mardi 12 janvier 2021

L'illusion

 


Synopsis

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été


Hugo a besoin de redémarrer sa vie de zéro. Acteur, écrivain raté, il vient d'être plaqué par sa compagne. Il plaque tout suite à une annonce trouvée sur un forum de discussion sur la musique, il se retrouve embauché comme saisonnier dans une station de ski. Une annonce sur un site quelconque, elle était au sein d'un article sur les jobs originaux pour l'été. Une station de ski cherchait un homme à tout faire pour aider à l'entretien estival. "Lieu isolé, peu de contacts avec l'extérieur" précisait le texte. C'était ce qui avait poussé Hugo à soumettre sa candidature. Candidature rapidement retenue, départ tout autant rapide pour la station de ski Val Quarios située au fin fond des Alpes. 

Hugo s'interroge bien sûr sur ce qui l'attend et surtout l'impact de cet exil sur sa reconstruction. Arrivé sur place, il découvre le peu de personnes qui résident sur place pendant la fermeture estivale de la station. Il vient renforcer l'équipe comme homme à tout faire, il devra porter mains fortes à chacun. L'équipe profite de l'absence de touristes en cette période d'été et ils ferment totalement la station pour remettre à neuf le site pour l'hiver. 

Hugo fait la connaissance de chacun petit à petit, pour certains ils dorment ici à l'année, d'autres sont comme lui employés saisonniers.  Hugo découvre aussi le site de Val Quarios, avec une architecture bien particulière et qui attise sa curiosité. 

Rapidement, il trouve l'ambiance qui circule au coeur de Val Quarios inquiétante. Il a même de drôles de sensations qu'il ne peut s'expliquer. Il se trouve même idiot parfois d'avoir pu imaginer des scènes. 
"Une forêt n'épie personne. Une forêt n'est pas une personne."

Peut-être est-ce le fait d'être au coeur d'une station fermée au public. Hugo n'a pas l'habitude à tant d'isolement, c'est certainement dû à ça. Pourra t-il supporter alors cet isolement pendant les 20 semaines de la durée de son contrat ? 
D'étranges événements continuent de faire leur apparition, Hugo est pris d'hallucinations auditives, parfois visuelles. Il en vient même à se demander si un tueur en série ne se trouverait pas au coeur de Val Quarios. 
Un roman où le suspense s'installe. 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Maxime Chattam et j'ai passé un bon moment lecture même si j'y ai trouvé quelques lenteurs.

Une intrigue qui démarre très doucement où l'on en vient même à se demander s'il va se passer quelque chose. L'auteur installe donc l'intrigue avec lenteur, avec beaucoup de détails sur les décors, les lieux, qui deviennent alors à eux seuls des personnages. Mais je pense que cette lenteur et ce flot de descriptions sont là pour justement amener du suspense montant au fil de la lecture. 

Alors certes, j'aurais aimé moins de lenteur c'est vrai car j'y ai, du coup, trouvé des moments de lecture moins captivants, mais l'intrigue monte du coup au fil de la lecture. Maxime Chattam instaure des effets inquiétants, entre hallucinations visuelles ou auditives pour le protagonistes de l'histoire, on ne sait donc sur quel pied danser. L'inquiétant, l'étrange, au coeur de cette station perdue au coeur des Alpes sont présents. Un huis-clos dont vous voulez en connaître le dénouement. Quelques idées me sont venues en tête au moment de la lecture concernant le dénouement, mais j'ai toujours eu des doutes sur tel ou tel personnage du huis-clos.

L'épilogue ne m'a pas forcément surprise puisque j'y avais pensé pendant ma lecture, maintenant je n'avais pas mis le doigt sur les personnages concernés.  

Maxime Chattam apporte beaucoup de descriptions également sur les ressentis et les pensées du personnage principal Hugo. Cela apporte une certaine tension à la lecture et heureusement car cela a fait la balance avec certaines lenteurs. 

L'auteur fait ici un clin d'oeil à Shining de Stephen King, avec un lieu isolé et un personnage d'écrivain désabusé. 

Les personnages sont intéressants et bien construits. Ils sont tous bien mystérieux. On doute de tous, même du personnage d'Hugo à cause de ses hallucinations visuelles et auditives très certainement. L'isolement, la solitude, la paranoïa, la peur, gagnent le personnage principal et il y a de quoi parmi des lieux désertés, des bâtiments vides...  Mais je l'ai trouvé parfois un peu trop peureux tout de même... un manque de charisme peut-être mais nous sommes également face à un personnage qui vient de tout plaquer donc il y a de quoi être désabusé. 

Des lieux inquiétants, et en plus de ça entourés de montagnes, de forêts de sapins, d'orages d'été... Bref, vous comprenez alors que les lieux sont également "un personnage du roman". 

J'ai apprécié trouver une carte des lieux au début du roman, cela aide énormément à situer les lieux de l'action du roman. Une architecture des bâtiments qui tient une grande importance également.

J'ai aimé qu'il n'y ai rient de "gore" à la lecture. On est dans du roman de suspense, du roman d'ambiance plutôt. L'inquiétant reste soft. 

Du plaisir à la lecture de ce roman, et même si j'y ai trouvé quelques lenteurs, 
il reste bien mystérieux au coeur de lieux magnifiquement inquiétants...


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps également que je n'avais pas lu un roman de Maxime Chattam ;-)

      Supprimer
  2. Maxime Chattam n'écrit donc plus des romans gores ? Tant mieux, cela avait fini par me lasser.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis décidée à enfin lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de Maxime Chattam mais j'en ai beaucoup entendu parler.
    Je suis curieuse de découvrir ce qu'il fait.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !