Auteur : Alix Girod de l'Ain
Editeur : J'ai Lu
Collection : Comédie
Romans - Chick lit - Comédie - Famille - Relations de couple - Vie quotidienne - Travail - Livre adapté au cinéma -
Pages : 252
Parution : Mai 2004
Synopsis :
" Je crois que je voudrais... être un homme. Un homme qui part le matin à 8 heures, revient le soir à 8 heures et entre-temps, tchlaaak, black-out ! Un homme à l'ancienne, d'une seule pièce, qui rit en secouant les épaules et se plaint qu'il n'y a plus de bière au frigo. " Monsieur part le matin diriger sa grosse entreprise de matériel de chantier, madame travaille à mi-temps et s'occupe des enfants. Pourquoi comme ci et pas comme ça ? Ariane et Hugo, lassés du traintrain quotidien, ont relevé le défi : ils ont échangé leurs vies pour un an. La compréhension entre les sexes pourra-t-elle naître de la confusion des genres ? Grâce à cette épopée tonique et drôle, découvrez les aventures de ces grands explorateurs des temps modernes qui, pour découvrir des contrées vierges, n'ont besoin que de... passer de l'autre côté du lit !
Ariane, la quarantaine, ne supporte plus sa petite routine, son petit quotidien plan-plan entre les enfants, le boulot, la maison. Cela couvait depuis quelques temps, c'est devenu flagrant lorsque les travaux de rénovation de la maison ont commencé. Elle n'a plus goût à rien, elle est impatiente avec les enfants, s'en prend continuellement à son mari Hugo, et ne supporte plus ses clientes. Côté travail, elle a monté une petite entreprise de ventes à domicile de bijoux fantaisie avec sa meilleure amie et cela lui prend un mi-temps. Le reste du temps elle gère la maison, les enfants, le quotidien, et désormais le chantier. Mais n'ayant plus goût à rien, Ariane se sent incapable de diriger le chantier, tout va mal d'ailleurs à ce niveau-là et tout prend du retard.
Ariane voudrait changer de vie !
Elle voudrait être un homme, qui part le matin à 8 heures, revient le soir à 20 heures... Un homme qui rit en secouant les épaules et se plaint qu'il n'y a plus de bière au frigo. Lorsque son mari Hugo rentre le soir, Ariane l'envie d'avoir passé sa journée à faire un vrai boulot, avec de vrais enjeux.
Hugo, lui, est à la tête d'une grosse société de location d'outillages. Des enjeux, il en a, tous les jours et il n'en peut plus. Il ne voit pas les journées passer, il ne voit plus non plus ses enfants car il rentre tard le soir... En ce moment, Hugo non plus n'a pas la forme. Côté moral ça ne va pas trop fort, il ne mange quasiment plus, et il a une perte d'énergie. La preuve en est, il se prend des tôlées au tennis par son pote Pierrot. Et il n'arrivait plus à parler à sa femme. Il est fatigué de sa vie de cadre supérieur, et réalise que ses enfants grandissent et qu'il ne les vois presque pas.
Et lorsque, enfin, Ariane et Hugo décident de se parler plutôt que de vivre comme deux étrangers, leurs échanges les mènent au fait suivant : l'un et l'autre aimerait avoir la place de l'autre ! Ariane veut vivre la vie d'Hugo et inversement Hugo veut vivre celle de sa femme.
Ils décident alors d'échanger leur vie pendant quelques mois, et de le faire dans les règles de l'art c'est à dire de faire appel à un homme de loi. Ils en ont d'ailleurs un en personne, l'huissier de justice qui mesure les dégâts de leur chantier de rénovation et la lenteur des travaux. Ils font appel à lui pour constituer une sorte de contrat pour quelques mois pour échanger totalement leur vie. Cela va du travail, à la voiture (rose et citadine pour Madame, grosse berline pour Monsieur), etc.
Aucune triche ne doit avoir lieu, l'huissier de justice est là pour contrôler et leur impose même des exercices pour s'adapter au mieux à la vie de l'autre. Tout ça en essayant également de draguer la mère d'Ariane à qui il trouve un charme fou. Mais ont-ils bien réalisé l'ampleur de la chose ? C'est moins sûr... Hugo arrivera t-il à gérer la coiffure de la petite le matin, ou bien faire l'accompagnement des sorties de classe, ou encore s'adapter aux clientes bling-bling qui l'accueil en nuisette lors des ventes de bijoux à domicile... Et Ariane arrivera t-elle à faire face et à mener une équipe d'hommes, tenir d'une main de maître cette société de location d'outillage et ne voir ses enfants que lorsqu'ils sont couchés le soir... Et justement, les enfants ils en pensent quoi de l'inversion des rôles ? ... ça promet des situations rocambolesques.
Comédie mais pas que !
Légèreté et humour au rendez-vous avec cette lecture. Une belle comédie sur le couple, la routine du couple mais qui révèle en même temps une vraie réflexion sur le quotidien du couple.
L'histoire est bien construite même si elle semble peu réalisable avec cet échange de vie dans le couple. Il serait en effet impossible, au vu de la loi, de prendre l'emploi de Monsieur et inversement. Mais ceci mène à réflexion, et l'histoire montre alors ce que ressent l'autre au fil de cet inversion de rôle et ça c'est intéressant.
Des rebondissements viennent alimenter l'histoire et l'auteure a su me surprendre car je me voyais tomber dans certains clichés mais non ce fût l'inverse avec des rebondissements surprenants.
Humour présent tout au long de la lecture, on passe un agréable moment. C'est idéal en période estivale, car sans prise de tête et léger.
Les personnages sont drôles et attachants, aussi bien les personnages principaux que secondaires. J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère d'Ariane et cet huissier qui tente de la draguer... c'est drôle.
Le roman est bien construit, sur une année, et les chapitres correspondent à un mois de l'année. Ils sont donc de longueurs différentes selon les événements du mois. Ils sont également entrecoupés des petites notes de l'huissier qui viennent pimenter le tout.
Ce roman a été adapté au cinéma avec dans le rôle d'Ariane et Hugo, Sophie Marceau et Dany Boon. Je l'avais vu avant de lire ce livre, un film que j'avais apprécié à l'époque avec de l'humour et de la légèreté aussi. Je trouve le livre un peu plus profond du coup, et il est différent du film. Donc, une bonne surprise.
Lecture détente, humour au rendez-vous, tout en amenant à réflexion sur le quotidien du couple.
Lecture comptant pour mon Challenge de l'été
avec le défi relevé "lire une antiquité de sa PAL"
Challenge ABC 2018
7/26
aaaah oui j'ai vu le film ! Je n'avais meme pas fait le lien
RépondreSupprimerTiens, pourquoi pas ?
RépondreSupprimer