Synopsis :
Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»...
D.D. Warren pensait passer une journée idéale en famille avec son fils et son mari. Une journée d'automne idéale. C'était trop louche pour que ça dure.
D.D., enquêtrice à Boston, vient d'être appelée pour un drame familial. Une famille de cinq personnes. Deux adultes, trois enfants, deux chiens. Les premiers intervenants sur les lieux du drame ont découvert quatre corps à leur arrivée, tous sauvagement assassinés. La mère de famille a été tuée par balles dans sa cuisine, ses deux plus jeunes enfants ont été tués par balles dans l'une des chambres de l'étage, et son compagnon a été tué par balles et retrouvé mort sur la canapé du salon.
La fille aînée, Roxanna, seize ans, et les deux chiens n'ont quant à eux, pas été localisés.
Pour D.D. Warren, commence une longue journée... Où est passé Roxanna ?
Est-elle partie promener les chiens ? Mais, la balade serait longue alors...
A t-elle eu la chance de se sauver et d'échapper au drame ?
Les chiens se sont-ils planquer quelque part ?
Ou bien, est-ce un aveu de culpabilité ?
D.D. n'a que très peu de temps pour évaluer la situation et réfléchir à une stratégie. Le drame est-il derrière eux, quatre membres d'une même famille qui ont connu un sort tragique, et une cinquième personne s'en sortirait miraculeusement ? Ou s'agit-il d'un autre scénario où la cible est l'adolescente disparue, cette cinquième personne a t-elle été kidnappée ? Ou bien dernier scénario, l'assassin est la jeune fille elle-même....
La jeune fille aurait visiblement de quoi se venger, D.D. Warren va en effet découvrir le passé de cette famille. Alcool, harcèlement, maltraitance...la mère de famille a eu un passé mouvementé, ses enfants encore plus. Et la jeune Roxanna porte visiblement un lourd fardeau sur ses épaules.
Dans un cas comme dans l'autre, Roxanna est la clé de l'énigme. Il suffit de la retrouver pour avoir les réponses à toutes ces questions.
Pour D.D. Warren, il s'agit désormais d'une course contre la montre pour retrouver la jeune Roxanna. Qu'elle soit victime ou suspecte, il faut la retrouver le plus rapidement possible.
A la fois un suspense psychologique et à la fois un roman poignant !
Lisa Gardner arrive toujours à m'épater dans ses romans avec un suspense qui vous happe au premier instant de lecture pour vous tenir en haleine jusqu'au dénouement, et en même temps elle traite de thèmes forts et toujours très poignants. Encore une fois, ici avec "Retrouve-moi", elle place tous les ingrédients pour nous offrir une histoire remarquable.
A la fois suspense psychologique, on doute de tout et de tous. Qui a pu sauvagement tuer quatre personnes d'une même famille sans qu'aucune d'elles ne puisse réagir ? Qu'est-il arrivé au cinquième membre de la famille, une adolescente de 16 ans ?
On en vient à douter de tout, et en l'occurrence ici on doute sur la culpabilité ou non de cette jeune adolescente. Toutes les pistes nous induisent en erreur au fur et à mesure de la lecture et on peut donc remarquer le brio de Lisa Gardner.
L'intrigue est particulièrement bien travaillée. On retrouve d'anciens personnages rencontrés au cours d'autres opus de cette série, puisque oui il s'agit d'une série ayant pour personnage principale l'enquêtrice D.D. Warren. Mais n'ayez crainte, le lecteur n'est absolument pas perdu puisque Lisa Gardner revient sur des faits anciens concernant les protagonistes. Donc aucune crainte d'être perdu.
Une intrigue qui va donc lier d'anciens personnages. Et là aussi, on cherche où tout ça va nous mener pour notre plus grand plaisir en tant que lecteur, même si la fin peut paraître prévisible.
En plus de l'intrigue superbement menée, Lisa Gardner nous offre ici un très beau roman en prime qui traite de sujets forts et poignants. Je ne peux tout vous révéler car pas envie de vous spoiler quoi que ce soit de l'histoire. Mais l'auteure traitent des sujets graves et très intéressants à découvrir. Elle y aborde notamment : l'alcoolisme, la maltraitance, le harcèlement, et surtout le placement en famille d'accueil qui aux Etats-Unis devient un problème puisque très peu de familles d'accueil existent pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les enfants. Cette partie, concernant le passé de cette famille, et notamment des enfants de la famille, est extrêmement difficile à lire car poignante, émouvante... à un point que vous n'imaginez même pas.
L'ensemble forme une intrigue avec un suspense bien présent, une intrigue aux côtés difficiles et poignants à lire, mais également une intrigue si vraie, réelle, et extrêmement convaincante. Je veux dire par là, qu'en effet, toute cette histoire aurait réellement pu se passer en dehors d'un roman... Hélas...
On retrouve des personnages soignés, aux forts caractères pour chacun d'entres eux. Ils sont eux aussi très réels, et l'auteure nous apporte des personnages avec un immense potentiel très bien exploité. Des traits de caractères uniques, puissants. On a donc, vous le comprenez, un très joli panel de personnages. Ils sont tous autant qu'ils sont très intéressants à suivre, à découvrir, on en apprend tellement d'eux.
On ressent leurs émotions grâce aux mots de Lisa Gardner. Son écriture est irréprochable pour nous faire ressentir leurs émotions, leurs angoisses, leurs peurs, leurs déchirures. Tellement d'émotions à la lecture de ce roman...
Le choix de la construction du roman est idéal lui aussi. On vogue entre présent (le déroulement de l'enquête qui se passe à un rythme effréné car très peu de temps pour retrouver la jeune adolescente), et entre passé (où là on découvre le cauchemar vécu par les enfants de cette famille sauvagement assassinée). Pas d'inquiétude là non plus avec ces bons dans le temps, chaque chapitre est bien découpé.
On y retrouve également des chapitres consacrés à une dissertation qu'a écrite Roxanna, la jeune ado de 16 ans, à son professeur. Une dissertation avec une police d'écriture différente du reste du roman. Cette dissertation nous aiguillera également sur le vécu de Roxanna dans sa famille d'accueil.
Grâce à ce découpage, cette construction, on découvrira le passé et on sera aiguillé sur le présent au fur et à mesure de la lecture.
On peut retrouver également plusieurs voix à travers les différents chapitres mais je ne veux en dire trop sur ce point pour ne rien spoiler non plus sur le contenu du roman. Ce choix de voix multiples est également judicieux pour comprendre et ressentir les émotions de chaque personnages. Je ne peux révéler qu'une chose, ceux de Roxanna, sont ceux écrits dans ses dissertations.
Le roman est très rythmé du fait que nous sommes dans une course contre la montre pour retrouver la jeune adolescente. Même les remontées dans le temps pour découvrir le passé de la famille sont elles-aussi très rythmées je trouve. Aucun temps mort dans cette lecture, aucune longueur. On ressent cette tension vécue par l'enquêtrice D.D. Warren pour retrouver Roxanna.
Une intrigue extrêmement bien conduite, mais surtout une histoire déchirante
qui vous prendra aux tripes et qui vous fera ressentir de la colère aussi
sur le système du placement en famille d'accueil aux Etats-Unis.
Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture
Ce n'est pas forcement mon genre de lecture, mais je suis intriguée :)
RépondreSupprimerOh oui, j'aime généralement beaucoup les romans de cette auteure !
RépondreSupprimerTu me donnes envie de retrouver l'auteure avec ce roman.
RépondreSupprimerUne auteure que j'aime bien, je pense lire celui-ci aussi.
RépondreSupprimer