jeudi 2 juin 2022

La Maladroite

 

Synopsis

Diana, huit ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et dire ce qui s'est noué sous leurs yeux : grand-mère, tante, demi-frère, instituteurs, directrices d'école, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur... - tous impuissants à empêcher la répétition du pire. Ce choeur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité rare. Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans les tragédies de la maltraitance.

Lorsque l'institutrice a vu l'avis de recherche, elle a su qu'il était trop tard. Le visage gonflé et fatigué sur la photo, elle l'aurait reconnu même sans nom. Un visage qui essayait de dire que tout va bien, quand il allait de soi que tout n'allait pas bien. Sur la photo, elle portait un gilet blanc, un foulard noué autour du cou au-dessus d'une chemisette, une tenue incongrue, d'adulte, et pas d'une enfant de huit ans. 

Tout sonnait faux sur l'avis de recherche, comme fabriqué. Il s'agit de l'avis de recherche de la petite Diana, huit ans. Et ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent ici prendre la parole. 

La grand-mère, la tante, les institutrices et instituteurs, directrices d'école, le médecin scolaire, les assistantes sociales, les gendarmes, le demi-frère, tous prennent la parole pour dire ce qu'il s'est passé sous leurs yeux, ce qu'ils ont essayé de faire aussi.  

De Diana, tout le monde dit d'elle qu'elle est maladroite. A l'école, lorsqu'on la voit avec des bleus. A la maison où ses parents lui disent que c'est normal, que tout est normal, que Diana est maladroite. Diana le pense réellement à force de l'entendre et puis pour justifier les coups sur son corps à l'école elle se dit maladroite justement. 

Mais tout n'est pas normal non. Sur sa peau il y a bien des bleus, des égratignures, mais aussi des brûlures de cigarettes.

Impuissance, doutes, dysfonctionnements... 

Plus rien ne sera comme avant. Il est trop pour la petite fille sur la photo de l'avis de recherche.
A lire absolument !

Pour ne jamais oublier que partout dans le monde, des enfants subissent une maltraitance, la violence d'un parent ou d'un proche. Un roman court et percutant qui ne vous laissera pas indemne. 

C'est un premier roman écrit sur la base d'un fait divers. Une lecture bouleversante que vous ne pourrez pas quitter avant de l'avoir terminée. La tragédie de la maltraitance vécue par une petite fille de 8 ans qui ne dit rien, qui subit, qui cache. Des bleus sur le corps, des égratignures, un visage fatigué, boursoufflé. On dit alors d'elle qu'elle est maladroite, à force que tout le monde le dise et le pense. Diane dit d'elle, qu'elle est maladroite. Mais il se cache une bien triste vérité. Des coups, des blessures, des brûlures, des violences verbales sur cette petite fille de 8 ans. 

Le roman est écrit dans un chœur de voix où chacun prend la parole, qu'ils soient de la famille ou de l'extérieur : la grand-mère, la tante, le demi-frère, les instituteurs, les directeurs d'écoles, les gendarmes, les assistantes sociales, le procureur. Chacun est là pour parler de ce qu'ils ont senti peut-être, sans jamais avoir de preuves, pour montrer aussi les dysfonctionnements de l'administration, pour mettre en avant leur impuissance aussi parfois... 

Ce roman n'est pas là pour montrer du doigt, il est là pour interroger sur les responsabilités que chacun peut ou ne pas avoir dans les tragédies de maltraitance. Les mots sont là, ils sont forts, on passe par de multiples émotions, on ressent parfois la culpabilité de certaines de ces personnes. Et si elles avaient parler, si elles s'étaient doutées que c'était bien cela.... 
Certains protagonistes qui prennent la parole dans ce récit ne vivront plus jamais comme avant, certains auront démissionné de leur poste.

C'est écrit d'une très belle façon, sans voyeurisme, sans remettre non plus en cause telle ou telle personne, dans telle ou telle fonction ou en tant que membre de la famille. Non, en simplicité juste pour interroger sur ce qui aurait pu être fait face à telle ou telle situation. Et si...

La petite Diana est extrêmement touchante. Elle cache les coups, elle les subit. Les parents, quant à eux, sont de vrais manipulateurs, on le voit en tant que lecteur mais dans la réalité face à ce genre de personnes comment réagir et comment prendre les bonnes décisions...
On n'est absolument pas là pour juger non. 

Dans ce choeur de voix, l'auteur reconstitue pas à pas les faits auprès de chaque personne qui a vécu un petit bout de vie avec cette enfant de 8 ans. 

C'est écrit avec une telle justesse, tant d'émotions, de sobriété aussi. Un récit fort sur un sujet malheureusement réel et atroce. 

On ressort de cette lecture la gorge serrée, ce roman ne vous quittera de sitôt bien sûr.

Je ne peux que conseiller ce roman court, fort, bouleversant, sur un sujet sensible. 
A lire pour ne jamais oublier la maltraitance que peuvent subir certains enfants. 





4 commentaires:

  1. Une lecture courte mais poignante sur un sujet difficile.

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire forte et dérangeante que j'ai lu à sa sortie. Mais je n'avais pas adhéré au parti pris narratif de l'auteur qui, je trouvais, faisait plus le récit des différents témoignages qu'un véritable roman en tant que tel puisqu'il n'approfondit jamais les personnages.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un sujet important et il a l'air d'être bien abordé ici. Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui traite d'un sujet malheureusement bien réel... je prends note !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !