vendredi 5 novembre 2021

Il est grand temps de rallumer les étoiles

 



Synopsis

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Anna a 37 ans, est serveuse dans une petite auberge depuis 14 ans maintenant. Elle élève ses deux filles, Chloé et Lily. Pour Chloé c'est l'année du bac, quant à Lily elle a 12 ans. 

Anna est épuisée par son travail, épuisement jusqu'à malaise. Elle a du mal à boucler les fins de mois pour maintenir une vie normale pour elle et ses filles. Un beau jour, elle est remerciée par le patron qui compte embaucher sa petite copine à sa place. Elle est donc licenciée et part avec une petite enveloppe remplie qu'elle a réussi à négocier en échange de ne pas faire d'esclandre. Alors que cet argent devrait servir à payer les traites de remboursements en cours, Anna décide d'embarquer ses deux filles dans un road trip direction la Scandinavie. 

Anna a en effet remarqué que ses deux filles ne vont pas bien. Déjà bien longtemps qu'elle ne fait que les croiser au petit-déjeuner et voit bien que rien ne va non plus pour les deux jeunes filles. Chloé est prête à tout lâcher du côté de ses études et elle recherche aussi de l'affection auprès de son garçons de son âge mais elle ne s'y prend jamais bien et tout fini mal, Lily est renfermée et ne parle qu'à son rat et écrit en douce sa vie dans son journal intime qu'elle prénomme "Marcel". 

Anna décide donc de partir pour un périple vers les pays nordiques direction la Scandinavie. Pour cela, elle aura besoin du camping-car de ses parents. La somme d'argent de son licenciement viendra payer le reste alors que la somme était normalement destinée aux huissiers...mais ces complications là, Anna compte bien les mettre de côté. 

Voilà nos trois "nanas" embarquées à bord du camping-car, et désormais il faudra vivre toutes les trois en proximité pour les quelques semaines à venir. Il va donc falloir faire des concessions...et cela ne sera pas évident tous les jours. Le road trip promet d'être mouvementé mais Anna tient à ses filles et elle est prête à tout pour qu'elles se sentent mieux et prendre du temps avec elles. 

La vie de tous les jours à bord du camping-car sera parfois compliquée, il faudra prendre des pincettes pour ne vexer personne, des secrets vont ressortir aussi des tiroirs. Bref, la vie en commun vers la Scandinavie ne va pas être de tout repos. 

Mais, Anna et ses filles vont également y trouver de jolis moments de complicité qu'Anna n'échangerait pour rien au monde, et vice versa pour ses filles. On ne peut pas changer le passé, mais Anna est bien décidée à changer son avenir et celui de ses filles. 
Direction le pays des aurores boréales !
Un road trip qui fait du bien !!

Virginie Grimaldi a ce don de partager dans ses romans des instants de vie d'une personne lambda. Il peut s'agir de vous ou moi et on se reconnaît facilement à travers ses personnages et ses histoires. Des histoires de la vie, celle que l'on mène avec des hauts et des bas car la vie n'est pas un long fleuve tranquille on le sait. Et on retrouve donc les aléas du quotidiens à travers les histoires de vie que Virginie Grimaldi sait si bien mettre en scène. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, une histoire de famille, une histoire de femmes aussi. Des femmes intergénérationnelles, avec de belles rencontres également intergénérationnelles. Une histoire pleine d'humour, de tendresse, d'émotions. Une histoire qui pétille aussi par la touche humoristique de Virginie Grimaldi dans ses dialogues. 

Le road trip est vraiment génial, avec un voyage vers les pays nordiques en camping-car. Un voyage qui ne sera pas forcément de tout repos, vivre en proximité à trois dans un espace réduit n'est pas chose simple, vivre aussi les moments difficiles tels les pannes de véhicules, etc est difficile à gérer aussi. Bref, il va y avoir de l'action. 

J'ai adoré faire ce voyage aux côtés d'Anna et ses filles, on y fait de belles rencontres, on y découvre de magnifiques paysages et puis on vit les problèmes de la vie avec elles.

Côté personnages, on s'attache énormément à Anna et ses filles. J'ai eu un gros coup de coeur pour la petite Lily,12 ans, qui dans ses propos est toujours cache, elle a également des citations qui vous feront pleurer de rire puisqu'elle n'utilise jamais les vrais citations existantes dans le bon sens... c'est hilarant et j'ai adoré ce personnage. Toujours du côté de Lily, j'aime ses écritures dans son journal intime qu'elle prénomme Marcel comme si c'était un humain. C'est touchant de vivre ses ressentis et secrets qu'elle dévoile à Marcel le journal intime. 
Chloé est également touchante dans sa vie d'ado, son approche auprès des garçons se passe rarement bien. On a envie de la consoler, la conseiller dans ses erreurs mais c'est aussi grâce aux erreurs que l'on apprend à grandir. 
Et puis tous les personnages secondaires que l'on peut rencontrer au cours de ce road trip sont eux aussi très attachants, chacun est différent et apporte une chose essentiel à la vie d'Anna et ses filles. 

Les messages sont forts, des thèmes comme la précarité, la séparation dans un couple, l'amour, l'amitié, etc, sont abordés ici tout au long du roman.

L'écriture est toujours très agréable avec Virginie Grimaldi. Une écriture fluide, où l'émotion traverse les mots, où les dialogues sont tordants de rire et à la fois plein de tendresse aussi. 

Je ne peux que vous conseiller ce road trip. 
C'est frais, pétillant, drôle, et touchant à la fois. 
Une belle leçon de vie !!

2 commentaires:

  1. Il faut que je tente cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et je suis vraiment curieuse de le lire. Je n'ai lu qu'un seul livre de Virginie Grimaldi et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !