vendredi 12 février 2021

84, Charing Cross Road

 


Le 5 octobre 1949, New York City, Helene Hanff écrit pour la première fois une lettre adressée à la librairie Marks & Co sise 84, Charing Cross Road à Londres. 

Helene Hanff est une amoureuse de la littérature et plus précisément de livres anciens épuisés. Elle a trouvé une publicité sur cette librairie spécialisée en livres anciens située à Londres. Helene Hanff est une écrivaine sans fortune mais elle aime les livres anciens synonymes de "chers". Tous ceux qu'elle voudrait avoir sont introuvables en Amérique, sauf dans des éditions rares et très chères. Elle passe donc une commande de livres qu'elle souhaite avoir en sa possession. 

Les premières lettres échangées se font avec Frank Doel, l'un des libraires de Marks & Co. Mais au fil des années, la correspondance va s'élargir auprès des autres employés de la librairie ainsi qu'avec l'épouse de Frank Doel. 

Et chaque année, Helene Hanff fait parvenir à la librairie Marks & Co des colis remplis de biens quasi introuvables à Londres, de la viande, du sucre, des bas nylon... tous rationnés à cette époque de l'après-guerre. Leur reconnaissance envers Helene Hanff est immense. En contre partie, ils font tout leur possible pour trouver des petites pépites à petit prix pour assouvir l'éternelle soif de découvertes d'Helene Hanff. 

Vingt ans après, la correspondance a toujours lieu entre Helene Hanff et les employés de la libraire sise 84, Charing Cross Road. Pendant ces vingt années, la familiarité a laissé place à l'intimité. Leur amour commun des livres prend une part importante dans cette échange de lettres, l'amitié y tient une place importante. 
Un roman épistolaire plein de charme !

Petit moment de bonheur avec cette lecture. Un roman épistolaire qui parlera à tout lecteur passionné. C'est frais et agréable à lire, c'est rempli de bons sentiments, on voit naître une très belle amitié et ça fait un bien fou.

Des échanges de lettres sur vingt années, et on y voit l'évolution au fil des lettres envoyés. D'abord d'un ton informel, elles prennent ensuite le ton de l'amitié naissante et on y rencontre alors une certaine familiarité qui prend place. Les commandes du début envoyées par Helene Hanff se transforment ensuite en lettres plutôt bavardes où on prend des nouvelles de chacun. Elles sont alors amicales et prendront une autre ampleur. C'est tous les employés de la librairie et d'autres encore qui échangeront alors avec Helene Hanff. 

L'écriture dans ces lettres est très vivante, pétillante, et on y ressent toute l'amitié qui s'y est instaurée au fil de l'eau mais aussi toute la gratitude, la bienveillance, la gentillesse qui se sont faites toutes seules au fil des échanges. On y ressent l'enthousiasme de chacun d'ouvrir une nouvelle lettre ou un nouveau colis. Quelle délicieuse attention également de la part d'Helene Hanff d'envoyé à chacun, et de n'oublier personne, un colis rempli de denrées rationnées à cette époque. On y ressent la joie de tous, et de l'envoyeur et des destinataires du colis. On ressent aussi le bonheur de chacun d'avoir en mains une nouvelle lettre à ouvrir...
L'écriture de l'auteure nous fait éprouver tout l'amour pour la littérature d'Helene Hanff lorsqu'elle en parle dans ses lettres, tout le bonheur que les livres lui procurent. 

On est touché par ces échanges, ému parfois, et puis on s'aperçoit souvent aussi qu'un sourire se pose sur notre visage à la lecture de ces échanges. On retrouve également le phrasée américain dans les lettres d'Helene Hanff. J'entends par-là qu'il y a moins ce côté posé, réservé, des lettres émanant des libraires anglais. Notre américaine a du bagou. 

Cette correspondance nous rappelle bien sûr toute la place que prennent les livres dans notre vie de passionnés livresques. 

Et bien entendu, on regrette qu'à l'heure actuelle du numérique il n'y est plus ce genre d'échanges écrits postaux. Prendre un stylo, écrire à son destinataire, échanger des nouvelles, en prendre aussi.... Et à l'autre bout, avoir la lettre en main prête à être décachetée, découvrir les mots de l'autre... Ce genre de roman épistolaire, avec tant de bonté et de passion, donne réflexion sur l'envie de reprendre le stylo pour écrire une lettre. 

Cet ouvrage est de toute beauté, et est forcément à découvrir !!


6 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman épistolaire qui se lit très rapidement, et j'ai beaucoup aimé l'amitié naissante, la familiarité qui se met en place petit à petit. Je ne regrette pas cette lecture.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en garderais également un bon souvenir.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !