lundi 18 décembre 2023

Blackwater Tome 1 - La Crue -

 



1919, Perdido, une petite ville d'Alabama. 

A l'aube du dimanche de Pâques, Perdido se retrouve sous les eaux bourbeuses noyant la ville depuis une semaine. S'étend partout un magma fangeux de planches, de branches d'arbres et de carcasses d'animaux. Du centre-ville, ne surnage que la tour carrée de la marie et le premier étage de l'hôtel Osceola. Seule la mémoire aurait pu attester de l'existence des rivières Perdido et Blackwater qui, une semaine plus tôt, parcouraient encore la bourgade. Les habitants ont essayé de se réfugier sur les hauteurs de la ville. A présent, la ville se décompose sous une vaste étendue d'eau noire et puante.

Cette inondation dévastatrice amène une étrangère dans la petite ville de Perdido. L'arrivée d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, changera à jamais la ville mais aussi l'avenir de la riche et puissante famille Caskey. 
Très populaire saga Blackwater.

Me voici embarquée dans la très populaire saga Blackwater de Michael McDowell, scénariste du film Beetlejuice de Tim Burton, et auteur à succès aux Etats-Unis notamment spécialisé dans l'horreur gothique. 

Je dois dire que j'ai parcouru ce tome 1 - La Crue - avec un côté addictif et il se lit très facilement et rapidement. Un brin fantastique, un brin historique, un brin saga familiale. Un mélange bien prenant, et ce côté saga familiale en plusieurs tomes me plaît bien. L'histoire de la riche et puissante famille Caskey de 1919 aux années 70.

L'intrigue apporte son lot de mystères et on retrouve un côté palpitant. Le côté historique vient ici notamment par l'époque où se déroule l'action, 1919, aux Etats-Unis, où la ségrégation est très marquée. L'esclavage n'est plus en place, mais on retrouve une séparation imposée entre les Noirs et les Blancs. Les Noirs sont employés comme domestiques, ou gardes d'enfants. L'auteur met en avant avec intérêt cette période. Le côté historique tiendra sa place, j'imagine, dans les autres tomes puisque l'on va parcourir les décennies. 

Le côté fantastique est là car depuis l'arrivée d'une jeune étrangère, Elinor, vont se produire des choses étranges et inhabituelles. Des phénomènes surnaturels. Il y a alors une intrigue mystérieuse qui se met en place autour de cette jeune femme séduisante, et au passé bien secret. 

Le côté saga familiale est quant à lui présent, tournant autour de la famille Caskey, riche et puissante famille, mais aussi autour des habitants de cette petite ville d'Alabama. 

Les personnages sont superbement dessinés entre la matriarche de la famille, Mary-Love, au caractère fort. Le personnage d'Elinor est mystérieux, elle aussi à un caractère fort et elle sera la seule à s'opposer à Mary-Love.

L'ambiance, l'intrigue, mettent en appétit pour découvrir la suite de la saga. 

L'écriture est fluide. Le côté fantastique est très soft (je le précise pour ceux qui ne seraient pas des afficionados du fantastique). J'attends donc la suite avec impatience, ile me tarde d'avoir en main le tome 2. 

Un dernier point sur l'esthétique des couvertures de la Maison d'Edition Monsieur Toussaint Louverture, et notamment de cette saga. Superbe esthétique, et j'adore le touché en relief des couvertures.

Me voici donc atteinte de la Blackwater Mania. 


8 commentaires:

  1. Bienvenue au club. Tu vas te régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci ;-) ce 1er tome met en effet en appétit pour la suite.

      Supprimer
  2. On m'a offert ce roman mais je n'ai pas encore tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture alors ;-) J'ai bien aimé cette mise en bouche prometteuse pour la saga

      Supprimer
  3. Tout le monde parle de cette saga depuis un moment et j'aimerais bien la découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga qu'il faut vraiment que je me procure ! Et en papier, vu la beauté des livres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En papier oui, magnifique couverture et au toucher c'est très agréable !!

      Supprimer
  5. Rebonjour, pour le moment, je n''ai que les trois premiers (très bien) mais je recommande aussi les tomes séparés : Les aiguilles d'or et Katie. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !