lundi 30 mai 2022

Grandir un peu

 

Synopsis

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Hélas, le temps, lui, ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu...

"Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services."
C'est la petite annonce qui fait basculer la vie de Jeanne Jambon. Jeanne Jambon, un nom qu'elle n'a jamais supporté, son nom de mariage. 
Jeanne est une jeune femme qui n'arrive plus à vivre dans son quotidien auprès de son mari. Et lorsqu'elle lit cette petite annonce, elle décide de tout quitter, avec pour seul bagage ses vinyles sous le bras. Elle fuit une vie qui ne lui convient plus, sans rien dire de plus à son mari. 

Elle répond à cette petite annonce du journal, et se retrouve face à une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, et loin de tout. Raymonde l'accueille avec une joie qui surprend Jeanne et qui en même temps lui fait du bien.

Raymonde c'est la vieille dame un peu loufoque de l'annonce. Fantasque, oui elle l'est. Raymonde recherche une dame de compagnie pour l'aider dans le quotidien, enfin c'est ce qu'elle fait croire à tous. 

Tout plaît à Jeanne au premier abord. Le calme, le paysage, rien aux alentours, et puis cette femme âgée et son côté fantasque, libre et rebelle. A la ferme, il n'y a pas que Raymonde et sa nouvelle locataire. Il y a également Lucas, le petit-fils de Raymonde. Un jeune homme beau comme un dieu et du plus lointain qu'il s'en souvienne, Raymonde a toujours été là pour Lucas, elle habitait sa vie. Sa grand-mère maternelle. Elle a toujours été une sorte de magicienne pour lui, la fée Mamie, à l'instar des fées marraines de La belle au bois dormant. 

Tous les trois vont se découvrir, s'apprivoiser, mais aussi se souvenir du passé. Et bien sûr, chacun va apprendre de l'autre. Les chaudes journées défilent, Raymonde tout autant que sa nouvelle locataire, Jeanne, vont vite faire tomber les petites robes pour des maillots de bain. A la ferme, on ne se gêne pas. A l'abri du monde, on prend le temps de vivre. 

Et parfois, on aimerait bien que la parenthèse enchantée dure pour toujours et que le temps s'arrête pour profiter de ces bons moments à vivre. Mais voilà, les aiguilles du temps continuent de tourner, et la vie va rattraper Jeanne, Raymonde, et Lucas, pour les obliger à grandir un peu...

Coup de coeur !

Coup de coeur pour ce premier roman, de Julien Rampin que j'ai connu grâce aux réseaux sociaux et à ses partages de lectures également. Un premier roman nous offrant un roman vrai, un roman sur la vie et sur le temps qui passe, sur les liens familiaux, les liens amicaux, sur la différence, les souvenirs, les regrets aussi... 

Un roman qui parlera à chacun, car on se retrouve à travers les jolis mots de Julien Rampin et dans les thèmes mis en avant. Des émotions qui ne nous sont pas étrangères face aux liens familiaux, aux secrets, au temps qui passe, à la vieillesse, à la différence, aux regrets, aux souvenirs, aux belles rencontres qui deviennent de jolis liens amicaux... 
Une si belle histoire sur la vie et l'auteur met en avant une belle rencontre, celle de trois personnes. Au fil des chapitres, on s'attache fortement aux personnages et à leur quotidien dans cette vieille bâtisse en pierre. 

On a l'écho également du son de vinyles qui passent sur la platine. Les musiques de Goldman, de Cabrel, de France Gall, et de Mylène Farmer. Cela replonge aussi le lecteur dans un vécu des années 80s ou début 90s. Et ça fait du bien. 

J'ai adoré ce mélange de personnages intergénérationnels, et ça aussi ça fait du bien ! 

On se prend d'attache pour chacun d'entre eux. Autant pour Raymonde, grand-mère fantasque et si protectrice envers Lucas, son petit-fils.  Lucas, jeune homme qui a vécu aux côtés de cette grand-mère maternelle et non auprès de sa mère. Une grand-mère qui l'a toujours compris, qui a toujours été là pour lui et toujours présente dans ses choix. Il l'a surnomme sa fée Mamie. Il lui doit tout, il le sait, et l'un et l'autre s'aiment à la folie. De jolis liens grand-mère/petit-fils. Malgré qu'il soit en âge désormais de se protéger lui-même, Raymonde est encore là pour lui. 
Jeanne, cette jeune femme qui ne supporte plus sa vie. Dans un sens, on la comprend... Elle fuit une vie qu'elle ne veut plus, une vie où on a toujours décidé pour elle comme si elle était transparente, une vie qu'elle n'a jamais rêvée. 

La rencontre des trois sera solaire, et dès leur premier contact il y aura entre eux de magnifiques échanges, de jolis partages et jolis moments de vie.

Vous l'aurez compris, parmi les thèmes on retrouve le temps qui passe. Chacun d'entre nous aimerait que les aiguilles de la grande horloge puisse s'arrêter de temps en temps pour vivre à tout jamais certains moments forts de notre vie... 
Il y a aussi les regrets, et puis celui de parcourir un chemin de résilience. Vous savez celui qu'il y a à parcourir lorsque vous êtes confronté à un événement de la vie à surmonter. Et puis, dans ces émotions de la vie à vivre, il y a apprendre à se reconstruire. Viendra ensuite le temps des souvenirs, ceux qui font du bien.

La plume est très belle, délicate, sensible. Les mots sont d'une grande justesse pour transmettre les émotions. Une belle leçon de vie traversée par les joies, les blessures, les peines et chagrins. Les mots de l'auteur sont profonds, intimes aussi. 
J'ai beaucoup aimé la découpe du roman où sont insérés à travers les chapitres, des souvenirs d'enfance de Lucas, de Jeanne. Lucas à l'âge de 10 ans, partageant un souvenir de vacances. Jeanne se souvient chantant Céline Dion avec un gros feutre pour micro avec une mère qui entre et ressort de la pièce aussi sec comme si elle ne voyait pas sa fille. On retrouve tout au long du roman, des souvenirs d'enfance des personnages à différents âges. 
Un roman découpé en plusieurs parties au fil des saisons. 

Ce roman fait du bien, il est doux et chaleureux.

Une histoire de famille et d'amitié à découvrir. 
Un roman sur la différence, le temps qui passe, les regrets, les souvenirs. 
Un premier roman d'une grande justesse et qui nous fait grandir un peu nous aussi.


Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !