lundi 20 décembre 2021

Noël surprise dans les Highlands

 


Synopsis

A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…

Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble... après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?

Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…



Pour Samantha et Ella Mitchell, la période de Noël se trouve être leur moment le plus précieux de l'année. Un moment important que les deux soeurs ne raterait pour rien au monde. Noël est pour elles un moment de convivialité à passer en famille, et rien ne manque ni décorations de Noël, ni amour, ni partages... C'est peut-être parce qu'elles en ont souffert étant enfants. Leur mère, Gayle ne fêtait jamais Noël. 

Cette année, Noël sera particulier. Il y aura un invité de plus, ou plutôt une invitée de plus. Gyale, leur mère qu'elles n'ont pas revue depuis 5 ans. Brouillées depuis que des mots sont sortis un peu trop vite des bouches de chacune.

Gayle, autrice et conseillère en développement personnel a toujours mené de front sa carrière professionnelle, au point de la faire passer peut-être un peu trop en avant lorsque ses filles étaient jeunes. Gayle a toujours su se gérer seule, en faisant toujours attention à la dépense, en achetant utile, au point peut-être aussi d'avoir trop privé ses filles de légèreté et d'amusement. 

Qu'elle n'est pas la surprise de Samantha et Ella lorsque Gayle fait appel à elles. Gayle Mitchell au sommet de sa carrière, vient d'avoir un problème de santé et s'est retrouvée à l'hôpital. Gayle se sent alors perdue, se pose beaucoup de questions sur ses choix de vie, sur son passé. 

Samantha et Ella doivent passer Noël en Ecosse, dans les Highlands, à la fois pour le travail de Samantha et pour passer ce Noël comme elles l'ont toujours fait entre elles, Samantha et  Ella ainsi que son mari et sa fille. Mais cette année, Gayle leur propose de passer Noël ensemble, et si elle doit se rendre elle aussi dans les Highlands, elle le fera. Bien que ce voyage va révéler de douloureux souvenirs pour Gayle. Mais son seul souhait est de regagner une certaine relation avec ses filles. 

Samantha et Ella acceptent la proposition de leur mère, de les accompagner en Ecosse. Mais elles sont à la fois réticentes, elles ont peur que leur mère gâche ce Noël, elle qui n'a jamais aimé cette période de Noël. Elles sont loin de se douter des secrets de Gayle concernant cette période de l'année.

Direction les Highlands, pour fêter Noël, et pour associer le lieu magnifique d'un manoir écossais à l'agence de voyage de Samantha. Une agence spécialisée dans les voyages atypiques en période de fin d'année. Samantha n'est pas au bout de ses surprises, surtout que le propriétaire des lieux, Brodie, lui fait perdre ses moyens à son contact... 

Samantha et Ella redoutent que ce Noël soit gâché par leur mère, mais elles comptent y mettre du leur pour passer leur première fête de Noël en famille avec leur mère. Les femmes Mitchell vont devoir apprendre l'une de l'autre, mais aussi faire face au passé.

Que du bonheur !!

Vous le savez, je suis une grande fan des romans de Sarah Morgan, que ce soit pour ses romans ou bien romans de Noël. C'est à chaque fois un moment de bonheur livresque. Des romans où la bienveillance est toujours présente, l'humanité, la générosité, et tant d'autres choses encore. Et cela toujours avec une petite note d'humour. Bien au-delà d'une simple romance de Noël, on a toujours en mains de belles histoires de famille, avec leurs fêlures, leurs passés douloureux, leurs secrets. Dans ce roman "Noël surprise dans les Highlands" on va retrouver ce genre d'histoire de famille, et croyez-moi de nombreux secrets y seront révélés. Des secrets plus récents et des secrets plus anciens. Chacun sera servi au sein de la famille Mitchell !

L'histoire est belle, optimiste, pleine de générosité et d'humanité. Une histoire de femmes, une mère et ses deux filles, et je rajouterai même petite-fille. Les trois femmes sont très différentes l'une de l'autre, par leur vécu, leurs secrets. Comment ne pas être attendri par Gayle, la mère des deux jeunes femmes. Pourtant, le début du roman démarre sur une famille dispersée entre la mère et ses deux filles. Des relations mère/filles devenues de plus en plus difficiles, au point de ne plus se parler. 
Une autre histoire de famille vient s'imbriquer dans celle des Mitchell, puisque l'on va également découvrir la famille de Brodie, propriétaire du superbe manoir dans les Highlands. Lui aussi à une famille en détresse, et il compte tout faire pour que leur famille perdure dans les Highlands.

Les personnages sont très attachants, comme toujours dans les romans de Sarah Morgan. Un passé, des fêlures, des doutes, qui apportent aux personnages beaucoup de profondeur, d'humanité, et qui les rend également proches de nous. En apprenant à connaître chacun des personnages de ce roman, je peux dire que je les ai tous aimé. Ils ont tous leurs différences. Gayle est une business woman redoutable qui n'a vécu que pour sa carrière professionnelle. Pourquoi ? On le comprendra à la lecture du roman, et une fois ses secrets révélés ou pourra alors comprendre ses choix de vie dans le passé. Une femme au passé douloureux.
Samantha est une jeune femme qui a la tête sur les épaules, elle n'aime pas que l'on puisse voir ses failles. Peut-être est-ce dû à l'éducation reçue par sa mère. Elle a réussi sa carrière, toujours en restant humble et au contact de l'humain. Elle va pour la première fois se sentir déstabiliser face à Brodie, propriétaire du manoir en Ecosse. 
Ella, est la plus jeune des deux soeurs. Samantha l'a toujours protégée. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Ses choix de vies n'ont jamais été compris par sa mère, et ça, ça la ronge. Elle est elle-même mère de famille, et ne veut que le bonheur de sa fille, si bien qu'elle a peur que la redoutable Gayle puisse gâcher leur Noël et surtout le Noël de sa petite Tab. 
Tab est à croquer ! Une enfant pleine de vie, d'amour à revendre. Elle est pleine de chaleur et ca fait du bien. 
Brodie est très attachant. Un personnage sexy, et à la fois intelligent. Il occupe un poste important et sait, lui aussi, rester humble. Il veut également tout faire pour sauver sa famille et la mémoire de sa famille. Cet homme est à tomber, il veut faire le bonheur de chacun. Il est bienveillant et protecteur. 
J'ai beaucoup aimé également le personnage de la mère de Brodie, une femme d'un grand sens de l'observation, qui regorge d'idées et de sagesse. 

A travers ce roman, Sarah Morgan nous amène à nous poser et réfléchir sur nos choix de vies. Est-ce que les routes prises par le passé, ont été les bonnes ? Etaient-ce celles à suivre ? Le roman aborde le sujet de la seconde chance. Avancer, soulever les problèmes pour mieux avancer et balayer les regrets du passé. Il y a au coeur de ce roman des thèmes forts que je ne peux vous révéler puisqu'ils font partie des secrets qui seront soulevés au fur et à mesure de la lecture. 

Les décors du roman.... Oh  my god, c'est un réel plaisir. Un vrai dépaysement !! Les descriptions sont superbes, et nous font vivre pleinement ce voyage dans les Highlands en cette période de Noël au coeur d'un magnifique manoir. Tous les ingrédients sont là pour un Noël magnifique, les rennes, le traineau, les sapins, les bonhommes de neige, les biscuits de Noël, les senteurs de Noël... Tout y est !! C'est un pur bonheur !!!

La plume de Sarah Morgan est comme ses romans, bienveillante et humaine. C'est à la fois rempli d'émotions, de tendresse, mais aussi d'humour.  


Tous les ingrédients sont là, des personnages attachants, de belles amitiés, 
de l'amour, de jolis liens familiaux, des décors majestueux, et Noël bien sûr ! 
Une belle histoire de femmes, une histoire de seconde chance.


Merci à Collection &H pour cette lecture


2 commentaires:

  1. J'adore l'Ecosse, j'adore les romances de Noël et Sarah Morgan est une autrice que je veux découvrir depuis longtemps. Tu imagines bien que ce livre me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan des romans de Sarah Morgan ! Toujours de jolis messages au coeur de ses romans.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !