lundi 22 mars 2021

Au pays des eucalyptus

 


Synopsis : 

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ?

Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme.

Mais, une fois arrivée sur l’île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme… Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ? 



1910, à Londres. Nola Grayson vient à nouveau de se faire renvoyer de son poste de préceptrice. Tilden Shelby ne sait plus quoi faire de Nola. Les principes éducatifs de Nola ne plaisent pas aux familles de la haute société Londonienne, et ses frasques ont le don de mettre Tilden Shelby hors de lui. En effet, Nola prône pour que les jeunes filles aient les mêmes droits que les garçons. Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas le droit de jouer dans des clubs de cricket, ou encore de porter des pantalons comme les garçons ! 

Tilden Shelby, à la tête d'une agence de placement, ne sait plus où envoyer Nola Grayson car sa réputation de femme au fort caractère et aux principes non conventionnels la suivent à la trace et plus personne ne veut d'elle comme préceptrice.

Tilden Shelby aurait pu la renvoyer, mais au fond de lui il aimait bien cette jeune femme et il savait qu'elle n'avait plus de famille en Angleterre. Depuis deux ans qu'il connaissait Nola, ses conceptions révolutionnaires de l'éducation et de l'instruction lui avaient maintes fois donné du fil à retordre.
Alors lorsqu'il reçoit une offre d'emploi d'instituteur à pourvoir au fin fond de l'outback australien, il pense à Nola. Le futur employeur disait rechercher un enseignant, sans toutefois stipuler qu'il devait s'agir d'un homme ou d'une femme. Pour Tilden, l'affaire était délicate car comment dénicher quelqu'un prêt à quitter le pays pour parcourir des milliers de kilomètres et s'installer loin de toute civilisation. 

Nola est tout d'abord surprise de cette proposition, puis en y réfléchissant plus rien ne la retenait à Londres. Et pour Nola, rien de plus excitant que de partir à l'aventure. 

Une fois arrivée sur place, après un long et épuisant voyage, l'accueil réservé à Nola est froid...très froid même. On ne s'attendait pas à voir arriver une femme sur le domaine Reinhart et on compte la renvoyer d'où elle vient. 

Mais Nola n'a pas dit son dernier mot. Elle compte bien convaincre qu'elle est parfaitement capable d'honorer son contrat et convaincre la nécessité de sa présence sur le domaine. Une tâche qui sera bien difficile face aux hommes du domaine, bien déterminés et pour qui la place d'une femme ne se trouve pas dans l'outback australien. Ils ne lui donnent pas longtemps à cette jeune femme Londonienne avant qu'elle ne reparte par le premier bateau. 

C'est mal connaître Nola qui compte se donner à 100% dans ses nouvelles tâches. L'outback australien la captive, tout l'intéresse y compris la tribu aborigènes non loin du domaine. Mais elle ne connaît pas les us et coutumes aborigènes, Nola risque une fois de plus de dévoiler quelques frasques non volontaires... Saura t-elle enfin trouver sa place sur ces terres hostiles, emplies de sécheresse ? Réussira t-on enfin à comprendre cette jeune femme indépendante qui prône l'émancipation de la femme ? 

Coup de coeur absolu !!

A la fois roman d'aventure, roman historique, il se trouve être également une magnifique saga familiale. Je me suis retrouvée plongée dans cette belle aventure qui commence à Londres en 1910 avec une jeune femme, héroïne atypique de par ces idées révolutionnaires pour l'époque. 

Une ambiance qui vous embarque dès les premiers instants de lecture, et on est rapidement projeté en Australie où on assiste à la fin du long voyage de Nola Grayson. On assiste alors à une aventure passionnante dans des lieux totalement dépaysant. Une terre aride contrainte à subir la sécheresse qui dure depuis plusieurs années dans l'outback australien. Je me suis retrouvée totalement captivée à la fois par l'ambiance du roman, à la fois par les lieux, et par les personnages. 

Outre le personnage de Nola Grayson, on découvre les personnes qui travaillent sur le domaine Reinhart, principalement des hommes. Des hommes qui n'apprécient pas voir arriver une femme, porteuse de malheur pour eux. On sait alors que l'on va vivre une lecture passionnante où notre héroïne féminine va devoir prouver ce qu'elle a en elle, et je dois vous dire que ce genre de situation...j'aime beaucoup. 
On a en plus de ça une héroïne au fort caractère, au très fort caractère devrais-je dire. Ce qui va donc pimenter notre lecture avec de jolies situations bien cocasses. Parce que oui, elle veut prouver ce qu'elle a en elle, mais elle ne sait pas encore que cette terre sèche et aride lui réservera bien des surprises. Notre jeune institutrice a encore beaucoup de choses à apprendre. A ses dépens, elle va souvent se retrouver dans des frasques involontaires. Elle a des idées révolutionnaires pour l'époque, du coup très peu appréciées. Elle prévaut l'émancipation de la femme, elle-même est très indépendante. Mais on la découvre emprise de doutes parfois, de questionnements sur elle-même. C'est touchant. 

Les personnages masculins sont très intéressants et aussi bien travaillés que notre héroïne féminine. On va les voir évoluer aux côtés de cette jeune femme qui risque fort de se faire renvoyer....une énième fois à s'opposer à la gente masculine comme elle le fait. Leur évolution est intéressante à suivre, à la fois dans le roman, mais également historiquement parlant. 

L'auteure met en avant également les coutumes aborigènes qui prennent une part intégrante à l'histoire. Des coutumes que notre héroïne ne connaît pas et qu'elle va découvrir à ses dépens parfois aussi. Ces coutumes aborigènes sont  intéressantes à découvrir, et totalement dépaysantes pour le lecteur. 

Les lieux sont captivants, les problèmes climatiques de cette région de l'outback sont mis en avant avec une sécheresse rude pour les hommes et pour le bétail. Elizabeth Haran soulève la difficulté du métier d'agriculteur dans cette région reculée. A l'époque, la pluie pouvait ne pas tomber pendant plusieurs années, l'homme et le bétail en souffrait. 

L'histoire, quant à elle, est magnifique. Une superbe saga familiale sur un domaine immense qui englobe donc et le propriétaire et les employés du domaine qui sont là depuis de nombreuses années si bien que l'on découvre pas à pas, au fil de l'histoire, les secrets de chacun. Et sur le domaine Reinhart, on y découvrira l'amour, la haine, les trahisons. De quoi passer un excellent moment lecture pour une aventure qui vous tient en haleine du début à la fin. Je n'avais absolument pas envie de quitter ma lecture, ni l'ambiance ni les personnages.
 
L'écriture est très belle, fluide, avec de bons dialogues  parfois piquants entre notre héroïne atypique au fort caractère et les personnages masculins de ce roman. C'est drôle, et ça donne le sourire. Notre héroïne ne mâche pas ses mots, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Bien entendu, l'auteure fait passer des messages au sein de cette aventure. De nombreux messages divers, tant sur l'émancipation de la femme à l'époque, sur la vision de la femme par les hommes, mais aussi sur le climat, sur la difficulté d'être agriculteur dans ces terres reculées d'Australie... et tant d'autres encore que je ne peux dévoiler ici. 

Très belle découverte car première fois que je lis un roman d'Elizabeth Haran. Magnifique roman d'aventure et magnifique saga familiale que je recommande si vous aimez, comme moi, ce genre de lecture, en plus de ça avec une héroïne qui vous donnera le sourire tout au long de la lecture.  


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de romans historiques se déroulant en Australie alors du coup je suis super intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à la fois historique mais également abordant l'émancipation de la femme à cette époque, 1910. Donc en plus d'une belle saga familiale, nous avons historiquement parlant quelque chose d'intéressant au niveau climat, métier d'agriculteur dans le bush australien...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !