Synopsis :
Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.
Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...
Octobre, à Copenhague. Une femme est découverte, le bras amputé de sa main. A ses côtés, est découvert un bonhomme fabriqué avec des marrons et des allumettes, laissé là comme une signature, comme la carte de visite de l'assassin.
Après un examen des Services de Médecine légale, il s'avère qu'une empreinte digitale est retrouvée sur l'un des marrons du bonhomme. Naia Thulin, jeune femme inspectrice, et Mark Hess, inspecteur dépêché sur l'enquête et suspendu de ses fonctions auprès d'Europol jusqu'à nouvel ordre, sont assez étonnés de cette découverte d'empreinte digitale car elle appartiendrait à la fille de Rosa Hartung actuellement Ministre des Affaires sociales. Mais voilà, sa fille a été kidnappée un an plus tôt et présumée morte après clôture de l'enquête et l'arrestation d'un homme qui a avoué le meurtre, Linus Bekker, détenu désormais en hôpital psychiatrique. Le corps de la jeune Kristine, lui, n'a jamais été retrouvé.
Cette empreinte est une coïncidence des plus tordue du coup pour les enquêteurs... Comment expliquer cette empreinte et quel lien peut il y a voir avec l'enquête actuelle ?
Nos deux enquêteurs étant totalement différents, et on peut le dire chacun vis à vis de l'autre est aux antipodes de l'autre coéquipier, vont avoir du mal à travailler ensemble pour dénouer les fils de cette enquête. Toutes les pistes, sans en oublier aucune, vont devoir être approfondies afin d'établir un lien avec la disparition de Kristine Hartung, la fille de la Ministre des Affaires sociales, et la victime à la main coupée.
Mais notre tueur ne compte pas en rester là, bientôt une autre femme est retrouvée morte avec le même mode opératoire, le même petit bonhomme en marrons laissé à ses côtés. La mission de notre tueur est loin d'être finie, mais qu'elle est-elle ?
Pour l'arrêter, il faut que toutes les équipes de la police, inspecteurs, médecins légistes, techniciens de la scientifique, redoublent d'effort pour trouver la moindre piste. L'une d'entre elles est d'ailleurs suggérée. Y a-t-il un lien avec la Ministre des Affaires sociales et son programme politique axé sur la maltraitance sur enfants ?
Nos enquêteurs sont sur le point de passer des nuits blanches car le cauchemar ne fait que commencer.
Oh my god, gros coup de coeur pour ce thriller !
Il a beau faire 730 pages, dès la 1ère page vous serez tenu en haleine jusqu'au dernier mot sans pouvoir lâcher votre lecture !! Ce thriller a tout pour lui. Une écriture parfaite, et on sait que l'auteur est à la base scénariste et qu'il est déjà à la tête d'une série danoise qui a cartonné "The Killing" (nom américain). On sent ici que l'auteur est scénariste, car son écriture est incroyable pour tenir en haleine le lecteur et amener de nombreux rebondissements dans l'enquête qui viendront pimenter la lecture et faire qu'elle devienne totalement addictive.
Un thriller à sensations et vous ne serez pas déçu, un thriller intelligent qui met en avant des thèmes très intéressants notamment la maltraitance sur enfant et la gestion des services sociaux vis à vis des dossiers d'enfants maltraités.
Le décor planté pour cette intrigue est parfait et apporte également une certaine sensation à l'histoire puisque le décor est planté début octobre, avec des feuilles mortes qui volent, des routes humides... Mêlé à l'enquête, ce décor nous offre une ambiance sombre.
L'intrigue est brillamment menée, rien à redire à ce sujet, et elle est extrêmement intéressante à suivre. Au cours de la lecture, on en vient à réflexion, à supposition sur un éventuel assassin, mais l'auteur est trop brillant. Plusieurs enquêtes viennent en ligne de compte d'ailleurs mais je ne peux m'étendre sur ce sujet. Les premiers instants de lecture démarrent très fort, ils sont intenses et annoncent la couleur pour la suite de la lecture de ce thriller puissant et captivant. L'enquête en elle-même est fastidieuse, éprouvante, pour nos enquêteurs et on sent qu'ils vont devoir être méthodiques pour mener à bien leur enquête. Certaines scènes sont assez noires et ne plairont pas à tout le monde. Mais si elles sont là c'est qu'elles sont nécessaires à l'histoire, contrairement à ce que l'on peut retrouver dans certains thrillers où parfois certaines scènes sombres sont gratuites et pas franchement essentielles. Ici c'est l'inverse, elles sont nécessaires à l'histoire pour bien cibler l'assassin et son objectif à atteindre.
Les personnages sont également superbement créés, puisque tous, ici, sont imparfaits. Et on découvre alors, grâce à leurs imperfections, les erreurs qui peuvent apparaître au cours d'une enquête de police. L'auteur nous offre un joli panel de personnages qui sont intégrés dans différents services de police.
Parmi les deux personnages principaux, la jeune inspectrice Naia Thulin est attachante. Une jeune femme ambitieuse qui souhaite intégrer un autre service que celui qu'elle occupe actuellement, elle élève également seule son enfant, et on ressent sa détermination pour faire du mieux qu'elle peut ainsi que son côté ambitieux. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
L'inspecteur Mark Hess est très mystérieux. Il débarque dans cette équipe et sur cette enquête car il a été suspendu de ses fonctions à Europol basé à La Haye. On en apprendra un peu plus sur cette suspension mais au fil de la lecture, si bien que tout ce qui tourne autour de ce personnage reste assez mystérieux je trouve et j'ai eu du mal à cerner le personnage mais il en reste intéressant à suivre.
Nos deux enquêteurs ont chacun un passé assez mystérieux et plutôt sombre.
L'écriture, je vous l'ai dit, est parfaite et on ressent à la lecture que l'auteur est scénariste. Je ne peux l'expliquer mais on le ressent de suite. Il fait également passer de forts messages sur des thèmes sensibles, on le comprend à la lecture et au dénouement du thriller. Pas un seul moment de répit, on retrouve une action tout au long du thriller. On a du coup en main un page-turner, tellement il est difficile de lâcher la lecture du roman.
Le roman a été adapté en série sur Netflix qui est visiblement aussi bien que la lecture du thriller.
A titre informatif, j'ai lu ce thriller en lecture commune et j'ai trouvé ça très intéressant sur ce genre de lecture car on apporte à chaque fin de "partie de lecture déterminée" un avis personnel sur ce que l'on pense de la suite. Cela apporte un certain côté palpitant à la lecture, de partager l'avancé sur l'histoire.
Vous l'aurez compris, pour ma part c'est un gros coup de coeur pour ce thriller palpitant et d'une grande intensité. Une plume remarquable avec une maîtrise parfaite du thriller sur des sujets intenses.
Je suis totalement séduite par ma lecture.
Oh j'adore les thrillers et je n'ai pas lu celui ci du coup je suis intriguée !
RépondreSupprimerExcellent thriller à ne pas manquer ;-)
SupprimerNetflix propose la série que j'ai adorée.
RépondreSupprimerOui et la série a de très bons retours également.
Supprimer