mardi 26 décembre 2023

Bigoudis & petites enquêtes T4 - Panique sous le sapin

 






Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse de profession à Wahlbourg, est mère de 2 ados et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune soeur. 

Elle a assisté au mariage de celle-ci et de son ex, et Léopoldine en veut toujours au Lieutenant Quentin Delval, son meilleur ami, sur lequel elle comptait pour la soutenir dans cette épreuve. Quentin...Léopoldine ne veut plus entendre parler de lui. Inversement, Quentin ne veut plus entendre parler de la famille Courtecuisse.

Décembre approche et se prépare les festivités de Noël, une période sacrée en Alsace entre traditions culinaires, marchés de Noël... Mais les préparatifs sont gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit que ça) et par la découverte d'un corps, celui du Père Noël étranglé avec une guirlande de Noël...

Léopoldine est toujours en froid avec Quentin Delval, mais les deux vont devoir officier sur les deux enquêtes et les gendarmes, dont de nouvelles recrues tout juste arrivées à la Gendarmerie, épaulés par la famille Courtecuisse, vont avoir du pain sur la planche. 
On a dézingué le Père Noël !!

Quelle plaisir de retrouver la compagnie de l'héroïne de la série, Léopoldine Courtecuisse, mais aussi de tous ses acolytes de Whalbourg. Une série cosy mystery que j'aime poursuivre au fil des opus, pour son humour, pour ses personnages, pour ses intrigues abracadabrantes mais toujours bien ficelées. 

Un 4ème opus qui a tout pour lui. L'ambiance de Noël est bienfaisante malgré que l'on se retrouve avec deux corps sans vie en plein dans les festivités de Noël. Mais on ressent ici l'ambiance Noël Alsacien, région chère à l'autrice. Le vin chaud, les bredele, les traditions... Tout est là. D'ailleurs on peut retrouver quelques recettes offertes par l'autrice en fin de roman, de quoi se mettre dans l'ambiance. 

Des personnages toujours aussi bien croqués, y compris notre pétillante Léopoldine Courtecuisse qui apporte toujours une certaine bonne humeur. Des personnages auxquels on s'attache au fil des différents opus, on les accompagne dans leur quotidien, dans leurs querelles, leurs réconciliations, leurs joies, leurs déceptions. 

Côté intrigue on est servi avec deux intrigues bien menées et toujours aussi plaisantes à suivre. Deux intrigues qui se lient bien entre elles.

L'écriture est toujours un plaisir, une vraie joie dans les mots de Naëlle Charles. Beaucoup d'humour, d'humanité, et un langage familier très plaisant. 

Entre deux bouchées de bredele, je ne peux que vous conseiller de vous installer avec une tasse boisson chadude et cet opus Panique sous le sapin qui vous fera passer un excellent moment lecture !


Merci aux Editions de l'Archipel pour cette lecture

Tome 1 : ICI
Tome 2 : ICI
Tome 3 : ICI 

1 commentaire:

  1. En ce moment, j'ai bien envie de lire des cosy mystery et cette saga semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !