jeudi 2 août 2018

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête




Auteur : Olivia Zeitline

Editeur : Solar Editions
Roman - Roman initiatique - Burn-out - Quête de soi - Développement personnel - Danse - 
Pages : 206
Parution : 1 juin 2017












Synopsis : 


Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?

Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps. 

Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard. 



Depuis son burn-out, il y a trois ans, Charlotte a changé de vie. Le marketing, elle l'a effacé de sa mémoire et de sa vie. Elle est retournée à ce qui l'a toujours fait vibrer : la danse. 

Après avoir quitté son job, elle a repris les entraînements quotidiens et les stages de danse. Elle a découvert les improvisations dans les parcs en été et elle s'y est donnée corps et âme.

Grâce à une psy, elle s'est accrochée à la danse contemporaine malgré les critiques de sa mère : "Et comment vas-tu gagner ta vie ?" Charlotte ne se laissera pas abattre. Elle n'a pas fait tout ce chemin pour rien. Jamais plus elle ne marchera au Lexomyl. Jamais elle ne retournera en arrière. 

Elle veut vivre de sa passion. 

Les difficultés sont présentes. Parfois, elle se demande si elle n'a pas été trop optimiste en espérant gagner sa vie avec sa passion qu'est la danse. Mais elle peut compter sur une amie, Stella, qui trouve toujours les mots justes pour la rassurer tant sur sa vie amoureuse que sur sa vie professionnelle. On ne trouve pas l'accord parfait sans faire de fausses routes. Et c'est Stella qui va lui faire comprendre qu'il faut qu'elle suive son intuition...

A prendre écoute de son corps, de ses envies, Charlotte va un jour entendre une petite voix. Première fois qu'elle l'entend. Une petite voix qui va lui donner l'inspiration pour changer sa vie. 

En quête de sérénité, son intuition la guidera pas à pas pour prendre certaines décisions avec des hauts et des bas mais qui la mettront sur une nouvelle route. L'intuition que l'on trouve à l'intérieur de soi, on la trouve également à l'extérieur par des petits messages de la vie, des rencontres... des signes extérieurs. Et c'est au moment où Charlotte ne les cherchera pas, qu'ils apparaîtront pour la guider vers la sérénité, vers une nouvelle vie. Mais laquelle...je vous laisse le découvrir...


Un roman frais et léger !

Avec une thématique sur la maladie du siècle, le burn-out, ce roman est basé sur le développement personnel. Rare sont mes lectures de romans sur ce thème, je ne sais pas d'ailleurs s'il en existe beaucoup... mais en tout cas j'ai trouvé que cette lecture fait un bien fou. 

Roman sur le développement personnel qui est très facile à lire, fluide, léger. L'histoire est pourtant assez simple mais ce roman fait passer un tas de messages positifs et qui font du bien lorsqu'au fil de la lecture on en prend conscience. 

La lecture du roman apporte beaucoup de réflexions sur notre propre vie, sur nos choix de vie. Fait-on les bons choix dans notre vie ? ... Je pense que l'on n'écoute pas suffisamment nos envies, c'est en tout cas ce que ce roman m'a fait comprendre. Le roman traite également sur le rapport à l'intuition. Et, en effet, après avoir lu ce roman, je me rend compte que je ne tiens jamais compte justement de l'intuition dans ma vie. Et pourtant ce roman nous fait prendre conscience qu'il y a plein de messages dans la vie courante, sous multiples formes, qui nous donnent des messages. 

Après lecture, ça n'est pas qu'on se remette en question mais on prend conscience qu'il pourrait être bon parfois de suivre son intuition, de suivre certains messages qui pourraient, pourquoi pas, changer un tout petit peu voir beaucoup notre vie. 

L'histoire est belle et très agréable à lire. Outre la thématique du développement personnel, la danse est un personnage à part entière dans ce roman et prend une grande place au fil de cette lecture. 

Le personnage de Charlotte est attachant. J'ai aimé suivre son évolution et vivre avec elle des étapes essentielles de sa vie.

Une écriture simple mais efficace. J'ai aimé trouvé à chaque début de chapitre une petite phrase qui définit parfaitement le chapitre à lire. Des phrases très parlantes et qui font réfléchir également sur notre propre vie. J'en retiendrai quelques uns : 

"Savoir se faire confiance pour faire confiance". 

"On ne trouve pas l'accord parfait sans faire de fausses notes". 

Et celui qui résume parfaitement ce roman : 

"Tout ce que nous vivons à l'extérieur est le reflet de notre intérieur". 


Notons également cette sublime couverture.

Ce roman est une bouffée d'air frais, parfait en cette saison d'ailleurs, qui amènera à réflexion sur notre propre vie.







Lecture comptant pour mon challenge de l'été








4 commentaires:

  1. je n'ai jamais rien lu sur ce thème du coup c'est assez intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le sujet, cette lecture a l'air légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait, c'est très plaisant à lire et ça mène à réflexion en même temps mais sans prise de tête ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !