lundi 1 février 2021

Un cadeau du ciel

 


Synopsis

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres... A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte.


Dublin.
Lou court sans cesse, lutte contre le temps, et ne se rend même plus compte de l'horloge qui tourne. Ses journées sont tellement remplies, qu'il doit souvent être à deux endroits en même temps. Il se dépêche tout le temps le matin pour être le premier arrivé au bureau. C'est très important pour lui d'être le premier, cela lui donne l'impression d'être efficace, et toujours en tête de peloton. 

Lorsqu'il est à la maison en compagnie de sa femme et de ses deux enfants, Lou a la tête ailleurs avec l'esprit toujours occupé pour son travail, ses RDV, ses dossiers. Ce bourreau de travail ne passe jamais un seul bon moment en compagnie des siens. 

Un matin en se rendant au bureau, Lou rencontre Gabriel, dit Gabe. Un SDF assis juste à l'entrée de la tour où Lou travaille. Ce matin là, Lou prend le temps d'écouter cet homme qu'il ne connaît pas et prend le temps même de lui apporter un café chaud. Lou est assez intrigué par Gabe, et lui offre un emploi au service du courrier. 

Mais sa présence va très vite perturber Lou qui voit en Gabe un possible concurrent qui pourrait lui piquer son poste. C'est vrai, en très peu de temps Gabe se fait remarquer par tous car il est plus qu'efficace dans son travail. Il est toujours là où on ne l'attend pas, il fait son travail à une vitesse folle et se trouve toujours à deux endroits différents en un temps record. 

Lou n'a de cesse d'avoir de l'ambition, la réussite a un prix et il est prêt à tout. 

Mais au contact de Gabe, Lou commence à comprendre aussi la valeur du temps. Gabe ne cesse de lui répéter de profiter de sa famille, de sa femme et de ses enfants. 

A l'approche de Noël, il commence à intégrer et à comprendre ce que lui fait remarquer Gabe. Pour l'aider, Gabe est même prêt à lui offrir son rêve, être à deux endroits différents. 
Mais ça n'est que le soir de Noël que Lou comprendra réellement la valeur du temps...
Une jolie morale.

Je n'avais jamais rien lu de Cecelia Ahern et je découvre sa plume grâce à ce roman tel un conte. 

On découvre un homme, bourreau de travail, rempli d'ambition, qui a totalement perdu la notion du temps et à laquelle celui-ci peut défiler. Il ne vit que pour son travail, s'en est navrant pour sa famille et ses proches d'ailleurs. Il ne connaît aucune vraie joie entouré des siens non plus, et il ne voit pas ses enfants grandir. Ce personnage m'a quelque peu énervée d'ailleurs à différents moments de la lecture. On a envie de le secouer et de le faire réagir sur le fait de profiter des siens ! C'est horripilant de voir cet homme partir de sa maison sans même dire bonjour à ses enfants ni à sa femme et qu'il n'a aucune attache ni pour l'un ni pour l'autre. Comme si ils étaient invisibles. 
Il se voit offrir une chance par un homme étrange, cet homme c'est Gabriel, dit Gabe. 
Bien sûr, ce prénom nous identifiera rapidement sur la vraie qualité de Gabriel aux côtés de Lou (nous sommes dans un conte ne l'oublions pas).

On est alors horripilé de voir que cette deuxième chance offerte, Lou ne la voit pas forcément non plus enfin pas de la bonne façon. Et cela m'a agacée !!! Au point d'en arriver à ne pas m'attacher du tout à cet homme. 

Ce conte se termine forcément par une morale, une morale qui nous fait prendre conscience de la richesse de la vie, de par le temps qui s'écoule à vitesse grand V et que nous n'aurons pas de seconde chance pour réparer nos erreurs passées. Une morale qui nous fait prendre conscience d'arrêter de courir, de prendre le temps auprès des siens, profiter de sa famille, de ses amis, de prendre du temps pour soi. D'être heureux. 

Et puis, qu'il n'est pas forcément utile de gagner une réussite sociale, matérielle, pour être heureux. 

Agréable moment livresque mais j'ai été un peu décontenancée par la lenteur du roman.... trop lent pour que j'aime à 100%. Le fait que j'ai détesté le personnage de Lou sur la quasi totalité du roman fait également que je n'ai pas non plus été totalement emportée à 100% dans cette lecture. 

La plume de Cecelia Ahern est jolie, fluide, agréable à lire. Et le thème abordé amène à réflexion sur la vie. 

Un conte avec une jolie morale, intéressante, avec quelques imperfections à mon goût, mais on se laisse tout de même embarquer dans la lecture de ce conte jusqu'au final et jusqu'au message édifiant. 


3 commentaires:

  1. Dommage pour la lenteur du roman, mais à l'occasion pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un autre livre de l'autrice que j'avais beaucoup aimé, alors pourquoi pas découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !