Synopsis :
Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredévorer pour survivre...
Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d'or, ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...
Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fétiche.
Nora Kelly est une jeune archéologue reconnue de ses pairs et a déjà à son actif une série de fouilles importantes. Elle est contactée par Clive Benton, historien très séduisant mais aux tenues vestimentaires quelques peu originales.
Clive Benton a besoin de l'expérience d'archéologue de Nora pour mener une expédition afin de localiser le Campement perdu de l'expédition Donner introuvable depuis 1847, dans la Sierra Nevada.
L'expédition Donner est le domaine de prédilection de Benton, il s'intéresse à celle-ci depuis quelques temps maintenant. Une expédition qui a fait parler d'elle puisque en 1847, les pionniers qui la composait se sont retrouvés coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada. Ces pionniers partis à la conquête de l'ouest, n'ont eu d'autres choix que de pratiquer le cannibalisme pour survivre, la famine perdurant. Une expédition restée dans la conscience américaine de par cette pratique du cannibalisme.
Bien sûr, certaines recherches ont déjà eu lieu par le passé, et on a pu y découvrir des horreurs avec ces pionniers pris par la faim qui se sont entredévorés. Mais l'un des campement de pionniers n'a jamais été retrouvé, le Campement perdu. Ce groupe d'hommes, de femmes, et d'enfants, avait alors pris un autre chemin que le reste de l'expédition mais hélas, ce groupe s'est retrouvé perdu et coincé dans les canyons de la Sierra Nevada et pris au piège de congères de neige.
Les récits de Benton interpellent Nora. Elle accepte donc de partir à la recherche du Campement perdu. Ce n'est qu'une fois son accord donné pour monter une expédition que Clive Benton va révéler à Nora qu'il y aurait également un trésor à découvrir au coeur de ce Campement perdu. Nora et Clive Benton décident de taire cette information au reste de l'expédition de peur que certains traque ce possible trésor en solo.
Rapidement, ils vont découvrir une autre vérité sur ce camp. Des fouilles qui vont s'avérer plus complexes qu'il n'y paraissait au départ, et des plus surprenantes. Nora et son équipe mettent à nu quelques ossements, quelques pièces d'or. Mais ils ne s'attendaient pas à découvrir que les fouilles entamées dans la Sierra Nevada seraient en lien avec des exactions actuelles. Et c'est la jeune agente du FBI Corrie Swanson qui va mettre la main sur une enquête plus dangereuse qu'il n'y paraît.
Fouilles archéologiques, suspense et enquête policière au programme !!
Quel régal cette lecture !! Le duo Preston & Child renoue avec leurs premières amours en mélangeant archéologie, suspense et enquête. Et c'est un vrai bonheur !
Il s'agit là d'une nouvelle série du duo Preston & Child avec dans ce 1er volet, deux femmes mises en avant. Deux femmes déjà croisées dans certaines des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, personnage fétiche de Preston & Child. Ces deux femmes, elles, ne se sont pourtant jamais croisées auparavant.
Deux jeunes femmes, l'une archéologue réputée dans son domaine, l'autre toute jeune recrue du FBI qui doit faire ses preuves pour être considérée par son supérieur et ses collègues masculins. Un joli duo féminin avec des femmes aux caractères forts et assez charismatiques je trouve. Elles ont de la poigne et savent se débrouiller l'une comme l'autre. Le duo féminin de cette nouvelle série sera fort intéressant à suivre et fort en caractère sans nul doute.
Les autres personnages sont également intéressants à suivre, ils forment le groupe d'expédition de fouilles monter par Nora Kelly. Ils sont tous très différents l'une de l'autre et on apprend à les connaître au fil de la lecture.
L'intrigue est bien menée et j'ai adoré ce mélange archéologie + suspense + enquête actuelle. Savoureux mélange entre faits historiques et période actuelle, j'ai aimé remonter le temps pour découvrir l'histoire de cette expédition de pionniers en 1847, pionniers retrouvés coincés dans les montagnes de la Sierra Nevada. Les fouilles actuelles vont faire ressortir certaines légendes aussi. Les événements ne manquent pas de rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur. Ces fouilles archéologiques qui se transforment en enquête sont captivantes, et cela tout au long du roman depuis les premiers instants de lecture.
Beaucoup de dynamisme dans cette lecture, pas de temps d'arrêt, il y a toujours de l'action et c'est très plaisant.
Les décors plantés sont dépaysants, au coeur de la Sierra Nevada. Les conditions climatiques sont intenses et apporteront quelques rebondissements à leur niveau. On est transporté de façon très réaliste dans les décors, sans pour autant avoir une flopée de descriptions inutiles et le duo d'auteurs a vraiment su parfaitement poser les décors. Les randonnées à cheval pour la traversée des canyons, les ruisseaux, lacs, tout est tellement réaliste...
Avant de terminer, je conseillerai même de lire auparavant la série avec Pendergast pour mieux comprendre le profil de notre duo féminin, rencontrée l'une et l'autre dans la série avec Pendergast. Moi-même je n'ai pas tout lu hélas... Mais si vous ne l'avez pas fait comme moi, rien de dérangeant non plus, puisque cette nouvelle saga est différente et elle sera de toute façon très intéressante même sans avoir pu découvrir le profil et le passé de chacune des protagonistes, Corrie et Nora.
Après la lecture de ce 1er opus, je suis donc impatiente de découvrir la suite des aventures de cette nouvelle série avec deux personnages féminins assez charismatiques et aux forts caractères.
Une intrigue savamment menée entre faits historiques, fouilles archéologiques et enquête policière.
Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture
J'avais passé un bon moment même si je préfère la série originale à ce spin off
RépondreSupprimer