lundi 25 janvier 2021

Love is in the snow

 


Synopsis

Elle pensait en avoir fini avec l'amour, jusqu'à ce qu'il croise sa route.

Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.


Juliette pensait avoir trouvé l'homme de sa vie. Jusqu'au soir où s'attendant à une demande en mariage de la part de James, il en fût tout autre puisqu'il au lieu d'une demande en mariage il lui imposait une rupture. Il la larguait ni plus ni moins pour une autre femme. C'était en 2018. Sa meilleure amie, Dana, n'en revenait toujours pas. 
Juliette a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Les 3 mois suivant la rupture, Juliette restait enfermée chez elle à déprimer. La sortie de son 2ème roman et l'engouement de ses lecteurs lui avaient ensuite redonné du poil de la bête. Oui, je ne vous ai pas dit mais Juliette est écrivain. 

Très vite, elle avait replongé dans la déprime. La manière dont cela s'était terminé avec James l'avait beaucoup blessée. Rien ne lui avait présager une rupture. 

Depuis, Juliette n'arrive plus à écrire. Elle esquive également les appels téléphoniques de son éditrice. Comment lui avouer qu'elle n'arrive plus à écrire. Juliette n'a pas envie de la décevoir mais rien n'y fait, elle est dans un passage à vide. 

Novembre 2019, Dana, sa meilleure amie, a comploté pour lui faire une surprise en lui offrant des vacances à la montagne. Dana pense qu'il faut juste du temps à Juliette et changer de décor lui fera le plus grand bien. Le syndrome de la page blanche ne sera alors plus qu'un mauvais souvenir. Dana espère bien qu'à l'approche de Noël, un miracle fasse son œuvre. 

Arrivée sur place, Juliette découvre un chalet montagnard des plus cosys, des plus chaleureux, tenus par un couple de retraités très sympathiques.

Entourée des montagnes alpines et des forêts enneigées, Juliette va faire une rencontre des plus impromptue avec Sawyer. Leur rencontre n'est pas ce que l'on pourrait annoncer des plus avenantes. Sawyer est un jeune père célibataire qui fait tout son possible pour élever sa fille de la meilleure façon et dans le meilleur des cadres mais il peut paraître bourru et hostile avec celui qui ne le connaît pas et qu'il ne connaît pas non. De par ses chemises à carreaux, Sawyer incarne parfaitement le bûcheron des montagnes. 

Après cette rencontre des plus surprenantes, Juliette va à nouveau croiser la route de Sawyer à plusieurs reprises au cours de son séjour et elle rencontrera également sa fille. Elle découvre alors que l'homme bourru qu'elle a rencontré lors d'une situation des plus gênantes, se transforme en père de famille protecteur et attentionné envers sa famille. Sawyer a en effet mis en suspens sa vie d'homme pour se concentrer sur sa fille. Depuis de nombreuses années il est devenu plus un père qu'un homme. 

Juliette se surprend à retrouver le goût d'écrire au contact des instants passés auprès de Sawyer et de sa fille. Cette jeune fille la touche et elle aime partager des moments avec elle comme la préparation de gâteaux. Les montagnes enneigées libèrent également son talent dans l'écriture et lui donnent l'envie d'écrire. 

Elle ne pensait pas, par contre, que ce séjour la changerait autant. Elle qui s'était fait la promesse de rester loin des hommes, prend plaisir à être au contact de cette famille monoparentale et se sent surprise de retrouver le goût de l'écriture, inspirée par Sawyer.
Une lecture doudou !!

J'avais découvert la plume d'Alfreda Enwy avec "Ne crois pas que tu m'aimes" que j'avais adoré. Son dernier roman "Love is in the snow" me tentait donc énormément avec un synopsis plus que tentant. 

Et j'ai adoré cette lecture. Une lecture doudou ! Vous savez ces lectures qui vous font vous sentir bien, avec des personnages plus qu'attachants et une ambiance que vous n'avez absolument pas envie de quitter. Alors vous essayez de faire perdurer un peu la lecture mais elle est tellement addictive que cela en est très difficile. 

L'histoire m'a totalement happée dès les premiers moments de lecture. Une histoire mêlant amour, amitié, humour, doutes, et douceurs familiales. Une histoire chaleureuse écrite avec beaucoup d'humour, où notre héroïne va avoir le chic pour se mettre dans des situations délicates et mauvaises postures. Ce côté burlesque ravi à chaque fois le lecteur, et cela bien entendu été mon cas. 

Une histoire très bien menée, réelle où l'on peut s'identifier aux personnages mais aussi à leurs doutes, leurs peurs, leurs envies... Une histoire très très touchante de par l'histoire familiale de Sawyer et de sa fille. On ne peut qu'être ému par ce père de famille qui fait tout son possible pour rendre la vie de sa fille la plus douce possible ; jusqu'à même mettre en suspens sa vie d'homme. Rien ne compte plus que sa fille. C'est tout à son honneur. 

Je ne qualifierai pas ce roman seulement de romance contemporaine car je trouve que c'est avant tout une belle histoire familiale et d'amitié. Une belle histoire familiale parmi la famille de Sawyer, entre lui et sa fille, mais également auprès de ses parents et de sa soeur que nous allons rencontrer au fil de la lecture. Une famille soudée, très chaleureuse, une famille avec qui on a envie de partager de bons moments. Et j'ai trouvé que l'on avait là, une belle histoire d'amitié notamment entre Juliette et Dana mais aussi entre Sawyer et son meilleur ami. 

Vous comprenez donc que l'on s'attache énormément aux personnages et qu'il est donc bien difficile de les quitter lorsque l'on tourne la dernière page du roman.... Des personnages réels, avec une chaleur humaine, soudés, bienveillants. Le contraste est amusant entre notre petite citadine, Juliette qui se retrouve loin de sa vie parisienne, et notre famille de montagnards qui commence à préparer Noël. 

Les décors sont splendides. On a la sensation d'être également embarqué dans les montagnes alpines, et dans cette belle ville d'Annecy lors d'escapades. La saison à l'approche de Noël est également des plus agréables, avec la préparation des fêtes de fin d'année, les décorations, les sapins... bref beaucoup de chaleur là aussi. 

Les messages sont forts, savent toucher le lecteur, amènent à questionnement et à réflexion. Alfreda Enwy évoque également le syndrome de la page blanche d'un auteur et ce qui peut amener l'auteur à ce syndrome, soit des problèmes personnels. 

J'ai à nouveau beaucoup aimé la plume d'Alfreda Enwy sur biens des points. On y ressent tout d'abord beaucoup de chaleur humaine, de bienveillance, à l'instar de ses personnages. L'humour est toujours bien présent et c'est très agréable. Les messages sont touchants, les sentiments y sont forts. Les dialogues sont rythmés, et on tourne les pages avec addiction bien que l'on voudrait pourtant faire perdurer la lecture et ne jamais quitter ni les personnages ni les décors. 

J'ai aimé la construction du roman, à deux voix, avec des chapitres consacrés à Sawyer et d'autres à Juliette. On a ainsi les ressentis de chacun pour une même situation vécue entre l'un et l'autre. C'est très bien construit et cela apporte un petit truc en plus au ressenti de l'histoire.

Une lecture doudou que je ne peux que conseiller si vous aimez les belles histoires de familles, 
d'amitiés et d'amours (tout est au pluriel, vous le comprendrez à la lecture du roman).
Un roman rempli de chaleur humaine et de bienveillance, où vous rencontrerez des personnes très attachantes.   


Merci aux Editions Harlequin / HarperCollins France pour cette lecture.


4 commentaires:

  1. Il a l'air bien sympa ce livre. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut etre que je tente cette auteure alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 2ème roman que je lis d'Alfreda Enwy et à chaque fois j'ai passé un excellent moment lecture !!

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !