lundi 18 janvier 2021

Les Terres de l'oubli

 



Synopsis

Lors d'une étrange nuit, Éva réchappe de justesse à la mort. Accompagnée de Bastien, un jeune homme mystérieux qui semble lui vouer sa vie, la voilà confrontée à sa nouvelle réalité : elle n'est autre que Maeve, une Fairie vouée à devenir puissante, née dans un autre monde : les Terres de l'Oubli.
Dès lors, le destin se met en branle. Et pour survivre, ils n'ont d'autres choix que de retourner dans ce monde qui les a vus naître.
Car dans l'ombre, les Damnés fomentent une rébellion : ils enlèvent et tuent au nom de la liberté. Mais Kay, un Métamorphe puissant, lève une armée pour les contrer.
Dans ce monde qui se scinde en deux, il faudra à Éva et Bastien choisir leur camp. Car la guerre menace d'éclater.
Mais la liberté n'a pas de prix.


Eva est une jeune fille assez solitaire. Elle vit chez sa tante Lucie depuis la mort de ses parents dans un accident de la route. 

Eva est souvent prise de cauchemars la nuit, des cauchemars toujours épris de créatures atroces. Lors d'une étrange nuit, Eva est attaquée en pleine rue par l'une des créatures qui hante ses nuits. Créatures sanguinaires prêtes à la tuer. Elle réchappe de justesse à la mort grâce à Bastien, un jeune homme qu'elle n'avait jamais vu auparavant. 
Un jeune homme dont elle n'arrive pas à percer les mystères, pourtant entre eux une étrange connexion qu'elle ne peut s'expliquer. 

Suite à cette attaque, sa tante Lucie se doit de lui faire quelques révélations. Eva n'est autre que Maeve, une Fairie née dans un autre monde : Les Terres de l'Oubli. Un monde parallèle au nôtre que des passages, comme des ponts, relient à la Terre. Des passages étroitement surveillés pour empêcher une invasion. Les parents d'Eva les ont emprunté par le passé, lorsqu'elle n'était qu'un bébé, pour s'en échapper. Ils avaient fait jurer Lucie de ne jamais en parler à Eva. Mais après l'attaque vécue la nuit dernière, Lucie n'a plus le choix de se taire. Le temps leur est compté. 

Eva est une Fairie vouée à devenir puissante. Un Codex vieux de plusieurs millénaires prédit la venue d'une enchanteresse, une enfant, qui changera la face du monde. A sa naissance, de puissants visionnaires ont convaincu l'armée Damnée qu'Eva était cette enchanteresse et que l'heure était venue de mener le combat pour parvenir à leur fin, asseoir leur règne. Pour cela ils n'hésitent pas à enlever et tuer au nom de la liberté. 

Eva a été élevée loin de la magie et des dangers selon les souhaits de ses parents qui avaient donc quitter les Terres de l'Oubli pour la protéger. Elle a été élevée comme une terrienne. 

Mais maintenant que l'armée Damnée l'a retrouvée, elle doit au plus vite retrouver le chemin des Terres de l'Oubli. Retourner chez elle, destinée à faire de grandes choses. Suivre son chemin. Pour mener son combat, elle sera épauler de Bastien, né lui aussi sur les Terres de l'Oubli. 

Dans les pensées d'Eva : "Tant de sacrifices, à cause d'une stupide prophétie..." Eva et Bastien vont vite se rendre compte de ce qui les attend. Mais avant de trouver le chemin vers les Terres de l'Oubli, ils vont devoir semer ceux qui les recherchent à travers les routes de France, et Eva va devoir suivre une préparation pour apprendre à utiliser les pouvoirs qu'elle détient mais dont elle n'avait pas connaissance jusque là. 
Totalement embarquée dans cet univers !!

J'ai dévoré cette lecture, et me suis sentie happée par l'histoire, par les personnages, mais aussi par ce nouveau monde fantastique, comblé de légendes et de prophéties. L'univers fantastique que Jessica Lumbroso a créé est attrayant, on passe de notre monde à nous terriens à un monde parallèle dont les chemins sont tenus secrets. L'ambiance est vraiment prenante, captivante. 

L'histoire est très bien menée, d'autant plus que nous sommes ici en présence du tome 1 d'une trilogie et où il faut "poser" l'histoire, les décors, et les personnages. Après avoir découvert et compris le pourquoi du comment entre missions et prophéties, on assiste à un road trip sur les routes de France des deux personnages principaux où ils doivent se cacher et mettre en place un entraînement intensif avant de trouver les chemins des Terres de l'Oubli. 

Les décors sont donc très agréables, et dans ce 1er opus nous sommes sur Terre donc dans des décors qui ne nous sont pas inconnus mais totalement captivants. On apprend déjà à connaître les personnages fantastiques, et leur univers. Les Fairies, l'armée Damnée, les Gouarners... bref, je vous laisserai découvrir cet univers de personnages fantastiques. 

L'histoire se déroule progressivement, on a la sensation qu'on va crescendo au fil de la lecture : une première partie avec beaucoup d'actions, notamment avec le fait que Eva réchappe de justesse à la mort ; une deuxième partie plutôt posée mais avec, par contre, des petits moments de tensions, où Eva et Bastien doivent se cacher pour fuir ceux qui veulent les tuer. Dans cette partie, on retrouve également Eva qui découvre qui elle est également, une Fairie avec certains pouvoirs qu'elle doit apprivoiser. Et puis dans une troisième et dernière partie d'opus, on entre totalement dans l'action, dans le vif du sujet. Arrivé à la fin de notre lecture, on a du coup hâte de pouvoir se plonger dans la suite de leurs aventures.

Une découpe que j'ai beaucoup aimé et qui amène beaucoup à la lecture de l'histoire. On y retrouve également des rebondissements, des tensions dans cette course poursuite. On est totalement captiver et on ne retrouve aucun temps mort.

J'ai aimé les personnages, le lien unique qui lie Eva et Bastien est intéressant mais je ne peux rien vous dévoiler (tout doit être découvert à la lecture). Les autres personnages sont tout autant intéressants à suivre. Les émotions, les ressentis de chacun sont bien perçus et ça apporte beaucoup. On ne peut que s'inquiéter de la suite de leurs aventures et de ce qui va leur arriver. 

J'ai retrouvé également une plume vraiment très agréable à lire, les moments de tensions sont bien positionnés, les dialogues sont fluides et rythmés et l'univers créé est passionnant vous l'aurez compris.

Notons la magnifique couverture de ce 1er opus, quel superbe travail visuel entre ces décors, cette lumière et ces couleurs magnifiques !!

Il me tarde de découvrir la suite des aventures sur les Terres de l'Oubli, 
un monde fantastique avec ses légendes et ses prophéties...


Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et pourtant, il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte, et pour un 1er opus je dois dire qu'il est vraiment bien car souvent les 1ers opus de saga manquent un peu d'actions et là ça n'est pas le cas ;-)

      Supprimer
  2. Oh super ! Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte et hâte du coup de découvrir la suite des aventures. Mais je n'ai pas encore connaissance de la date de sortie ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !