lundi 4 décembre 2023

Je ne suis pas coupable

 





Au banc des accusés, Elinor Carlisle, accusée du meurtre de Marie Gerrad. Plaide t-elle coupable ou non coupable ? 

Elinor est fiancée à son cousin par alliance, Roderick Welman. Tout deux sont nièce et neveu de Laura Welman, une riche femme de la campagne anglaise. Elinor est la descendante la plus directe de Laura Welman, car Roderick n'est quant à lui que neveu par alliance. 

Laura Welman est terriblement malade. La sachant au plus mal, Elinor et Roderick décident de lui rendre visite. Lors de cette visite, ils vont rencontrer Marie Gerrard, fille du gardien de loge, et la petite protégée de Tante Laura. 

En effet, Tante Laura a pris sous son aile la fille du gardien, veuf désormais, et vivant à la loge du domaine. Elle l'a pris sous son aile intellectuellement et financièrement. 

Roderick, en croisant le chemin de la protégée de Tante Laura, tombe éperdument sous le charme de la demoiselle.

La vieille dame meurt sans laisser de testament. Une chose incroyable pour l'époque. Sans testament, Elinor se retrouve seule en possession d'une fortune, étant la descendante la plus directe de Tante Laura. 

Roderick, lui, étant tombé sous le charme de Marie, a mis fin à ses fiançailles avec Elinor. 

Lorsque par la suite, Marie Gerrard est retrouvée morte empoisonnée, tous les soupçons se portent sur Elinor, pour un crime passionnel. Elinor se retrouve alors sur le banc des accusés. Tout l'accuse.

Une seule personne de son entourage croit encore à l'innocence d'Elinor et demande alors à son bon ami Hercule Poirot de faire preuve de son innocence. 
Bonheur de retrouver un petit Agatha Christie.

Et de retrouver notre enquêteur de choc, Hercule Poirot. J'ai pris plaisir à lire cette enquête.

Une intrigue bien menée, une histoire prenante, sans aucun temps mort entre enquête et secrets de famille. Ce polar britannique de la Reine du Crime est différent de ses autres enquêtes car bien souvent, Agatha Christie commence ses romans par une présentation des protagonistes. Ici, on entre dans le vif du sujet de suite en plein coeur d'un tribunal, avec l'héroïne au banc des accusés. Nous sommes directement en plein procès. Donc la construction est, ici, différente des autres romans d'Agatha Christie. 

Trois parties découpent l'histoire : le récit de l'accusée et sa mise en accusation au tribunal ; le meurtre en question ; et l'enquête d'Hercule Poirot. Un choix judicieux et j'ai beaucoup aimé cette construction en trois parties, idéale pour ce type de récit. 

On démarre donc en plein tribunal, puis l'on assistera à des flash-backs nous faisant remonter l'histoire et les faits. Agatha Christie, comme d'habitude, joue avec le lecteur pour lui faire chercher les clés de l'intrigue. J'adore.

J'ai trouvé les personnages intéressants, on en vient à douter de chacun bien évidemment. On retrouve également le très célèbre Hercule Poirot pour notre plus grand plaisir. Il ne dit rien mais relève tout. 

Ambiance so British. Il est question également ici des us et coutumes vis à vis des héritages et successions à l'époque. 

Je ne suis pas coupable va entrer dans mon Top 10 de mes préférés d'Agatha Christie.

Je ne peux que recommander ce polar de la Reine du Crime. 




2 commentaires:

  1. J'ai vu il y a peu Le crime de l'Orient Express est depuis, j'ai très envie de lire un livre d'Agatha Christie que je n'ai pas encore découvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille celui-ci alors, je l'ai trouvé vraiment bien. Très plaisant à lire.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !