vendredi 17 juin 2022

Ces petits riens qui changent tout


 

Dans un petit village de pêcheur normand, Roger est celui qui est en charge de l'organisation de la fête annuelle du village. Cette fête, c'est le coeur même de ce petit village, tout le monde y met du sien. 

Auparavant, ça n'était pas Roger le préposé pour trouver une idée originale. C'était son épouse. Jusque là, elle a toujours su trouver des idées originales et qui ont toujours mis du baume au coeur des gens. Mais l'épouse de Roger est décédée des suites d'une maladie. Il est donc bien difficile pour Roger de plancher sur une idée sans penser à celle qu'il a aimé. 

L'organisation n'est pas franchement son fort à Roger. Mais il a trouvé une idée originale, et cela avec une petite aide inattendue diras t-on. 

Cette année la fête annuelle sera le Puzzle Day avec le projet fou de réaliser le plus grand puzzle du monde (mais cette idée un peu trop ambitieuse, ça n'est pas son idée !)

Au village, on retrouve également Hippolyte, jeune instituteur qui s'est épris de la belle Isa, la baby-sitter des enfants de Roger. Le gros problème d'Hippolyte c'est qu'il est bien trop timide pour aborder Isa... Il ne le sait pas encore mais il se pourrait qu'il ait des fées marraines dans le village pour l'aider un peu...

Et de son côté, Isa, elle, est tombée amoureuse d'un beau skipper mais voilà...il doit reprendre la mer pour plusieurs mois. 

Le village entier est mobilisé dans la préparation du Puzzle Day, un projet totalement fou et qui dépasse un peu notre cher Roger. 

Tout va se jouer lors de ce Puzzle Day !

Feel-good façon BD !

Première fois que je me plonge dans un feel-good en album scénarisé et ce fût une expérience très sympa. Une comédie légère où l'on retrouve de l'amitié, de la solidarité, de l'humour, et de l'amour bien sûr. 

Au départ de cette idée il y eu une petite ville de Normandie où pour créer du lien social, Jérôme Félix, l'un des scénaristes de cette BD, avait proposé alors lorsqu'il travaillait dans cette commune, de réaliser un film de fiction impliquant les habitants. Le film s'est intitulé Puzzle, et a été tourné avec 1000 acteurs environ, tous amateurs. 

L'idée a plu chez Bamboo, et l'idée du film a donc été scénarisée en version BD. 

L'histoire est jolie et toute gentille et on retrouve différentes intrigues tout au long de la BD. On ressent bien l'élan de solidarité mais aussi un retour aux puzzles, jeux de société. Un retour loin des jeux vidéos. Toute une commune se mobilise autour d'une fête annuelle et d'un record à battre avec un puzzle géant où chaque personne devra décorer sa pièce de puzzle selon son humeur. Les médias sont là pour ce projet. Un très beau projet pour créer du lien, et à l'heure actuelle ça manque !

Les personnages sont attachants. On rencontre les différents protagonistes de cette petite ville. Leur bonne humeur est réconfortante.

J'ai beaucoup aimé le lieu des décors marins, petit village de pêcheur bien retranscrit dans les illustrations. 

J'ai adoré les graphismes d'Alain Janolle. Totalement fan, de cette superbe couverture aux traits fins, rendant bien réel les personnages et les décors, aux planches bien mises en couleurs et en lumières.

En fin d'album on découvre un cahier expliquant la genèse du film à l'origine du script Ces petits riens qui changent tout qui n'était donc pas destiné à devenir une BD à l'origine. 

Une histoire plaisante et réconfortante, toute gentille, et sans compter de superbes illustrations. 
Et je n'en doute pas, cela donnera l'envie de faire un puzzle avec des personnes autour de vous pour vous aider.



Merci aux Editions Bamboo / Grand Angle pour cette lecture





1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout et je note ce titre, je suis intéressée !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !