lundi 6 juin 2022

Rendez-vous à Naples

 


Synopsis

C’est dans le tumulte du Risorgimento que Giacomo rencontre Marie-Sophie. Il est l’un des héros de la révolution pour l’unité italienne. Elle est la reine du royaume des Deux-Siciles, et sœur de Sissi, l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Parmi les bruits de la guerre, au milieu des traîtres, des garces et des saintes, ils vivent un amour fou, impie, maudit peut-être. Adversaires officiels, ils seront bientôt ennemis.
Lors du siège de la forteresse de Gaète, Giacomo dirige l’assaut. Dressée sur le rempart, le sabre nu, Maria Sofia commande la défense. Leur duel ne fait que commencer...
Des cinq journées de Milan à l’expédition des Mille, Jean-Pierre Cabanes nous entraîne, avec la même fougue que dans Rhapsodie italienne, au cœur du combat qui mènera à l’unification l’Italie, et dans le secret d’une passion interdite, que rien ne pourra empêcher.
En 1848, les complots se multiplient. Les espions ne savent plus où donner de la tête. L'Italie est composée de 8 ou 9 Etats solidaires ou concurrents selon les situations, l'Italie n'existe pas. De Milan à Venise, l'Autriche occupe seule. Seul le Piémont, royaume indépendant, dispose d'une armée. 

Nous sommes au début de la résurrection, le Risorgimento, et le premier coup de canon a retenti à Milan.

Giacomo Cesari s'extrait des draps de sa maîtresse au son des cloches de Milan qui sonnent l'alerte, pour se précipiter au combat. 
Le fracas des sabots sur le pavé, des coups de feu... Giacomo est au premier front de la révolution pour l'unification de l'Italie. Il se bat aux côtés d'une jeune femme qu'il rencontre sur les barricades, Nina. L'un est comte, l'autre est pauvre.

Après ces combats, Giacomo intégrera l'armée Piémontaise. Il rejoint les troupes de Garibaldi, un homme qui mènera combats pour l'unification de l'Italie. 
L'action des volontaires de Garibaldi qui unifie l'Italie au grand désespoir de la reine du royaume des Deux-Siciles, Marie Sophie Wittelsbach. 

Marie-Sophie n'est autre que la soeur cadette de Sissi l'impératrice. 

Marie-Sophie a épousé l'un des fils du roi de Naples et des Deux-Siciles, elle est devenue reine du royaume des Deux-Siciles. Elle n'est encore qu'une très jeune femme, lorsqu'en vraie reine soldat elle est prête à enfiler un pantalon et à prendre les armes pour aller, elle aussi, au combat. 

C'est au milieu des combats, des traitres, des espions, que cette jeune femme va s'éprendre de l'un de ses adversaires. Giacomo Cesari. Un duel qui ne fait que commencer, entre combat et passion. 
De Cape et d'épée !!

Un roman historique de cape et d'épée dans lequel je me suis plongée avec intérêt. Je ne connaissais absolument pas cette période historique et j'avais donc envie d'en connaître un peu plus, y compris sur des personnages historiques simplement connus de noms à mon oreille. 

Un roman historique riche qui nous transporte donc en 1848, au début du Risorgimento. Le Risorgimento ou unification italienne, se trouve être une période de l'Histoire de l'Italie, où  dans la seconde moitié du XIXe siècle les rois de la Maison de Savoie unifient une grande partie de la région géographique italienne : royaume des Deux-Siciles, royaume de Lombardie Vénétie, duché de Parme, grand duché de Toscane...

Nous sommes en plein coeur des combats, c'est pour cela que je précise que nous sommes dans un roman historique de cape et d'épée. Tout au long du roman, vous vivez les différents combats des Cinq jours de Milan à l'expédition des Mille, l'auteur nous entraîne au coeur des combats. Chaque page tournée est combat. 

Combats, trahisons, espionnage, c'est riche en action. Et en passion également, ne l'oublions pas. Passion entre deux adversaires, un jeune homme, comte de son état, Giacomo Césari. Et une toute jeune femme qui, mine de rien a de la poigne, Marie-Sophie Wittelsbach. Jeune femme qui n'est autre que la soeur cadette de Sissi l'impératrice. J'ai découvert ce personnage historique, une femme de l'Histoire, très intéressante, libre, pleine de passion et de courage. A t-elle fait les bons choix à chaque fois ? .... 
Une femme prête à beaucoup de sacrifice. 

Le roman est riche en informations, l'auteur n'oublie rien sur les enjeux de ces combats pour l'Italie.

L'auteur nous offre aussi la passion au coeur de ces batailles. Une passion interdite. 

C'est bien écrit, riche en informations historiques. Ecrit d'une façon qui mêle combats et amours interdits, exaltation et passion. Un roman historique sur une période de l'Histoire assez méconnue, il est écrit d'une écriture fluide, facile à atteindre, accessible à tous. 
Le récit est entrecoupé de pages du journal de Marie-Sophie, on a du coup grâce à ces pages, ce que vit et ce que ressent Marie-Sophie.


Aux amateurs de romans historiques, de cape et d'épée, 
je ne peux que vous conseiller cette lecture.



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas forcément ce vers quoi je vais mais ça semble sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut vraiment épée les romans de cape et d'épée, car on est sans cesse dans une bataille ;-)

      Supprimer
  2. Très tentant surtout que je ne connais pas cette période historique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une période qui m'était inconnue aussi autant que le personnage féminin, la soeur de Sissi. ;-)

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne connais pas vraiment l'histoire de l'Italie à cette période donc il doit être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne connaissais pas du tout, par contre il faut aimer les romans de capes et d'épée car nous sommes beaucoup sur les lieux de combat, mais c'est sans compter l'amour et la passion ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !