Auteur
/ Illustrateur : Audrey Bouquet / Fabien Öckto Lambert
Editeur
: Marmaille & Compagnie
Collection
: Jungle
Album
jeunesse - A partir de 6 ans - Fables - Aventures - Amitié -
Pages
: 40
Parution
: 15 novembre 2018
Bô le corbeau a tout vu, tout entendu, tout écrit. Chaque jour, caché dans les arbres, il observe la forêt et écoute les conversations de ceux qui y habitent qu'ils soient animaux à plumes ou bien à poils.
Avec l'une de ses belles plumes, Bô retranscrit les faits et gestes de chacun pour en écrire des contes : "Les histoires fantastiques de Bô".
Et Bô en était très fier ! Son livre de contes devenait épais à force de retranscrire les aventures de chacun.
Il avait ainsi pu observer le loup, que ce soit avec les Trois Petits Cochons, ou bien avec le Petit Chaperon Rouge. Et tant d'autres encore.
En aucun cas, Bô n'intervient ! Ni pour une dispute, ni en cas de besoin...
Il reste toujours dans son arbre, en hauteur, seul... à observer...
Mais à force d'écrire les aventures des autres, est-ce que Bô vit les siennes...d'aventures...
Non. Il lui manquait bien sûr une histoire importante : la sienne.
Voilà qu'un jour, il se retrouve tout seul perché sur son arbre avec plus personne dans la forêt !
Et oui, l'heure des vacances a sonné et ils sont tous partis pour profiter de ces vacances.
Pour la première fois, Bô s'ennuya car rien à écouter, rien à écrire...
Que va bien pouvoir raconter Bô dans son livre de contes s'il n'y a plus personne !!?
Voilà un corbeau plus qu'attachant !!
Très belle histoire qui plaira aux petits comme aux grands avec l'apparition des personnages qui ont marqué notre enfance dans les fables. Je parle bien sûr du Petit Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons, de Boucle d'Or et bien entendu le célèbre Corbeau et le renard, et tant d'autres encore.
Cela donne une petite touche d'originalité à cet album, d'y incorporer des fables connues.
Et puis quelle délicieuse histoire de ce corbeau nommé Bô. Auteur, il en perdrait notion de sa propre vie, des rencontres à faire, et des rêves à réaliser.
C'est une jolie morale à partager avec l'enfant. Celle de faire comprendre à l'enfant de s'ouvrir aux autres, de partager avec eux pour créer de nouvelles aventures auxquelles on sera inclus. Et puis, il y a également sous les jolis mots d'Audrey Bouquet, la crainte en quelque sorte qui s'y cache. Une appréhension d'aller vers les autres et qui du coup nous pousse à rester dans notre coin ou seul sur un arbre perché, comme Bô.
Les aventures de Bô sont délicieuses et on s'attache fortement à ce corbeau.
Le texte est superbe, rimant entre tendresse et un certain humour. Quelques mots un peu plus complexes pour l'enfant, c'est pourquoi il s'adresse plus aux jeunes à partir de 6 ans pour une meilleure compréhension.
Les illustrations de Fabien Öckto Lambert sont magnifiques ! (comme à chaque fois d'ailleurs, car j'adore les illustrations de ses albums) C'est coloré, c'est rond, les animaux ont tous des bouilles à croquer !! Des illustrations qui enchantent petits et grands. Comme toujours avec les illustrations de Fabien Öckto Lambert, il y a beaucoup de détails à observer et ça ravira les enfants. J'aime beaucoup la colorisation, elle est douce, parfois pastel ce qui apporte un côté tendresse.
Les textes sont incorporés dans les illustrations, parfois sur des doubles pages. Et puis on a quelques surprises au cours de la lecture avec l'orientation des illustrations par exemple. Il y a une vraie complémentarité entre le texte et l'illustration.
En bref, un très bel album qui ravira petits et grands
avec bien entendu une très belle morale et des personnages trognons comme tout !!!
Ca a l'air très joli !
RépondreSupprimerSuuperbe, et ça reprend des personnages de nos contes d'enfance ;-)
Supprimer