une alternance de chapitre, selon la vie que va mener Cass ou Charlie. 

Terminons également par l'ambiance culinaire que l'on retrouve tout au long du roman. OMG !!! Ce roman va vous faire saliver !! Il y est question de pâtisserie et de boulangerie de Noël et oh la la, que ça fait du bien ça aussi... Des préparations idéale pour Noël et avec ce roman, on se retrouve vraiment dans l'univers de Noël et de sa préparation. Des petits pains à tomber, des biscuits, des gâteaux typiques de Noël... On sent à travers les mots les effluves de pâtisseries, et tout ça met l'eau à la bouche. 

La couverture du roman est idéale, il y a tout dessus et elle donne envie de se plonger dans la lecture.

Une lecture parfaite en cette période de fin d'année, un pari fou, de belles valeurs familiales, des personnages attachants, de l'humour, de l'amitié, des gourmandises de Noël, et en prime de l'amour !


Merci à la Collection &H pour cette lecture.


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais comme je suis fan de romances de Noël, je vais me le noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne l'a pas vu beaucoup sur les réseaux sociaux celui-ci ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture et l'histoire de ces jumelles très différentes de caractère a l'air très sympa ! Tu me rends curieuse sur la manière dont chacune va vivre ce changement de vie et ce qui va en ressortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très jolie et met dans l'ambiance oui. Intéressant à suivre cet inversion de vie sur plusieurs points, sur la vision que l'une avait sur la vie de l'autre, et sur les choix que l'on peut faire dans la vie.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !