Synopsis :
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d'autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît...
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n'auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?
Paris, par une nuit d'hiver après une soirée bien arrosée et un sol glissant par les quelques flocons qui commencent à tomber, un accident de la route coûte la vie à Bérénice. Ce drame va également bouleverser la vie d'Ulysse et de Madeleine, les conducteurs des véhicules à l'origine de l'accident. Ulysse et Madeleine sont sous le chocs puis anéantis.
Mais l'accident bouleverse également d'autres vies. Répercussions sur la vie de Georges, le père de Bérénice, qui va devoir apprendre à faire le deuil de sa fille. Apprendre à vivre avec des regrets sur ce qu'il aurait aimé lui dire, apprendre à vivre avec la culpabilité qu'il n'a pas réussi à protéger sa fille...
Depuis l'accident, Ulysse est anéanti, se sent fini et pense qu'il n'a plus rien à attendre de l'avenir. Il voudrait tout oublier, même son passé, ses amis, le visage de Bérénice... Il doit apprendre à vivre autrement.
Madeleine se sent éprise d'une grande solitude après ce drame, et la culpabilité la touche elle aussi. Ce drame la plonge dans une grande réflexion sur son passé et son futur.
Et puis, Aliénor apparaît. Cette jeune femme bien mystérieuse, dont le seul souhait est de refaire sa vie loin des siens, là où personne ne la connaît... Pourquoi ?
Quand quatre destins doivent se reconstruire, apprendre à vivre autrement. Quand quatre destin doivent battre des ailes pour être prêt un jour, peut-être, à s'envoler...
Magnifique moment lecture !!
Quel bonheur de poser ses yeux sur les mots de Marie Joudinaud et de ressentir autant d'émotions. Un roman que j'ai dévoré car il est bien difficile de le lâcher, de quitter les personnages si touchants et si humains.
Un roman autour d'un drame, un accident de la route qui coûte la vie à une personne, Bérénice. Le roman tourne alors autour de certaines personnes qui tournent autour de ce drame. Le conducteur du véhicule, Ulysse, mais aussi Madeleine, la conductrice de l'autre véhicule, ainsi que le père de Bérénice, Georges. On retrouve aussi une mystérieuse jeune femme, Aliénor.
On ressent alors la douleur de chacun, à différents niveaux. La culpabilité de chacun aussi, autant sur les conducteurs des véhicules que pour Georges, le père de Bérénice, qui, lui, s'en veut de ne pas lui avoir dites certaines choses mais surtout de ne pas avoir su la protéger. L'autrice parle alors autour de ce drame, de toutes les émotions que les proches vivant ce drame peuvent ressentir : le choc, la culpabilité, l'anéantissement, le travail de chacun sur le deuil et la perte d'un être cher, le travail de reconstruction, la résilience, la solitude, etc.
Chacun des personnages doit apprendre à se relever suite à ce drame qui sur différents points a des répercussions pour chacun sur leur vie future, et je n'en dévoilerai pas plus à ce sujet.
L'histoire, bien que douloureuse et réelle, est magnifique et très sensible, d'une grande justesse. On y ressent une certaine solidarité, une grande bienveillance. On suit pas à pas et avec compréhension le chemin qu'emprunte chacun des personnages dans leur travail de reconstruction, avec des hauts et des bas.
Quatre destins qui vous touchent en plein coeur.
Les personnages sont plus qu'attachants. On partage leur peine, leur culpabilité, leur affaissement face à la vie. On partage ce qu'ils traversent, ce qu'ils doivent surmonter. Des efforts à n'en pas douter, des combats pour reprendre vie après un tel drame. On s'attache à chacun des personnages pour différentes raisons que je ne peux évoquer ici pour ne rien vous spoiler. On vit aux côtés d'eux les blessures de la vie qu'il va falloir désormais porter pour réapprendre à vivre autrement. Avoir la force de se battre, d'accepter de l'aide aussi, surmonter l'épreuve. Des personnages sensibles, profonds, avec aussi leurs imperfections, et qui apparaissent bien réels grâce aux mots de Marie Joudinaud et aux épreuves que chacun va devoir vivre.
Les décors sont magiques, on traverse la France entre la région de Nice, mais aussi du Croisic (Pays de Loire), et Paris. Les descriptions sont belles, on visualise de magnifiques scènes sous nos yeux dans les recoins de Nice, on respire les embruns de l'air iodé du Croisic. Et ça fait un bien fou de traverser la France de cette manière, et d'apercevoir des cartes postales différentes qui regorgent de trésors.
J'ai aimé la plume sensible de Marie Joudinaud. Elle est délicate, humaine. On est touché à travers ses mots par les différentes émotions vécues par les personnages. On retrouve également une belle construction dans la narration, avec une alternance de chapitre évoquant tel ou tel personnage. Ainsi on plonge en chacun d'eux, on vit leurs propres émotions, on partage leurs failles.
J'ai savouré ce roman du début à la fin, et je ne peux que conseiller ce roman empli d'humanité, de solidarité, d'amitié, d'amour, de bienveillance, lorsqu'un drame prend la vie d'un être.
Cette collection porte très bien son nom, des "Instants suspendus", instants de la vie tels qu'ils soient.
J'avais aperçu ce livre sans jamais vraiment m'y intéresser. En tout cas, il y a l'air touchant. Je note :)
RépondreSupprimerTrès touchant en effet, et écrit avec une très jolie plume. A découvrir !
SupprimerLe nom de la collection est évocateur, en effet.
RépondreSupprimerC'est exactement ça !
Supprimer