lundi 9 mai 2022

Dans les brumes de Capelans

 

Synopsis : 


Spoiler - Tome 4 Saga Victor Coste 

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.


Spoiler - Tome 4 Saga Victor Coste 


Le monstre rode.

Disparu depuis 6 ans, Victor Coste refait surface sur une île lointaine de l'Atlantique. Une île battue par les vents, le froid. Trois semaines par an, entre le printemps et l'été, apparaissent les brumes de Capelans. Elles sont si épaisses que même lorsque vous tendez le bras devant vous, vous ne pouvez voir votre main. Tout est obscurci. 
Elles emprisonnent l'île pour 3 semaines complètes. On ne peut n'y en partir, ni y venir. Plus aucun bateau ni avion ne circule pendant cette période confinée. 

Le lieu exact est classé défense pour le reste du monde, tout comme la mission confiée à Victor Coste loin des enquêtes du 93.

La résidence de Coste est une vraie forteresse, une safe-house. Protégée par des vitres pare-balles. Imprenable.

A l'intérieur une jeune femme que Coste garde enfermée. Car autour, le monstre rode...
Et Coste est à l'aveugle parmi ces brumes de Capelans.... 
Gros coup de coeur !!

Le retour de Coste se fait en beauté. Une nouvelle aventure captivante et totalement addictive. Il m'a été bien difficile de ressortir de cette lecture !

Dès que l'on entre dans l'histoire, à peine 3 pages lues, vous savez que la tension va monter crescendo dans l'avancée de l'intrigue. Et oh la la, en effet la tension est intense tout au long de l'intrigue jusqu'au dénouement. Une intrigue magnifiquement menée et qui a tout pour elle. Une mission classée secret défense, dans un lieu classé secret défense lui aussi. L'intrigue est haletante et pleine de rebondissements qui viendront pimenter la lecture. Le dénouement sera magistral. Quel brio !

Les personnages sont superbement façonnés avec leurs fractures. Coste est là en ces lieux qu'il aime. Un endroit où le mot "disparaître" s'entend au sens propre comme au figuré. Et voilà bien longtemps qu'il avait disparu... Un homme qui a souhaité partir au bout du monde, s'éloigner de son passé et ne plus être responsable de quiconque. 
Chaque personnage est très intéressant à suivre. Une psychologie bien présente pour chacun d'entre eux. Des émotions à ressentir à travers eux.

Les lieux sont parfaitement choisis pour cette intrigue. Façon huis-clos, une île  du bout du monde que je vous laisserai découvrir, une île de l'Atlantique avec un phénomène particulier qui se produit chaque année pendant 3 semaines. Les brumes de Capelans, phénomène que l'on peut observer pendant 3 semaines entre le printemps et l'été. Un phénomène qui fait disparaître l'île des cartes. Plus aucun accès possible. Plus aucune visibilité. 
Et Olivier Norek nous décrit ces lieux parfaitement. On a une ambiance oppressante, on ressent cette sensation suffocante presque. On y ressent également le vent, le froid. 
En plus de cette île du bout du monde, on retrouve également un lieu bien particulier qu'est la résidence où vit Coste. Une safe-house. Une résidence surveillée, classée top secret, non loin d'une falaise bordée par les vents. Un lieu dont personne ne pouvait se douter de la réelle nature, celle d'une imprenable forteresse. Fenêtres pare-balles, porte blindée à verrouillage automatique, alarme à détecteur de mouvements et à détecteur thermique... 
Vous comprenez donc que les lieux offrent déjà une atmosphère oppressante qui vous tiendra tout au long du roman. 

Le rythme de l'intrigue est à couper le souffle. Aucun temps mort. Toujours une tension bien présente qui fait que vous comprenez rapidement que vous avez entre les mains un vrai page-turner. 

L'écriture d'Olivier Norek est à chaque fois magnifique. On a cette sensation d'être propulsé dans les lieux, dans l'intrigue. Une écriture que l'on peut décrire comme une écriture de scénarios. 
Pour nous faire plonger de cette manière dans l'intrigue et en ces lieux, Oliver Norek est parti vivre quelques temps sur cette île pour s'imprégner des lieux. Olivier Norek nous apporte également beaucoup d'informations sur cette île, sur sa criminalité, sur les lieux en eux-mêmes. 

Les thèmes abordés sont eux aussi très intéressants que je vous laisserai découvrir. Olivier Norek nous plonge également dans les couloirs des procédures judiciaires, j'ai trouvé ça très intéressant aussi. C'est également un bel hommage pour toutes ces personnes de l'ombre qui protègent des victimes, des témoins, qui les font parler aussi. 

Je ne peux que conseiller cette saga, et cet opus magnifique où l'on retrouve une intrigue palpitante 
dans un décor original qui nous offre une atmosphère oppressante. 
Un coup de coeur !!



Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.



8 commentaires:

  1. Alala... il faut absolument que je découvre cet auteur et cette saga du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui, à découvrir ! Suspense haletant à chaque fois et des messages forts

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire, et je me régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! C'est une petite pépite je trouve !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas avoir déjà lu des livres de l'auteur mais il faudrait

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'espère lire bientôt ce tome 4 des enquêtes de Costes car j'ai beaucoup apprécié les trois premiers. Ils restent mes romans préférés de Costes. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, même si j'ai aimé retrouvé Costes, je le préfère dans ses enquêtes dans le 93. La trilogie est excellente. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !