jeudi 28 décembre 2023

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire

 



Emily a 38 ans, elle aime son travail d'instit, elle a un appart merveilleux à Londres en colocation et des amis fabuleux. 

Un appart situé à des centaines de kilomètres de sa famille bien trop intrusive, qui elle, vit en Ecosse, pays d'origine d'Emily. 

Sa seule source de stress actuelle est son jeune voisin Evan, qui fait bien trop de bruit la nuit...

Avoir mis de la distance entre elle et sa famille lui a fait un bien fou. Il n'empêche, à chaque fois que sa mère l'appelle, la sempiternelle question est : "Bon, dis-moi, tu as rencontré quelqu'un de bien ?"

Emily n'en peut plus de cette rengaine, seule célibataire parmi son frère et sa soeur. 

Elle est en fait heureuse en couple avec Robert depuis quelques mois mais n'en avait rien dit à cette famille bien trop intrusive. 

Alors pour se débarrasser des questions habituelles de ses proches qui vont lui tomber sur le dos lors de leur prochaine rencontre à Noël, Emily annonce à sa mère que cette année elle sera accompagnée de Robert pour Noël. Il en sera fini pour Emily des moqueries et indiscrétions de sa famille. C'est déjà l'affolement du côté de ses proches, déjà sur le dos d'Emily pour tout savoir sur Robert. 

Mais à quelques jours du départ, rien ne va plus pour Emily qui vient de s'apercevoir de certaines supercheries de Robert. Elle décide de rompre. 

Mais maintenant, il lui faut à nouveau affronter sa famille pendant les fêtes !! Hors de question pour elle de subir encore leurs remontrances, leurs moqueries, etc. 

Il lui faut trouver une solution : trouver un "Robert" de substitution pour affronter sa famille. Mais qui ? 
Et pourquoi pas faire appel à son voisin qu'elle déteste, coureur de jupons, Evan, de près de 10 ans son cadet. 

Une lecture qui fait du bien !!

Une autrice que je ne connaissais pas du tout, mais un titre accrocheur et amusant, une couverture attirante, et un synopsis qui promet de l'humour. Tout était là en effet, et j'ai passé un excellent moment lecture avec cette comédie de Noël qui fait un bien fou je dois dire. 

Un roman parfait pour cette saison, car l'ambiance de Noël est présente dans cette famille atypique. L'histoire est pourtant assez commune me direz-vous, un compagnon à présenter à la famille, un cas de figure où l'on vient de rompre avec celui à présenter, et un cas de figure de remplaçant à trouver. Mais bien que la base soit assez commune, Joanna Bolouri a su rendre l'histoire très agréable, très humoristique, avec des scènes cocasses. 

Il faut dire que la famille d'Emily est très pittoresque et que leurs traditions de Noël sortent de l'ordinaire. De quoi sourire à chaque page tournée. Une famille intrusive dans la vie d'Emily, tant au niveau de la mère de famille, que de la soeur d'Emily ou de son frère. Une famille déjantée et c'est drôle. 

Côté personnages, on est servi. Drôles vous l'aurez compris. Et on s'attache à chacun d'entre eux. Le personnage d'Emily est intéressant aussi dans le sens où elle souhaite faire accepter ses choix de vie. J'ai aimé également le personnage d'Evan, le voisin d'Emily, de 10 ans son cadet et si je souligne ce fait c'est qu'il rentre en jeu dans l'histoire, et là aussi c'est intéressant. 
Des parents intrusifs, déjantées, mais aimant, on le remarque dès que l'on fait leur connaissance. 

Les scénarios sont bons, beaucoup d'humour aussi de ce côté. On retrouve un côté bisbille entre l'Ecosse (pays d'origine d'Emily et où réside sa famille) et l'Angleterre (pays d'adoption d'Emily) car les parents d'Emily n'ont jamais accepté son déménagement loin d'eux. 

En dessous du côté comédie romantique, on retrouve la question sur les choix de vie de chacun (marié/pas marié, enfants/pas d'enfant) qui ne correspond peut-être pas forcément au reste de la famille, mais ce sont les choix de vie de chacun. 

Vous l'aurez compris, un sans faute pour cette comédie de Noël que je ne peux que vous recommander.


7 commentaires:

  1. Ca semble bien sympa et la couverture est toute mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet j'adore la couverture, et j'ai passé un très bon moment livresque. Je recommande cette lecture ;-)

      Supprimer
  2. Je lis peu de romances de Noël mais j'adore quand il y a de l'humour et des scènes cocasses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille ce roman, des personnages hyper attachants et une famille atypique ce qui entraîne en effet des scènes amusantes

      Supprimer
  3. J'avais repéré ce livre de Noël et il a l'air vraiment sympa. Ton avis me donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu pas mal passer sur les réseaux celui-ci et c'est vraiment une lecture qui pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie découverte pour ma part avec des messages plus profonds qu'il n'y paraissait à la lecture du synopsis ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !