samedi 27 février 2021

La prochaine fois

 


Synopsis


Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara.
Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés.

Mais oú et quand ?
A Londres, il y a plus d'un siècle...

Le quatrième roman de Marc Levy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire oú amours et énigmes défient le temps.
Jonathan Gardner est expert en peinture à Boston, spécialiste du peintre russe du XIXe siècle, Vladminir Radskin. Beaucoup de mystères restent encore inexpliqués autour des oeuvres de ce peintre. Notamment une dernière peinture jamais retrouvée. 

Jonathan et son acolyte et commissaire-priseur Peter Gwel ont trouvé une information essentielle concernant les œuvres du peintre. Une vente exceptionnelle de tableaux de Radskin à Londres va en effet avoir lieu. Les voilà en partance pour la capitale anglaise à la recherche d'un tableau mystérieux. Car oui, la vente exceptionnelle de tableaux de Radskin inclus sa très célèbre et mystérieuse dernière œuvre. Œuvre devenue mythique puisque jamais vue par personne et toujours restée secrète. Existe t-elle vraiment d'ailleurs ? Jonathan est expert du peintre Radskin et pourra être celui qui établira de l'authenticité de l'œuvre mystérieuse découverte.

Jonathan laisse à Boston, Anna, avec qui il est sur le point de se marier. Anna est artiste peintre et passe le plus clair de son temps dans le grenier de leur maison illuminé d'une verrière,  à peindre des toiles. 

Jonathan s'est donc pressé dans les préparatifs de son mariage. Il ne peut laisser une œuvre essentielle de Radskin et il doit être celui qui expertisera les tableaux de la vente à Londres. Il a consacré sa vie à Radskin, ce n'est pas maintenant qu'il doit passer à côté d'une telle découverte. Sa curiosité joue beaucoup aussi en faveur de son départ pour Londres, mais il souhaite aussi rendre service à son loyal ami, Peter, commissaire-priseur qui, grâce à cette vente et expertise, pourrait remonter sur le devant de la scène chez Christie's après un passage à vide et de mauvaises critiques le concernant dans ce milieu professionnel. Il organiserait ainsi avec les œuvres de Radskin, la vente du siècle. 

La vente des œuvres a lieu dans une galerie à Londres. Jonathan y fait la connaissance d'une jolie jeune femme, Clara. Qui est cette femme ? Dès leur premier regard, l'un et l'autre ont cette sensation de s'être déjà vus. Ils sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A cela s'ajoute une sensation étrange lorsque l'un et l'autre se frôle, l'impression d'avoir exister dans un autre temps avec des images fulgurantes qui les propulsent l'un et l'autre à une autre époque...
Une histoire d'amour qui traverse les temps.

J'ai, jusque à ce jour, lu peu de romans de Marc Levy. Celui-ci est son quatrième roman publié en 2004. Une histoire ayant pour thème l'art, et plus particulièrement la peinture, mais aussi le thème principal paranormal, la réincarnation. 

Le thème de l'art est très intéressant. J'y ai découvert les œuvres de Radskin, on sent du travail derrière de la part de l'auteur. 

L'histoire est plantée dans notre siècle puis au fur et à mesure bien des mystères gagnent le personnage principal de Jonathan avec des remontées dans le temps. Des remontées dans le temps bien étranges. Une intrigue tourne autour du personnage de Jonathan et celui de Clara. On le découvrira au fil de l'eau avec un phénomène paranormal de réincarnation. Et pour être franche, cette partie là m'a beaucoup moins transportée que la partie artistique et les œuvres du peintre Radskin. Je n'ai en effet pas été touchée par ces réincarnations et le vécu de ces réincarnations. 

Les personnages ne m'ont pas tous convaincue non plus. Je n'ai pas réussi à trouver d'attachement à Clara par exemple. J'ai plutôt aimé le personnage de Jonathan, j'ai aimé suivre ses choix et émotions. Son excitation dans les découvertes autour du peintre qui a envahi sa vie petit à petit. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Peter, l'acolyte, et ami de Jonathan, et commissaire-priseur de métier. J'ai trouvé ce personnage plus travaillé, que ce soit dans son caractère, ou bien dans son milieu professionnel. 

L'intrigue m'a laissé en suspend de temps à autre de ma lecture, du fait que certains passages n'ont pas réussi à me happer entièrement. J'y ai trouvé du coup quelques longueurs et parfois des passages compliqués. 

Malgré cela, j'avais envie de découvrir le dénouement et le côté intéressant sur l'art et la peinture réussissait plus à me passionner que le reste. 

Les voyages sont eux aussi intéressants à suivre, on vogue entre Boston, Londres, Florence, etc. Ce cadre changeant est agréable.

L'écriture est quant à elle fluide et agréable. C'est un roman qui se lit vite, il est court également. 

Du surnaturel, de l'art, mais pas totalement convaincue. 
Il ne restera pas forcément parmi mes préférés de Marc Levy.

3 commentaires:

  1. J'en ai lu beaucoup de lui mais je ne sais plus pour celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de Marc Lévy.... Il faudrait que je tente un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tenter oui, mais je ne te conseille pas celui-ci car pas le meilleur... ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !