Synopsis :
Issue de la bourgeoisie parisienne, Monique Lerbier s'apprête à épouser Lucien Vigneret, un ingénieur à l'avenir prometteur. Ses parents sont aux anges. M. Lerbier, surtout, qui compte sur l'apport financier de son gendre pour redresser sa société.
Mais à la veille du grand jour, Monique apprend que son fiancé continue d'entretenir une maîtresse. Humiliée, révoltée, elle refuse de se soumettre et sacrifie sa virginité au premier inconnu. Chassée de sa famille, la voilà résolue à mener, comme un homme, une vie libre et indépendante.
Une vie de garçonne. Monique, devenue une décoratrice à la mode, se livre dès lors à tous les excès, à tous les plaisirs... Une vie dissolue est-elle le destin de la femme émancipée? L'égalité des sexes est-elle l'égalité des vices? La conjugalité et la maternité sont-elles réservées aux filles résignées? Questions soulevées par ce roman dont l'audace fit scandale, moins par l'affirmation d'un féminisme ambigu que par sa peinture des mœurs d'un certain milieu.
Paris des années 20. Monique Lerbier est une jeune fille issue d'une famille bourgeoise. Dans le cercle mondain où elle gravite ainsi que ses parents, elle a toujours été remarquée pour être une originale, une idéaliste, qui n'aime ni le mensonge ni l'hypocrisie.
Elle s'apprête à épouser un ingénieur ambitieux et à l'avenir prometteur, Lucien Vigneret. Un mariage prochain qui enchante le père de Monique. Son entreprise est un peu à l'agonie et le futur mari de sa fille lui apportera un apport financier conséquent pour redresser l'entreprise.
Lucien, lui, avait séduit la jeune Monique et il comptait bien l'épouser. Calculateur avisé, il escomptait le gros coup de l'association avec son futur beau-père. Pour cela, il devait endormir les soupçons jusqu'au mariage... A la clé : il serait maître d'un brevet appartenant pour le moment au père de Monique. Un pacte est scellé entre le père de la mariée et le futur gendre.
Monique, elle, est à son insu, l'enjeu d'un pacte.
Quelle déception lorsque Monique se rend compte à deux semaines de son mariage, que son futur mari entretient une liaison avec une maîtresse récurrente. Le choc est brutal, et Monique ne supportant ni le mensonge ni la malhonnêteté va réagir comme à son habitude, d'une vive façon.
Elle rompt les fiançailles au grand désarroi de ses parents, qu'elle découvrira d'un autre oeil lorsqu'elle apprendra ce qui se tramait dans son dos. Ce milieu bourgeois l'écœure et tenant tête à son père, il la chasse de la maison familiale.
Elle décide de vivre sa vie comme elle l'entend, éprise d'indépendance. En avance sur son temps, Monique estime qu'une femme a le droit de vivre comme un homme et elle le clame haut et fort. Elle change de look, porte les cheveux courts. Dans le milieu mondain, on la surnomme La Garçonne. Elle fume des cigarettes, goûte aux drogues mais aussi aux relations sexuelles très libres autant avec des hommes que des femmes et parfois même en même temps.
Monique a des idées bien arrêtées, elle est en avance sur son temps et entend réformer la société. Mais ses principes révolutionnaires (pour l'époque) ne sont pas acceptés de tous.
Monique vit de liberté, elle s'est fait un nom dans la décoration et goûte à tous les plaisirs qui s'offrent à elle. Elle se veut libre, comme un garçon. La société, elle l'a récuse. Elle rompt avec elle pour vivre comme une indépendante, selon sa conscience. Elle espère un futur vers l'égalité.
Une histoire passionnante !!
Je n'avais jamais trop entendu parlé de ce roman qui, pourtant, a marqué l'histoire littéraire et la cause des femmes. La garçonne... une jeune femme qui entend mener sa vie de manière indépendante et non conventionnelle. Ces quelques mots résumeraient à eux seuls le roman.
La sortie de ce roman en 1922 provoque un scandale et vaut à l'auteur une réputation de pornographe et d'anarchiste. En effet, j'imagine fortement que la sortie de ce roman ait fait du bruit à l'époque. Une jeune femme émancipée pour héroïne principale. L'égalité des sexes mise en avant. La mise en avant de mœurs non conventionnelles issues d'un certain milieu bourgeois parisien avec des relations sexuelles bisexuelles, libertines aussi. J'imagine donc fortement que le lecteur de l'époque n'était pas prêt à cela. (^^)
L'héroïne est étonnante. Née en même temps que le siècle, sa jeunesse est écartelée dans cet entre-deux-guerres où tout change après la Première Guerre Mondiale. La femme moderne prend petit à petit de l'ampleur. Une époque à l'instar de l'héroïne pour qui le plaisir des sens n'aura aucunes limites, elle est ouverte au changement. On assiste alors à une métamorphose des mœurs sociales et culturelles sans pourtant se l'avouer. Dans cet entre-deux-guerres ont vit dans la démesure et on veut oublier l'effroi de la Première Guerre Mondiale en multipliant les expériences nouvelles qui s'offrent à la jeunesse.
On s'attache à cette jeune femme éprise de liberté, on assiste à ses choix de vie. Seront-ils les bons, on le découvrira au fil des pages. On assiste petit à petit à son émancipation et à sa construction de femme indépendante. On la sent tourmentée.
L'auteur soulève dans son roman bons nombres de questions qui pouvaient très certainement choquer à l'époque de sa sortie. Un roman très audacieux pour son époque. Roman social, féministe, mais aussi érotique. Nous sommes dans les années folles ne l'oublions pas ; aucune censure sur les scènes osées, où à cette époque on voulait tout tester. Les scènes intimes sont érotiques, bisexuelles, en duo ou en groupe. Mais ces scènes intimes ne sont absolument pas choquantes puisque de l'érotisme s'en dégage une certaine sensualité. Maintenant, j'imagine bien que la lecture de ce roman ait pu provoquer à l'époque de sa sortie un scandale sur bien des points et notamment sur ces scènes érotiques qui sortaient totalement des mœurs conventionnelles.
L'écriture est réaliste, la plume de l'auteur explore la psychologie féminine avec soin. Aucun temps mort, le roman est rythmé de bout en bout. Un auteur qui ose peindre les mœurs extravagantes (les fêtes, la drogue, les soirées libertines, etc) d'un certain milieu bourgeois, qui ose soulever des questions gênantes pour son époque.
Je ne connaissais pas du tout ce livre. Ton avis est le premier que je vois dessus.
RépondreSupprimerTu m'as vraiment donné envie de le lire. Il semble vraiment super ! :)
Très peu connu, et pourtant il est considéré comme un classique ;-)
SupprimerJe suis assez curieuse de le découvrir du coup
RépondreSupprimerPour ma part, une belle découverte car je ne pensais pas autant apprécier ce classique
SupprimerUne lecture bien tentante.
RépondreSupprimer