mercredi 17 novembre 2021

L'épouse et la veuve

 


Synopsis

L'île de Belport, au large de l'Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d'une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au coeur de ce décor ensorcelant, et qui menace d'anéantir tout ce que l'épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.
Kate Keddie se trouve à l'aéroport de Melbourne avec sa fille Mia, 10 ans. L'avion de son mari John vient d'atterrir, le temps qu'il passe les douanes, récupère son bagage, il sera là d'ici 30 minutes. John était parti 2 semaines en séminaire médical à Londres. 

Les minutes passent, Mia s'impatiente de voir son père. Kate voit tous les passagers en provenance de Londres sortir dans le hall des arrivées. Mais pas de John. Kate commence à s'inquiéter lorsque l'équipage passe également les portes du hall des arrivées. John, lui, n'est toujours pas apparu...

S'il avait raté l'avion, il lui aurait envoyé un sms, un mail, ou bien l'aurait appelée... Le joindre au téléphone est impossible, Kate a déjà essayé plusieurs fois et ses appels n'aboutissent pas. 
Elle essaie de se rassurer et de rassurer sa fille, mais elle commence sérieusement à s'inquiéter. 

Elle tombera de haut lorsqu'en appelant sur le lieu de travail de son mari, on l'informera qu'il ne travaillait plus pour eux depuis 3 mois et qu'il n'est aucunement parti en séminaire médical pour le compte de l'établissement. 
Auprès de la police, Kate n'a aucune réponse favorable pour lancer une alerte aux disparitions, cela ne concerne que les enfants. Elle décide donc, elle et son beau-père, de remuer ciel et terre pour comprendre ce qui est arrivé à John. 

Sa propre enquête emmènera Kate et son beau-père dans leur maison secondaire sur l'île de Belport. Ici elle découvrira la vie secrète de son mari. 

Dans cette ville insulaire de Belport, on peut rencontrer Abby dans la seule épicerie de l'île. Abby a toujours vécu à Belport avec son mari Ray, son fils et sa fille, adolescents. Son mari a sa propre entreprise "Island Care", où il fait du gardiennage de maison ainsi que l'entretien des jardins. Abby est passionnée de taxidermie, elle n'en est qu'au commencement et s'exerce sur de petits animaux. 

On a tous des secrets enfouis en nous, qu'il vaut mieux garder pour soi parfois. Des secrets qui, une fois révélés au grand jour, changeraient l'image que les autres ont de nous. Est-ce qu'on connaît jamais vraiment les gens de notre entourage ? Ce sont ces questions que vont se poser l'épouse et la veuve...
Un roman noir épatant !!

Oh la la, je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman et que plus je m'enfonçais dans l'histoire plus j'avais de mal à lâcher ma lecture. 

Voilà un auteur qui est doué pour surprendre le lecteur en plein coeur du roman. L'auteur a magnifiquement construit son roman pour, en effet, venir nous surprendre au cours du roman et changer la vision que l'on a de l'histoire. C'est prodigieux je dirais même. Je ne m'attendais absolument pas à ce retournement du coup ! Bien sûr, je ne peux m'étendre sur ce sujet puisque vous l'aurez compris cette construction remarquable est l'atout majeur du roman et de l'histoire. 

L'auteur a une façon ingénieuse, et du coup parfaite, de raconter l'histoire. Une intrigue qui est donc superbement ficelée et qui vous tiendra en haleine du début à la fin par les nombreux rebondissements. Une intrigue qui se passe en huis clos sur une île au large des côtes Australiennes et ce huis-clos apportera une ambiance particulière au roman. Une intrigue sur les secrets. L'auteur met en avant les secrets d'un proche au sein d'une famille et tout ce qui peut en découler sur bien des points, mais je ne pourrais là aussi m'étendre sur le sujet pour ne rien dévoiler du contenu de l'histoire. Christian White pose donc ici la question à tous : dans quelle mesure connaissons-nous vraiment les personnes de notre entourage, les personnes que nous aimons ? Délicate et perturbante question...
L'auteur met en avant également les liens familiaux, et ce que l'on peut être prêt à faire pour sauver les siens. Il met en avant la dissimulation, le sens du sacrifice aussi. Des thèmes assez troublants je dois dire et qui m'ont totalement captivée.

Les personnages sont intéressants à suivre, à voir évoluer. Tant sur la vie de Kate que sur la vie d'Abby. Tous les personnages, que ce soit personnages principaux ou secondaires, sont ici intrigants. Tous différents, tous portant des secrets enfouis au fond d'eux.

Un roman à deux voix totalement différentes, celles de Kate et d'Abby, avec une alternance de chapitre. Cette alternance de points de vue est un choix judicieux ici pour l'intrigue et surtout dans cette fameuse construction prodigieuse que je ne peux vous révéler.  
L'une est l'épouse. L'une est la veuve. Je n'en dirais pas plus. 

Les décors, comme je vous l'ai dit, sont parfaits pour cette intrigue. On visualise bien cette ville insulaire de Belport grâce aux détails que l'auteur nous offre. Une ambiance troublante. 

L'écriture est, elle aussi, superbe. L'auteur joue avec le lecteur et nous surprend dans sa construction ce qui nous fait changer totalement la vision de l'histoire. Il explore également ici des thèmes qui nous sont proches à nous mêmes également, la famille, la filiation, la dissimulation, le sacrifice, au sein d'une famille. Il aborde également d'autres thèmes forts qui nous serons révélés au cours de l'histoire et que je ne peux du coup citer ici.
Tout ça avec des mots justes, des mots percutants. 

Je n'en dévoilerai pas plus sur ce roman car pour moi il est essentiel 
d'en connaître le moins possible sur le contenu de ce roman. 
Il saura alors vous surprendre dans son intrigue grâce à une construction fort judicieuse de l'auteur. 
Je n'ai qu'un mot, épatant !



Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un très bon roman et je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, il a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !