samedi 2 mars 2019

Mélodie mortelle




Auteur : Dinah McCall
Traducteur : Claire Poutiers-Stephan

Titre original : Storm warning

Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Roman policier - Suspense - Meurtres - Amitié - Amour - Ecole - Jeunesse - 
Pages : 437
Parution : 01 mars 2010










Synopsis : 

Le téléphone sonne.
Au bout du fil, personne. Juste une petite mélodie et au loin, le tonnerre. Lorsqu'elle apprend que six de ses anciennes camarades de classe viennent chacune de se donner la mort à la suite d'un mystérieux coup de fil, Virginia Shapiro est en état de choc. Stupéfaite et terrorisée d'être la seule survivante de la " classe spéciale " de la célèbre Académie Montgomery, Virginia, jeune journaliste talentueuse, prend sa voiture sans réfléchir.
Il faut fuir. N'importe où. Vite. Désemparée, elle se lance dans une folle course sans but qui la conduit au fin fond du Mississippi. C'est là, épuisée et à bout de nerfs, qu'elle découvre avec un immense soulagement que l'agent du FBI Sullivan Dean, ami de l'une des victimes, s'est lancé à sa recherche pour lui offrir sa protection. Epaulée par cet homme auprès de qui elle se sent en sécurité, Virginia va devoir explorer tous les recoins de sa mémoire pour démasquer l'ennemi qui la menace dans l'ombre.

En 1979, dans l'état de New York, sept jeunes filles participent à un programme spécial pour enfants surdoués dans une école privée : l'Académie Montgomery. Un programme tenu secret, et que les parents de ces sept jeunes filles ignorent totalement. Cette même année, l'école fût détruite lors d'un orage spectaculaire. Un bruit assourdissant et un éclair qui est tombé sur l'école en brûlant tout, y compris les archives.
Fait étrange, les sept jeunes filles ne se souviendront de rien du contenu de ce programme spécial auquel elles ont participé, ni de leur instructeur.

Vingt ans ont passé, nous sommes en l'an 2000. L'une d'entre elle reçoit un appel téléphonique qui va la faire basculer dans une sorte de transe. Aussi improbable qu'il peut y paraître, Emily Jackson, jeune mère de famille, va se suicider en laissant derrière elle un mari terrassé par la douleur, mais aussi un petit garçon. Personne ne comprend son geste.

Une semaine plus tard, au Texas, une autre des sept enfants ayant suivi le programme spécial au sein de l'Académie Montgomery recevra elle aussi un appel téléphonique. Au bout du fil, personne. Juste une mélodie, et au loin, le tonnerre. Là aussi, l'appel téléphonique fera basculer Joséphine Henley dans une transe hypnotique et elle aussi se donnera la mort. Les proches sont horrifiés, et l'ont vu se tuer sous leurs yeux. Comment une femme aussi joviale pouvait mettre fin à ses jours...

A St-Louis, quelques semaines plus tard, Virginia Shapiro, journaliste de métier, a fait elle aussi partie de ce programme spécial et reçoit un colis de sa meilleure amie de l'époque, Georgia Dudley, devenue sœur dans un couvent. En ouvrant ce colis, elle va découvrir que cinq des jeunes filles qui étaient avec elles à l'école en 1979 sont mortes. Une mort, pour chacune, inexpliquée. Et un suicide devant témoins, à chaque fois.
Georgia a mis, en effet, la main sur un fait étonnant par le plus grand des hasards. Elle a découvert la mort de cinq femmes qui étaient toutes à l'école avec elle en 1979. Georgia a donc mené une petite enquête, simple, mais qui l'a menée sur des actes pour le moins étranges. Dans chacune des descriptions des décès, il y a un appel téléphonique étrange reçu par ces femmes avant qu'elles ne se suicident...
Virginia prend peur, et décide de contacter Georgia le plus rapidement.

Georgia n'a pas envoyé qu'un seul colis à sa meilleure amie de toujours. Elle a également envoyé le même colis à Sullivan Dean, agent du FBI, ami de son frère. Sullivan est d'abord stupéfait de recevoir des nouvelles de Georgia qu'il n'a pas vue depuis longtemps. Et puis tout lui paraît étrange dans ce colis et les décès qui y sont cités par Georgia grâce à des coupures de presse ne sont pas normaux. Il décide également de prendre contact le plus rapidement avec elle, mais aussi avec la seule autre personne qui soit encore en vie sur ce groupe d'enfants de 1979, Virginia Shapiro.


Mais la « classe spéciale » tuera une sixième victime, de façon suicidaire là aussi.

C'est alors que Virginia se sent prise de panique, ne pouvant plus supporter une sonnerie de téléphone tellement elle a peur. Elle est totalement désemparée qu'elle prend la fuite sans dire à personne où elle part. Une folle course poursuite qui va l'emmener sur des routes sinueuses au fin fond du Mississippi.


Quant à Sullivan Dean, il est bien décidé à trouver la dernière personne encore en vie de ce programme spécial, Virginia. Il est déterminé pour l'empêcher de devenir la septième et dernière victime. Qu'est-il arrivé à ces filles il y a maintenant 20 ans ? Une réponse qui est enfermée au plus profond de la mémoire de Virginia mais il faut désormais trouvé la clef qui déclenchera l'ouverture de cette porte fermée au fond de son esprit... Mais le temps presse contre Virginia, et chaque sonnerie de téléphone pourrait bien être la mort annoncée...
Du suspense au rendez-vous !!

J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livres et ne savais donc pas trop à quoi m'en tenir. Eh bien tout compte fait, j'ai passé une excellent moment livresque avec une intrigue bien tournée et agréable à lire. 

L'intrigue démarre très fort en mettant tout d'abord en place l'histoire en 1979 où l'on sent qu'il se passe quelque chose qui n'est pas normal mais on n'a pas toutes les clefs en mains pour savoir quoi... Puis on passe rapidement en 2000 avec une certaine tension dans la description des morts de chacune des protagonistes ayant participé à cette fameuse classe spéciale en 1979. Une sonnerie de téléphone.... une personne saisi d'une transe qui la mènera jusqu'à la mort. On assiste au suicide de chacune, mort donnée à chaque fois en présence de témoins qui y assistent sans pouvoir rien faire. C'est donc très prenant et la façon de mettre en place ces instants est très bien faite en démarrant chaque passage par les noms des lieux, et la date. Ceci pour la mort de chacune des jeunes filles assistant en 1979 à un fameux programme spécial. J'ai trouvé que cela donnait du rythme dès le début du roman.

L'auteure nous laisse dans l'intrigue et le suspense car on ne sait rien de ce qu'ont vécu ces femmes lorsqu'elles étaient enfants. L'auteure ne nous laisse entrevoir que quelques indices.

Une intrigue qui est donc pleine de tension. On a également ici une sorte de course contre la montre car la seule qui reste en vie joue justement sa vie car elle sait qu'on veut l'atteindre. Donc oui, tension au rendez-vous.

Intrigue bien ficelée avec plusieurs rebondissements mêlant d'autres actions également. L'auteure arrive à jouer avec le lecteur car on doute plusieurs fois au cours de la lecture sur l'hypothèse du coupable.

Les personnages sont attachants mais il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher pleinement à eux tout de même. 

Le côté romance, car oui nous sommes ici en présence d'un romantic-suspense, est un brin vintage à mon goût. Mais elle donne une petite touche de légèreté à l'intrigue. 

Un bon style, une écriture facile et agréable à lire. L'auteure sait ne pas dévoiler tout d'un coup et on arrive donc à un dénouement qui a su me surprendre. L'auteur nous laisse supposer des choses tout au long de la lecture, et on est en questionnement sur les personnages. 

Une bonne lecture avec un suspens présent du début à la fin. 








3 commentaires:

  1. L'idée est pas mal. Cela donne envie de s'y plonger ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà tentée. Merci la boîte à livres ;-)

    RépondreSupprimer
  3. DOmmage pour le petit quelque chose mais ça semble sympa. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !