jeudi 23 août 2018

Super Coquet contre Captain Tounu




Texte et illustrations : Bérengère Delaporte

Editeur : Marmaille & Compagnie
Albums jeunesse - Dès 6/7 ans - Humour - Pudeur - Coquetterie - Automne - Hiver - Animaux
Pages : 32 
Parution : 5 mai 2018
Merci aux Editions Marmaille & Cie pour cette lecture

















L'automne est là, les feuilles mortes tombent des arbres, et Super-Coquet a bien envie de se préparer une soupe potimarron-carottes-piment pour se réchauffer ! Il enfile son joli tablier, sort sa cocotte, et... mince il n'a plus de carottes !

Il n'a plus qu'à filer au marché. Avant cela, il enfile son joli cabas, ses bottes jaunes, et sa cagoule de circonstance. Et hop, en route vers la ville.

Mais sur son chemin, Super-Coquet trouve bizarre de croiser Roger Hamster filant ventre à terre, ou bien encore d'apercevoir les derrières rougissants des demoiselles lapinettes dans les fourrés, ou encore de croiser Gérard l'ours vêtu simplement d'une jupette de fougères. 

Qu'ont-ils fait de leurs vêtements ? Surtout qu'il fait bien froid pour se promener en tenue légère !!

Super-Coquet se demande si il n'aurait pas raté une nouvelle tendance ?!

Mais arrivant sur la place du marché, Super-Coquet comprend tout ! Il y a Captain Tounu vêtu simplement de ses supers lunettes magiques qui crie sur la grand place qu'il faut exercer un retour à la terre !! A poils, à plumes, nus comme des vers !!

En voyant Super-Coquet, Captain Tounu se moque de lui avec tous ses artifices !

Super-Coquet a une idée derrière la tête pour contrer Captain Tounu ! Oui, car Super-Coquet n'a aucunement envie de se montrer tout nu lui !!

Humour et légèreté au rendez-vous !!


Rhooo, il est top cet album !! Un album rempli d'humour, abordant le thème de la pudeur et de la coquetterie. 

On assiste à une aventure rocambolesque avec Super-Coquet qui s'étonne de croiser sur son chemin ses amis tout nus !! Et en effet, tout ça est la faute de Captain Tounu, un gros vers tout rose et qui n'a en tête que de déshabiller tout le monde. Pourquoi, me direz-vous ? Est-ce un pervers ?! Non !!!! Captain Tounu veut une égalité pour tous, et par là il entend que tout le monde soit nu comme un vers, comme lui ! Il ne veut plus être le seul tout nu. Captain Tounu n'a, en effet, qu'une paire de lunettes sur le nez, et elles sont magiques (je vous laisse découvrir en quoi elles sont magiques mais peut-être avez-vous déjà trouvé...)

On retrouve donc, ici, dans cet album, cette notion d'égalité à aborder avec l'enfant et c'est intéressant car on peut pousser alors vers l'inégalité, la différence, le choix de chacun, etc. 

Puis, on retrouve également dans l'album, la notion de pudeur et le fait que les animaux se retrouvent tout nus et qu'ils tentent désespérément de se cacher pour ne pas qu'on les voit ainsi. Peut venir alors des discussions sur la honte, la gêne, etc. On aborde ici également le rapport à la nudité qui interpelle souvent l'enfant. 

Et puis, 3ème thème que l'on retrouve, c'est la coquetterie. Et oui, parce que notre lapinou Super-Coquet adore tous ses artifices et vêtements. Il aime accorder les choses entre elles, accessoirise le tout avec un tablier, ou une cagoule... Et puis, il adore tricoter notre lapin modiste !!

J'ai adoré cet univers avec ces animaux de la forêt puisque l'on retrouve principalement des lapins, ours, hamsters, souris, écureuils, etc. Les décors sont superbes et fournissent du coup une ambiance magnifique de saison automnale se dirigeant même vers l'hiver.

Vous imaginez donc les belles illustrations ! Elles sont aux couleurs chaudes de l'automne et moi j'adore ! C'est boisé, et rempli de champignons...Oh que j'aime cette saison !

Du fait que l'album est de grand format [ 24 x 32 cm ], les illustrations sont elles aussi grandes et c'est très agréable. 

Le style de présentation est diversifié, on a de l'illustration encastrée avec le texte, mais on a également des doubles pages que d'illustrations avec plein de détails qui attirent l'oeil. Les traits de crayon de l'auteure/illustratrice apportent beaucoup de rythme à l'histoire. J'ai un gros coup de coeur pour les illustrations et la technique de Bérengère Delaporte, façon coloriage (mais très très beau coloriage !!!!!).

L'humour est présent du début à la fin bien évidemment avec cette histoire de nudité. C'est comique, loufoque, avec ces petits animaux qui se retrouvent à poil et les fesses à l'air il faut bien le dire ! 


Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cet album joliment illustré. Charmée par ces décors d'automne. 
Et puis c'est rempli d'humour. Alors si vous aimez les Super-Coquet et les super-méchants, vous allez vous régaler ! 
Et faites attention si vous croisez des gens à lunettes... vous pourriez vous retrouver en moins de deux...tout nu !!



1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !