Synopsis :
Deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer,
deux destins qui vont s’entremêler.
Claire a les ailes coupées depuis qu’elle a sept ans.
Comédienne, elle double davantage de personnages de dessins animés dans l’ombre des studios qu’elle ne foule de scènes de théâtre. Sa vie est au point mort. Jusqu’à ce qu’elle rencontre, par écran interposé, l’actrice principale d’une série argentine au succès fulgurant dont elle devient la voix française.
Alma a toujours voulu s’envoler.
Elle a grandi dans un quartier pauvre de Buenos Aires, au sein d’une famille dans laquelle elle ne se reconnaît pas, comme si la vie avait commis une erreur de casting. Elle trouve son salut en devenant actrice. Mais le succès qui lui roule dessus pourrait bien finir par balayer ses ambitions.
C’est dans les dunes qui bordent l’Atlantique, au nord du Brésil, que Claire, son fils Clément et Alma vont se rencontrer. Leurs failles, leurs mensonges et leurs secrets de famille aussi.
Quelles sont les voix qui habitent nos silences ?
D'où vient notre voix ?
Elle se forge sur son environnement, se modèle sur ce qu'elle entend, un possible accent par exemple. Certaines voix sont des copies parfaites de celles de leurs parents. D'autres se cassent pour un rien. Il y a aussi des mates, des chantantes...
Claire, jeune maman solo, est doubleuse de voix et travaille dans l'ombre. Prenez l'exemple de Julia Roberts et sa doubleuse lorsqu'elle sont face à face dans un studio. L'une est aplatie sur un écran, l'autre debout à la barre à quelques centimètres d'un micro. Mais un même élan les habite. Une intention commune. C'est une condition nécessaire pour que le doublage fonctionne.
Claire, elle, double une licorne pour un dessin animé. La grande fierté de son fils, d'avoir comme maman la voix d'une licorne d'un dessin animé connu auprès des enfants. Doubleuse de licorne n'est pas le rêve de Claire, mais elle a souvent pris l'habitude de dire oui à chaque proposition.
Elle affectionne à évoluer dans son travail, elle voudrait voir sa carrière décoller et ne plus stagner au doublage de personnages de dessins animés.
C'est pourquoi lorsque Claire se voit confier la doublure d'une jeune actrice montante d'Amérique Latine pour un fotonovela importer en France, elle est aux anges.
Lorsqu'elle découvre les premières images et que l'écran s'est figé sur le visage de cette femme, Claire est subjuguée par Alma. La fille à l'écran l'a scotchée. Claire est à la fois perturbée. Perturbée par ce sentiment de connaître la jeune femme sur l'écran, sans jamais l'avoir vue pourtant. Elle ne peut définir l'origine de cette sensation.
L'arrivée de cette série à succès en France fait un tabac. Claire est la voix officielle d'Alma, et ne peut que s'en réjouir. Retranscrire la voix d'Alma, ses rires, ses pleurs, développe une certaine ambiguïté dans ce que peut ressentir Claire pour la jeune femme latine.
Jusqu'au jour où on lui annonce qu'Alma a fait une tentative de suicide, et que la saison prochaine de la série n'est pas tournée. Claire ne se voit plus vivre sans Alma. Alma fait désormais partie de sa vie.
La peur de Claire : que sa vie retombe au point mort et voir disparaître la jeune actrice.
Elle décide alors de partir au Brésil avec son fils Clément pour retrouver Alma, susceptible de se reconstruire quelque part dans un lieu non divulgué au grand public.
Alma a vécu dans un quartier pauvre de Buenos Aires, elle est originaire de Bolivie. Elle a grandi dans la famille Quispe avec cette sensation de ne pas être à sa place. Elle quittait souvent la maison pour aller chez sa voisine, Lena, pour regarder avec elle les séries TV. Emplie d'ambition et de volonté, Alma a quitté le nid familial dès qu'elle l'a pu. Alma a toujours su qu'elle voulait être actrice.
Alors elle s'est construite une nouvelle vie, au point de prendre un nouveau nom. Alma a eu raison de croire en son ambition car aujourd'hui elle est bien actrice. Actrice dans une série connue au delà des frontières de son pays.
Mais son succès pourrait faire des jaloux, et il pourrait bien effacer son ambition et sa volonté.
Clément, lui, est aux anges de partir en vacances au Brésil. Voilà enfin quelque chose d'intéressant qui se passe dans sa vie. Waou, il va en avoir à raconter à ses copains dès son retour en France !
Au nord du Brésil, dans les dunes qui bordent l'Atlantique, les doutes, les failles de chacun, les secrets aussi, vont alors émerger des lagunes.
Un premier roman touchant.
Un premier roman à découvrir pour sa qualité d'écriture, pour ses personnages, et pour l'histoire de ces deux femmes mais aussi de ce petit garçon, Clément.
J'ai tout de suite été séduite, dès le prologue. J'ai aimé le ton donné et j'avais donc une grande envie de découvrir cette histoire qui, je le sentais, allait être forte émotionnellement parlant. Et plus je tournais les pages, plus j'avais envie de poursuivre ma lecture. Un vrai bonheur.
Une histoire concentrée sur deux femmes et un petit garçon. Une histoire qui démarre tout doucement, où l'on découvre le métier de doubleur de voix, et où l'on découvre également la vie de Claire.
Une maman solo qui élève son petit garçon, Clément. Une jeune femme avec ses fêlures, ses douleurs issues principalement de son milieu familial. Des fêlures que l'on découvre petit à petit. On se prend d'attache tout de suite pour cette femme, elle nous touche.
On rencontre Alma en même que Claire la rencontre dans le roman. Une rencontre qui ne se passe que dans un sens pour Claire dans un premier temps puisqu'elle se passe par le biais d'un écran.
On fera mieux connaissance de cette jeune femme latine, Alma, dans la 2ème partie du roman qui lui sera consacrée. Une jeune femme d'origine Bolivienne qui a grandi dans les quartiers pauvres de Buenos Aires en Argentine. Un contexte familial difficile entre ses parents et frères et soeurs. Là aussi on se prend d'attache pour cette jeune femme qui a grandi au milieu d'une famille qui ne l'a jamais comprise. On découvre également les secrets qui l'entoure. Il nous seront révélés au fur et à mesure. On sera alors touché par le vécu de cette jeune femme.
Et puis il y a le petit Clément. Petit garçon discret, et plus qu'attachant !! On a envie de le prendre dans nos bras, de lui offrir de la douceur, de l'attention.
Chacun des personnages a ce besoin de construction ou reconstruction. Pour que cette reconstruction soit efficace, il va falloir que certains secrets émergent.
Le roman devient alors au fur et à mesure que l'on tourne les pages, un roman fort et touchant. Il prend beaucoup d'ampleur au fil des pages. On est forcément pris par l'émotion face aux doutes et aux failles des personnages. Mais on va le voir au décours du roman, les mensonges peuvent faire beaucoup de mal, les absences aussi.
Les thèmes abordés sont forts et intéressants.
J'ai beaucoup aimé découvrir également ce métier de l'ombre, doubleur de voix, très bien exploité ici.
Les décors brésiliens sont dépaysant, on y visualise les couchers de soleil, les danseurs de capoeira, on entend cette musique qui accompagne les danseurs, on sent les odeurs... bref, on voyage à travers les mots de Laetitia Ayres.
L'écriture est superbe. Une plume délicate, douce. Un texte écrit avec beaucoup de sensibilité qui fait ressentir au lecteur les blessures profondes des personnages. Une plume délicate, mais bien rythmée tout au long du roman.
La construction du roman est idéale pour l'histoire, trois parties qui changent à chaque fois de ton, d'ambiance.
Le titre du roman est très bien choisi je trouve, on le comprend à la lecture du roman.
Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte à la fois touchante et délicate
et pourtant elle aborde des moments difficiles.
Un premier roman réussi.
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !