jeudi 28 mars 2019

Sun Tzu, Le Stratège et le Sorcier



Auteur : Olivier Lusetti

Editeur : Fantasy Editions
Collection : Fantasy Historique
Romans - Roman historique - Fantasy - Sun Tzu - Chine ancienne - Légendes -
Pages : 213
Parution : 7 novembre 2018










Synopsis : 

Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ? En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu "soleil guerrier" qu'il n'a jamais connus sauf à travers ses exploits contés par sa famille. Sun Wu, un militaire de métier impitoyable qui aurait abandonné les siens pour les préserver de ses colères devenues incontrôlables. On dit que le chemin sous le Ciel diffère pour chaque Homme et que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. Le jeune Wu arrive en vue du village de son grand-père et s'interroge sur son avenir si incertain, lui qui n'a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le fang-siang, lui qui ignore que sa destinée est d'être le plus grand stratège de son temps ; lui qui pense que la voix qui dans sa tête répond à ses interrogations est du fait de son seul esprit. Il dépend de l'Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir... Le destin de Sun Tzu s'écrira dans une encre de sang.
Chine ancienne, 521 av. J.-C., un jeune garçon de 14 hivers, Sun, quitte ses terres avec apréhension. Chaque pas l'éloignait un peu plus de Qi, son pays, annexé par les forces cruelles du royaume de Ch'u, qu'il fuyait avec horreur. Ceux-là avaient brûlé sa maison mais également tués ses parents. Avant de mourir, sa mère conseilla Sun d'aller retrouver son yéyé, son grand-père paternel qu'il n'a jamais connu, mais seul membre restant de sa famille.

Un grand-père qu'il ne connaissait pas sauf à travers ses exploits contés par son père. Sun Wu, un militaire de métier honoré et impitoyable.
Cet homme vit désormais reclu et on le prend pour fou car il essaye de domestiquer les oiseaux. La quête de Sun pour retrouver Sun Wu l'ammènera à croiser la route de nouvelles personnes.

Mais il est loin, encore, de se douter que cette quête l'ammènera à vivre de tumultueuses aventures. Car oui, il va retrouver son yéyé, son grand-père, mais il est loin de se douter qu'il va vivre des épreuves dangereuses et que les épreuves ne font que commencer à seulement 14 ans. Le chemin sera long encore pour Sun qui croisera autant d'amis que d'ennemis.

Sun deviendra un K'ouang-fou, un auxiliaire du Fang-Siang, le Sorcier. Le Fang-Siang avait prédit à Sun Wu, le grand-père de Sun, la venue de son petit-fils et lui a dit qu'un grand pouvoir sommeillait en Sun. Celui de réunir les royaumes pour n'en faire qu'un. Certaines personnes, partout dans le monde, possèdent le Don. Sun en ferait partie. Il y a 3 familles : les guérisseurs, dont Sun Wu en fait partie ; les devins, ce qu'est le Fang-Siang, ils savent lire l'avenir mais sans y prendre part ; et enfin une troisième famille plus rare, ceux capables de de déchiffrer et d'intervenir en tenant la main des évènements pour la faire jouer dans un sens ou un autre. Il existe les gè wèn (les Conseillers) et les zhàn lüè jià (les Stratèges). L'un conseille le roi pour ses conquêtes, l'autre prend les armes pour lui.


Sun n'entendait rien à la magie et ne croyait guère aux forces occultes agissantes sur les hommes. Pourtant, il deviendra l'auxiliaire du Fang-Siang. C'est son destin. Auprès du Fang-Siang, il va alors s'initier et s'exercer à la sorcellerie. Et à force d'écouter et de pratiquer auprès du Fang-Siang, il va acquérir une grande perspicacité sur l'art des guerres et conflits.


Des guerres omniprésentes dans ses régions de Chine ancienne. Il va devoir se sortir des pièges qui croiseront son chemin et devra utiliser toutes les stratégies acquises pour les déjouer, l'Art de la guerre. 


Quel dépaysement !!


Je n'ai pas l'habitude de me plonger dans des romans couvrant cette époque historique, et avec ce roman je me suis régalée. On est vite plongé dans l'ambiance de la Chine ancienne où la guerre se propage. On fait rapidement connaissance avec un jeune homme de seulement 14 ans, déjà orphelin et ayant vu ses parents se faire tuer. Un adolescent devant quitter ses terres pour retrouver un homme qu'il ne connaît pas et sur des routes qu'il ne connaît pas non plus. Voilà déjà une grande aventure.

Et ce n'est que le début des aventures pour ce jeune garçon. 

On s'attache donc énormément à lui dès le début du roman. Très vite, on le sent déjà plus mûr que son âge. J'ai beaucoup aimé la profondeur que l'auteur lui a donné, sa force, son intelligence. Il est rusé, et à de grandes facilités d'adaptation. Il est également sensible. Et surtout courageux.

J'ai beaucoup aimé cette vie romancée, les aventures vécues. L'imaginaire est très présent au cours du récit avec une grosse partie fantasy qui s’insère merveilleusement bien dans cette histoire.

On a ici, avec ce roman, une fiction, une vie romancée de Sun Tzu, auteur de l'Art de la guerre. Mais on sent que l'auteur, Olivier Lusetti, a mené des recherches de manière qualitative sur la vie de Sun Tzu et sur la Chine ancienne. Il a merveilleusement exploité ces données historiques pour romancée la jeunesse de Sun Tzu et lui faire vivre une multitudes d'aventures passionnantes aux périls de sa vie à travers ce roman. 

Les us et coutumes de l'époque m'ont intéressées. J'ai vraiment trouvé l'histoire captivante entre ce mélange historique et fantasy.

Le travail approfondi de l'auteur se ressent également sur son style de narration. Les dialogues sont beaux et emprunts d'une certaine magie. Qualité dans le style avec notamment ces mots en langue chinoise qui, je vous rassure tout de suite, ne vous perdrons pas car l'auteur a su parfaitement nous retranscrire les termes en langue fançaise. 

Un joli travail de l'auteur également sur des textes ancestraux, des citations, laissant le lecteur en pleine réflexion sur des instants de quiétude. 

Une histoire magnifique, une belle leçon de vie en tout cas, une belle écriture et un remarquable travail sur la partie historique. Cette lecture est pour moi une très belle découverte et on en ressort pensif...


2 commentaires:

  1. J'avoue que je ne lis pas beaucoup de romans comme ça

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me tente bien. Je suis curieuse de découvrir un livre parlant de la Chine.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !