mercredi 22 décembre 2021

Tant que le café est encore chaud

 


Synopsis

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Tokyo, un petit café qui ne paye pas de mine. Il se trouve en sous-sol, il n'a pas de fenêtres, si bien que l'on ne sait même pas si c'est le jour ou bien la nuit une fois qu'on y est entré. Pourtant, ce petit café est devenu célèbre quelques années plus tôt grâce à une légende urbaine selon laquelle il vous faisait voyager dans le passé. Nous sommes au Funiculi, Funicula, le café qui change le cœur des hommes.

Quatre femmes vont tenter cette expérience singulière. Parmi elles, Fumiko. Lorsqu'elle a entendu parler de la possibilité de voyager dans le passé, elle n'a pas hésité un seul instant à se rendre au Funiculi Funicula. Pleine d'espoirs irréalistes tourbillonnant dans son esprit.

On peut retourner en arrière. Mais... Le présent sera toujours identique. Et puis surtout, il faut accepter des règles contraignantes. Parmi ces règles, il y a une limite de temps. En effet, le voyage dans le passé ne dure que le temps que le café est encore chaud.

Derrière le bar, il y a Kazu la nièce de Nagare, Nagare, le propriétaire et cuisinier, et puis Kei, la femme de Nagare. Kei porte leur premier enfant, et chacun d'eux, ainsi que quelques habitués du café, sont aux petits soins pour Kei car elle est de santé fragile et sa grossesse est un événement pour elle qui ne pensait jamais pouvoir tomber enceinte de par sa santé fragile.

Etes-vous prêt à poussez la porte du Funiculi Funicula ? Etes-vous prêt à faire la connaissance de ces femmes et de ces hommes...

Quel délicieux moment lecture !!

Un roman tel un conte. J'ai beaucoup aimé ce moment livresque, je l'ai trouvé plein de poésie, de délicatesse, et aux message forts. L'un de ces messages est celui de prendre en compte le temps présent, d'en savourer chaque instant comme l'on peut savourer chaque gorgée d'un café. Savourer l'instant T du temps présent sans regret du passé.

J'ai aimé ce lieu atypique, ce café en sous-sol sans aucune fenêtre sur l'extérieur, si bien que l'on ne sait pas si c'est le jour ou la nuit lorsque l'on se trouve à l'intérieur. Pourtant cet espace restreint ne nous cloisonne absolument pas, au contraire on a une sensation de bien-être.

Les personnages sont intéressants à suivre, autant ceux qui se trouve de l'autre côté du bar, propriétaires et serveurs (qui font tous partie d'ailleurs de la même famille) ; et les clients du café.

Quatre femmes vont vivre l'expérience singulière de retourner dans le passé. Chacune a une raison bien différente des autres de vouloir retourner dans le passé, on le comprendra à la lecture. Il est question alors de séparation, de deuil, de maladie d'Alzheimer. Vous me direz et je le conçois, que les thèmes ne sont pas joyeux. Pourtant, je n'ai jamais ressenti de tristesse à la lecture de ce roman. Les thèmes sont abordés avec délicatesse, humanité, et beaucoup d'optimisme et de bienveillance. On va ressentir par contre diverses émotions qui ne peuvent que nous toucher.

Ce roman nous fait bien entendu réfléchir sur les thèmes cités, ainsi que sur le passé, et le présent bien évidemment. Il nous fait comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets.

On retrouve bien entendu un côté fantastique avec ces expériences de retour dans le passé. On y rencontre un fantôme également, mais je ne peux vous en dire plus. Un retour dans le passé qui ne peut changer le présent rappelons-le. On peut donc se dire que c'est pour y transmettre ou y trouver un message que ces quatre femmes souhaitent retourner dans le passé. Revenir dans le passé sur une situation bien précise, pour y trouver un message, des paroles non dites à ce moment là... Un retour dans le passé pas si simple d'ailleurs car il faut respecter un bon nombre de règles, et toutes paraissent à la fois farfelues et en même temps évidentes parmi cette histoire poétique, je ne peux l'expliquer.

L'écriture est agréable, on y ressent comme je vous l'ai dit une certaine poésie et délicatesse. Les mots sont eux aussi touchants.

J'ai aimé la découpe du roman, découpé en plusieurs parties mettant en scène tel ou tel personnage ainsi que leur voyage dans le passé et un thème bien différent à chaque fois selon le besoin de la personne à vouloir revivre une situation du passé. Mais on pourra continuer de croiser certains mêmes personnages tout au long du roman aussi. 

Rappelons également que ce roman a été traduit dans plus de 30 pays, et qu'il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon.



N'hésitez pas à pousser la porte du café Funiculi Funicula, le café qui change le cœur des hommes.
Vous y trouverez un lieu rempli de poésie et d'émotions.



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !