samedi 30 décembre 2023

Meurtre à Balmoral

 



La famille royale britannique s'est réunie en petit comité cette année pour célébrer Noël. Noël se déroulera au château écossais de Balmoral. Comme chaque année, le roi Jeffrey Windsor, 85 ans, prendra la parole pour son discours. 

Une annonce capitale, et chacun de ses proches s'interroge sur cette annonce. Désignera t-il un successeur ?

Cette célébration de Noël sera un peu particulière au château de Balmoral, car le roi Jeffrey a voulu que cette réunion de famille se fasse exceptionnellement sans domestiques ni gardes. Le roi a ordonné être seul avec sa famille, hormis son chef cuisinier, Jonathan, et Tony Speck, seul membre de la sûreté sur place en ce jour de Noël, autorisé à être présent. 

Mais, alors que le roi porte un toast, son visage prend une étrange couleur verdâtre, son verre de whisky tombe à terre. Jeffrey s'effondre. Le roi est mort !

Qui a empoisonné le roi ? Meurtre familial ? ou bien ce meurtre est là pour déstabiliser la monarchie ? 

Très peu de personnes sur place au château et les routes ne sont pas praticables pour que quelqu'un de l'extérieur arrive, l'enquête est confiée à Jonathan, le chef cuisinier, qui va vite être dépassé par ses nouvelles tâches.
Enquête en huis-clos.

Un mystère en chambre close que j'ai pris plaisir à lire. Si ici, la famille royale évoquée porte le même nom que la vraie famille royale et occupe les mêmes résidences, on s'arrêtera là. Car ici, son Altesse Royale porte le nom de Jeffrey Windsor et à 85 ans il est un roi très aimé de ses sujets. Une famille royale imaginaire qui pourtant porte le même nom et occupe les mêmes lieux, c'est assez cocasse.

Cette enquête en huis-clos m'a fait passer un bon moment, on y retrouve une petite dose d'humour en plus de celle "so british". Une enquête en huis-clos menée par le chef cuisinier, faute de ne pas avoir recours à de vrais enquêteurs, Jonathan est ici la seule personne qui ne compte pas parmi les membres de la famille royale donc le plus à même de mener l'enquête. C'est le point de vue de chacun des membres de la famille royale présente sur place au moment des faits et prenant la décision de désigner le chef cuisinier comme enquêteur.

Et pour notre enquêteur/cuisinier, l'assassin est forcément parmi eux. Ce qui veut donc dire que si l'un des membres de la famille royale est un assassin, cela signifie aussi que les six autres membres de la famille royale peuvent être potentiellement en danger de mort. A cette prise de conscience, Jonathan se sent totalement dépassé. 

L'ambiance de Noël, indiquée ici par la chronologie en la date du jour de Noël, où se déroule l'action, est vraiment très légère et j'ai trouvé ça dommage. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé à cette enquête. En somme, mise à part la chronologie et le fait de savoir qu'il y a un sapin de Noël, l'ambiance de Noël s'arrête là. 

Les fausses pistes sont présentes pour nous faire soupçonner l'ensemble des personnages. J'adore ça. 

Les membres de la famille royale sont bien croqués, chacun avec ses défauts, ses secrets étouffés...

La plume est agréable, et l'originalité de cette enquête est dans cette famille royale imaginaire pas si imaginaire que ça.

J'ai passé un agréable moment avec cette enquête en huis-clos façon jeu de déduction Cluedo.  


 
Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture.



3 commentaires:

  1. J'ai aussi passé un bon moment avec cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà repéré ce livre et je suis bien tentée. J'aime bien les livres mettant en scène la famille royale.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !