Il était une fois deux frères loups. Le premier est toujours le premier partout, grand, cruel, puissant et musclé. Une force de la nature, rien ne lui résiste. Il se trouve fort, beau, et pense susciter l'admiration de tous ! Les gens l'appellent "Le grand méchant loup".
Le deuxième est petit, rachitique, il aimerait parfois ressembler à son frère et parfois non. Il est gentil, délicat et attentif aux autres. Il préfère se faire discret, il ne se trouve pas intéressant et évite d'attirer l'attention sur lui. Pourtant, quand il traverse la forêt, tout le monde lui dit "bonjour" avec un large sourire.
Le premier est toujours pressé, il est tellement véloce qu'aucune proie ne lui échappe.
Le deuxième est paisible, il aime flâner, et prend le temps d'écouter les souvenirs de mère-grand.
Mais à force de vouloir être le plus grand, le plus fort, le plus méchant, le plus beau.
Que croyez-vous qu'il arrive ?
Et bien à force...
Tendre et drôle à la fois !
Que j'aime cette série d'albums jeunesse !! Il s'agit du là du 4ème album de la collection bien qu'il puisse se lire indépendamment des autres. J'ai adoré ici aussi l'histoire et le joli message destiné aux plus jeunes lecteurs.
Une histoire à la fois tendre et drôle, avec une jolie morale à l'histoire et, bien entendu, une histoire de loups. Une histoire de loup pour démystifier aussi l'image du méchant loup en la tournant plutôt au ridicule.
Puisqu'ici bien évidemment, entre nos deux frères loups il y en a un qui se croit le plus beau, le plus fort, le plus grand et l'autre, se trouve petit, chétif, mais il est gentil et attentionné envers les autres habitants de la forêt.
Bien entendu, la morale montrera qu'il ne sert à rien d'être le plus beau, le plus fort, le plus grand si on ne s'intéresse pas aux autres. Et l'image du grand méchant loup en devient alors tout autre.
La morale veut que l'on peut se croire grand, beau et fort, si on ne s'intéresse pas aux autres on peut rapidement se retrouver tout seul comme notre grand méchant loup. Tandis que le petit loup, modeste et serviable, lui, est toujours bien entouré d'amis. Donc une très belle morale à l'histoire !!
Les textes de Titus sont toujours très drôles, mais aussi poétiques. C'est rythmé et plein de tendresse.
Tout comme les illustrations de Fabien Öckto Lambert que j'ADORE !! Je craque à chaque fois pour les "bouilles" des personnages si parlantes et craquantes !! C'est toujours très expressif, ils sont attachants, on y ressent aussi de l'humanité. Les illustrations sont pleines de peps et de couleurs.
L'ensemble illustrations et textes s'imbriquent parfaitement entre elles.
J'aime également le format des albums de la collection, format carré 24 x 24 cm très agréable pour la visualisation des illustrations et textes.
On craque totalement pour les illustrations et l'histoire que l'on soit adulte ou jeune lecteur.
Je ne peux que conseiller cet album mais aussi les autres albums de la collection
qui sont eux aussi tendres et drôles.
Oh ça semble tout mignon !
RépondreSupprimer