lundi 27 juin 2022

Bigoudis & petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg


 
Synopsis

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...
Léopoldine Courtecuisse. Courtecuisse, elle ne pouvait pas rêver mieux comme nom de famille !! Elle l'a toujours eu horreur.

Elle est coiffeuse dans le petit village de Wahlbourg où tout le monde ici se connaît. Une maman trentenaire solo qui élève ses deux enfants ados. Des ados difficiles à gérer pour Léopoldine depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune soeur. Oui, oui, le père de ses enfants l'a quittée pour sa jeune soeur. Et Léopoldine a bien du mal à accepter cette situation (ce qui est tout à fait normal cela dit), d'autant plus que ses parents qui n'ont toujours vu que par la jeune soeur de Léopoldine, en rajoutent une couche depuis cette situation... 

Mais le caractère optimiste de Léopoldine plus la bonne entente avec son associée qui n'est autre que sa meilleure amie, font que Léopoldine voit la vie plutôt du bon côté. Léopoldine est coiffeuse mais depuis sa jeunesse, elle rêvait de devenir enquêtrice. Les séries policières du petit écran n'ont plus aucun secret pour elle. Tout comme les petits secrets de ses clientes au salon de coiffure d'ailleurs. 

Imaginez alors sa réaction lorsque sur le parking de l'hypermarché, après avoir fait la fermeture du salon de coiffure, elle découvre le corps sans vie d'une femme. Wahlbourg est sous le choc ! Un bourg où il ne se passe jamais rien d'habitude... 

Léopoldine, elle, n'est pas sous le choc, non elle se voit déjà enquêtrice de choc ! Elle s'imagine alors pouvoir montrer à tous l'incroyable enquêtrice qui sommeille en elle depuis des années. 

Le vrai chargé de l'enquête, c'est le lieutenant Delval. Nouvellement arrivé en Alsace, il débarque non seulement dans la région mais il s'agit en plus de sa toute première enquête mais ça...personne ne le sait. 
Quentin Delval est assez arrogant dans ses propos, et sa rencontre avec Léopoldine jette un froid d'autant plus que notre coiffeuse n'a pas pour habitude de mâcher ses mots pour dire ce qu'elle pense. 

Mais voilà, il va peut-être devoir ravaler un peu son arrogance notre lieutenant car ici il ne connaît personne, il vient tout juste de débarquer pour un 1er poste en Alsace, et on découvrira pourquoi il a été muté en Alsace... Et notre Léopoldine en sait plus que lui sur les habitants de Wahlbourg avec tous les ragots racontés au salon. 

Léopoldine a plus d'un tour dans son sac, le lieutenant Delval va s'en apercevoir à ses risques et périls...
Oh la la que j'ai ri !!!

Voilà un cosy mystery qui vous fera passer un très bon moment lecture avec de l'humour au rendez-vous. Le cosy mystery est un style de lecture que j'aime beaucoup, il nous vient de Grande-Bretagne dans un premier temps et il mêle enquête et humour. Généralement l'atmosphère joue beaucoup dans le cosy mystery. Ici, nous avons bien un cosy mystery où l'on retrouve enquête et humour et oh combien d'humour ! Fabuleux. Les dialogues sont à tomber, et les mises en situation sont très cocasses. 

L'intrigue en elle-même, vous le découvrirez à sa lecture, est tirée par les cheveux et n'ayons pas peur de l'avouer car ça n'est pas là un défaut. A lecture de ce cosy mystery, on découvre des personnages attachants et plein d'humour. Ainsi qu'une atmosphère atypique qui sied à merveille à l'intrigue rocambolesque. 

Naëlle Charles nous offre un merveilleux duo totalement improbable pour trouver un meurtrier. Outre les rebondissements de l'enquête, on découvre petit à petit chaque personnage. Le quotidien et le passé de Léopoldine, tout juste séparée d'un mari qui la trompait avec sa soeur cadette. Un couple qui emménage ensemble pour le plus grand plaisir des parents de Léopoldine car ils n'ont toujours eu d'yeux que pour la jeune soeur de Léopoldine. On s'attache au personnage de Léopoldine qui a toujours un caractère très optimiste dans toute situation, y compris celle d'élever seule ses 2 ados de plus en plus difficiles à gérer. 
Elle peut compter sur son associée et meilleure amie pour lui remonter le moral, et leur duo est riche en liens amicaux et ça fait du bien.
Le personnage de Quentin Delval est dans un premier temps mystérieux et arrogant en effet. On va apprendre à le connaître et surtout découvrir pourquoi il est muté dans une petite bourgade d'Alsace alors qu'il occupait un poste tout autre à Paris. Il débarque en Alsace et en fait n'a jamais enquêté de sa vie...
Tous les habitants de ce bourg Alsacien apportent leur petite touche à l'enquête, c'est drôle, et nous sommes alors en plein dans le commérage villageois. 
L'autrice rentre dans le détail de la vie de chacun et apporte du coup une certaine consistance à tous les personnages, c'est très agréable.

Les dialogues sont piquants et très drôles. L'humour très présent et c'est ce qui fait tout dans ce cosy mystery, l'humour et l'atmosphère. Attendez-vous à retrouver un parler très populaire dans les dialogues, c'est étonnant mais là aussi ça fait du bien et cela apporte un plus à cette touche humoristique. Les scènes imaginées par l'autrice ainsi que ce dénouement improbable, sont très cocasses et j'aime cet humour. Au fil des pages, la lecture est carrément devenue addictive pour moi car je n'avais absolument pas envie de quitter le village de Wahlbourg. 

Si vous aimez les cosy mystery en voici un détonnant à la française. 
J'ai adoré l'humour bien présent dans ce cosy mystery et je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite des aventures. 
Le tome 2 sortira en Octobre prochain.



Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture


4 commentaires:

  1. Le parler populaire en lecture ne me tente pas trop, mais tu as l'air enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la plume pourrait peut-être déranger ;-) Pour ma part, j'ai trouvé ça très frais et drôle

      Supprimer
  2. J'ai aussi passé un très bon moment avec celui ci. Je suis assez curieuse de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !