mardi 9 février 2021

OXYGEN

 



Synopsis

"Si l'air devenait toxique, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour continuer de respirer ?"

Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un monde ravagé où la faune et la flore n'existent plus que dans les vieux livres d'histoire. 

Pire, un monde où l'air se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation.

Mais comment vivre sa vie quand l'air est devenu un luxe que l'on ne peut se payer ?

Plongez au coeur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrenée par l'eugénisme, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air...
2216, Toronto. Depuis la Catastrophe, la montée des eaux et la pollution ont transformé notre monde actuel. 

En 2115, l'Homme s'est pris pour Dieu a joué à l'apprenti alchimiste et a produit la "Catastrophe". Les déchet nucléaires qui représentaient la matière première de cette expérimentation, appelée depuis la "Catastrophe", avaient libéré un gigantesque nuage gazeux polluant l'atmosphère. Le smog, comme on l'appelait, s'était retrouvé piégé entre la couche d'ozone recréée artificiellement et un sol depuis longtemps devenu stérile. En quelques jours, ce brouillard mortel, porté par les vents, avait fait le tour de la planète et rendu l'air irrespirable. Qui aurait pu prévoir qu'il allait générer des nanoparticules capables de s'attaquer aux alvéoles pulmonaires des humains pour les grignoter de l'intérieur ?

A Toronto, le gouvernement a décidé de garantir la survie de ses derniers citoyens en fermant les frontières, leur cité est devenue une enclave. La planète est devenue un cimetière aquatique. A Toronto, ils sont les seuls représentants de la race humaine, ultimes survivants sur la surface du globe. 

L'ironie est que l'Homme a toujours craint la fureur des éléments, et s'est toujours protégé des ouragans, des inondations..., des menaces infinies. Mais ce dont il aurait dû se méfier, c'était de l'Homme lui-même. 

2216, Maïa vit à Toronto. Dans son dos est greffé des bombonnes d'oxygène. Elle ne doit sa survie qu'à cette transplantation de bombonnes d'oxygène. Une transplantation faite sur chaque nourrisson à la naissance. Les bombonnes ont différentes autonomies selon la catégorie sociale à laquelle on appartient : les Golds, les Pewters, et les Irons. 
Maïa fait partie des Pewters, elle n'est pas des plus à plaindre car les Irons n'ont que quelques heures d'autonomie en oxygène. 
Pour recharger ses bombonnes, il faut payer bien entendu. En 2216, l'oxygène est devenu payant, comme un vulgaire bien de consommation. 

Maïa vit avec sa mère et sa jeune soeur. Elle est étudiante en médecine et enchaîne les stages dans différents services de l'hôpital. Son père est mort depuis quelques années, mort dans des conditions très particulières. Accident ou suicide, personne ne sait le dire. Mais personne ne veut lui apporter de réponses, encore moins sa mère. Maïa sent qu'elle lui cache quelque chose concernant la mort de son père mais elle n'arrive pas à savoir quoi. 

Maïa doit lever le voile du passé, elle sait qu'elle va devoir marcher dans les pas de son père, mais à ce moment là, elle est loin de se douter de la voie obscure sur laquelle elle s'engage.

Maïa pense souvent à ses ancêtres, elle envie son arrière-grand-mère, exempte des machines et de ces fins tuyaux que Maïa porte dans son dos et qui sortent de sa peau, qui font partie d'elle. Elle aurait tout donné pour connaître la sensation de plénitude, d'indépendance. Et revoir la faune et la flore de l'époque, totalement disparues.  

A chaque coin de rue de la ville, la révolte gronde face aux inégalités qui divisent les humains devant la seule ressource qui les maintient en vie. Maïa est bien décidée à découvrir les raisons de la mort de son père, elle sera épaulée par Naos son meilleur ami. Ensemble ils vont mener une enquête qui les mènera sur une découverte fondamentale voir un complot auxquels ni l'un ni l'autre ne s'attendait à découvrir. 

Ils devront alors fait des choix, participer ou subir le diktat de la société...

Conséquences des dérives de l'humanité...

J'avais déjà été embarquée dans l'univers passionnant de Cendres, le précédent roman de Johanna Marines, que j'avais beaucoup aimé. Et à nouveau, avec Oxygen, je me suis laissée embarquer dans cet univers si particulier d'un futur, notre futur...

On a donc entre les mains un roman d'anticipation futuriste mais incluant nos faits actuels puisqu'il reprend les générations antérieures à 2216, époque du roman, et les problèmes écologiques qui bien sûr détruisent la Terre à petit feu. Du coup, ce futur en 2216, fait peur. Imaginez si l'air devenait toxique et que l'on doivent payer notre oxygène pour survivre. Imaginez aussi que les bombonnes d'air que vous portez en continue dans votre dos pour survivre soient alimenter selon votre condition sociale. Je vous parle alors de liberté.....
 
L'intrigue est totalement captivante, et m'a passionnée dès les premiers instants lecture. L'imagination de Johanna Marines est débordante, pourtant elle parle de faits actuels aussi. D'écologie, mais aussi de conditions sociales. La quête de vérité menée par Maïa et Naos est très intéressante à suivre, on est captivé par leurs découvertes. Une intrigue bien menée, avec de nombreux rebondissements qui apporteront quelques surprises à la lecture. 

Johanna Marines nous décrit également les conséquences des dérives de l'humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie. Tout au long du roman, les messages sont forts, que ce soit au niveau écologique, sociale, ou bien de toutes ces nouvelles technologies qui nous entourent. Une lecture qui amène à réflexion, qui fait peur aussi d'un certain côté. Et si cela devait arriver.... c'est effrayant je trouve, sur bien des points. 

Les personnages de Maïa et Naos sont très intéressants et bien imaginés. On apprendra à les connaître au fil de la lecture et on comprendra ce qui les pousse à cette quête de vérité. L'un et l'autre ont une forte raison à découvrir ce qui est caché au peuple. On s'attache à eux, et j'ai beaucoup aimé le lien qu'il y a entre eux. Un lien fort et beau. 

J'aime toujours autant la plume de Johanna Marines, les dialogues sont rythmés. Il y a des données scientifiques, n'oublions pas que l'auteure est passionnée par la science et les biotechnologies, mais ne vous inquiétez surtout pas, tout est compréhensible et simple pour le lecteur et ces données scientifiques faciles à comprendre apporteront justement des éléments essentiels à cet univers imaginé. 

Les révélations surviennent jusqu'aux derniers moments de lecture, et c'est un régal pour le lecteur qui est surpris du début à la fin. 

Un univers bien particulier qui mêle un futur aux actes des ancêtres de ce futur, c'est à dire nous. 

Créativité également sur le choix des titres des romans !!! Vous allez être surpris par des titres de chansons en adéquation avec les "histoires" des chapitres. Ils formeront une magnifique play-list !! 

Et pour finir, j'adore la couverture qui résume beaucoup le roman mais aussi, hélas, notre environnement actuel.

Décidément, j'aime beaucoup les univers créés par Johanna Marines. 
Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romans d'anticipation futuriste.


Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture.


1 commentaire:

  1. Contente que tu passes un super moment avec les romans de l'auteure !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !